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La séquence d’emails de bienvenue est une opportunité pour créer une relation plus « personnelle » avec vos nouveaux inscrits. Utilisez-la pour que vos prospects et clients se rappellent de vous, vous apprécient et vous fassent confiance…
Ils viennent de vous confier leurs adresses emails et la façon dont vous allez les contacter va fortement influencer l’impression qu’ils auront de vous.
Dans cet article, vous allez voir 7 bonnes pratiques pour donner envie à vos prospects de continuer à faire partie de votre liste.
Vos prospects se sont probablement inscrits à votre liste pour recevoir un lead magnet ou des conseils.
Il se peut également que votre nouvel abonné soit un client qui vient de faire un 1er achat.
Profitez de votre séquence de bienvenue pour dire ou rappeler pourquoi ils ont intérêt à ouvrir et lire vos prochains emails.
Qu’est-ce que cela va leur apporter ?
En quoi cela va-t-il les aider à satisfaire leurs besoins ?
Par exemple, vous pouvez proposer :
Mettez-vous à la place de vos prospects et demandez-vous ce qui vous motiverait à rester inscrit à votre liste et surtout à ouvrir et lire les prochains emails.
Vous avez probablement remarqué que souvent un épisode d’une série se terminait avant l’annonce d’une grande révélation.
“La suite au prochain épisode…”
On appelle cela faire un cliffhanger et c’est une technique redoutable pour créer du suspense.
Utilisez-la pour donner envie d’ouvrir et lire vos emails jusqu’au bout, mais aussi donner envie de recevoir les prochains.
Cela vous permettra d’améliorer vos taux d’engagement.
Par exemple vous pouvez :
L’idée est de créer de la curiosité pour donner à votre audience l’envie de continuer à lire l’email jusqu’à la fin, mais aussi d’attendre avec impatience les prochains.
Il est fort probable qu’il existe sur votre marché des entreprises qui proposent des produits et/ou services similaires aux vôtres.
Vous devez donc vous démarquer et donner envie à vos prospects de vous suivre vous plutôt que vos concurrents.
Racontez :
Exprimez-vous de manière « naturelle », car plus que votre message, c’est également la personnalité de votre entreprise qui vous permettra de séduire vos lecteurs.
Mettez également en avant des éléments qui prouvent vos expertises comme des témoignages clients ou des études de cas.
Vous avez probablement déjà entendu que l’email marketing est mort…
Même si cela est loin d’être le cas, il devient difficile d’arriver dans la boîte de réception principale.
Les filtres anti-spams sont de plus en plus exigeants et c’est pour cela qu’il est important d’obtenir une bonne réputation auprès d’eux.
Un des éléments qui vous fera gagner des points est d’être ajouté à la liste de contacts de vos destinataires.
Incitez vos nouveaux abonnés à le faire dès vos 1ers emails.
Et même si dans la pratique peu de personnes le feront, ces quelques-unes vous permettront d’améliorer le taux de délivrabilité de vos emails.
Une relation avec votre audience ne se construira pas uniquement avec des échanges par emails.
Vous devez les inciter à intégrer votre écosystème, c’est-à-dire à être présent sur tous les canaux de communication que vous utilisez.
Alors n’hésitez pas à les inciter à vous rejoindre ou vous rendre visite sur :
Bien évidemment, simplement dire “rejoignez-nous ici” ne sera pas suffisant, vous devrez leur expliquer ce qu’ils ont à y gagner.
Imaginez que vous rencontriez quelqu’un à un évènement réseau et que celle-ci se lance dans un long monologue.
Auriez-vous envie de continuer à l’écouter parler ou de trouver une excuse pour fuir ?
Offrez la possibilité à vos prospects de vous raconter leur histoire, d’exprimer leurs besoins et de vous dire ce qu’ils attendent de vous.
Si certains d’entre eux vous répondent, n’hésitez pas à échanger avec eux, voire à programmer un contact plus direct (visio, téléphone, etc.).
Cela vous permettra de mieux les connaître et de comprendre les arguments que vous devez utiliser pour les motiver à agir.
Un des rôles de votre séquence d’emails de bienvenue est de préparer ou d’inciter vos prospects à passer à la prochaine étape de votre parcours client.
Avant de la créer, demandez-vous quel est votre objectif.
Par exemple souhaitez-vous :
C’est votre rôle de les guider vers la prochaine action que vos nouveaux inscrits doivent faire.
Point important si votre objectif est de vendre :
Plus ce que vous proposez paraît cher pour votre prospect, plus il sera important de l’éduquer et/ou d’avoir un échange personnalisé pour lui démontrer la valeur de votre offre.
Suivez ces 7 bonnes pratiques pour rédiger une séquence de bienvenue qui vous permettra de créer une relation plus personnelle avec vos abonnés.
Elles vous permettront d’améliorer l’engagement de vos inscrits et d’améliorer l’efficacité de vos actions d’email marketing.
Nicolas Favier est Consultant Marketing. Il partage sur son site Système Marketing des conseils pour aider les entrepreneurs à acquérir plus de clients qui achètent plus et plus souvent.
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Merci pour ces conseils !
Justement je me demandais si le fait que certaines personnes nous ajoutent a leurs contacts influence la délivrabilité des autres.
Article très intéressant ! Merci !
Voilà un article qui va me servir pour m’inspirer à créer une vraie séquence d’emails de bienvenue. Merci
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