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SEO… Bien souvent, lors de la création d’un site web, nous entendons parler de « référencement SEO » ou « référencement naturel ». Le problème, c’est que la plupart des personnes qui se lancent dans l’aventure de la création de sites ne savent même pas ce que veulent dire les termes « référencement » et « SEO ». Ne brulez pas les étapes et commencez par le début ! Avant de vouloir faire du référencement, apprenez ce qu’est le SEO. Cet article vous parlera donc d’un des sujets les plus mystérieux et les plus controversés du monde du webmastering : l’optimisation pour les moteurs de recherche…

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« L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche».
L’objectif du référencement est donc d’améliorer le positionnement de vos pages web afin de les faire apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche.
Et ne me dites pas le contraire, la première chose que vous convoitez lors de la création d’un site est bien évidemment la majestueuse première place des moteurs de recherche : c’est votre objectif !
Vous pourrez obtenir jusqu’à 60% des visites seulement grâce à cette position. Sachez cependant que cette première place ne suffit pas à elle seule pour vous apporter du trafic. Le titre et la description de votre page jouent un rôle très important. Personnellement, je ne visite pas les sites en première position si le titre ne m’attire pas. Il m’arrive même souvent de visiter un autre site avec un titre qui m’attire plus ou, simplement, semble être plus intéressant.
Un point très important, même si Google est le leader des moteurs de recherche avec en France 90,8% des recherches totales, il ne faut pas oublier qu’il en existe d’autres qui, si vous les négligez, vous ferons perdre une source potentielle de trafic.

Dans un article du site Webrankinfo, vous trouverez les parts de marché des moteurs en France.
Les différentes techniques de référencement SEO sont nombreuses et il ne suffirait pas de cet article pour toutes les décrire. Pour cela, il existe de très nombreux ouvrages, sites de formation ou encore forums dans lesquels vous pourrez en apprendre un peu plus.
Ce que je peux déjà vous dire, c’est que vous pouvez les classer en trois catégories différentes quand vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche : White Hat, Grey Hat et Black Hat.
Les couleurs représentent le degré d’appréciation des moteurs de recherche envers les techniques que vous utilisez pour votre SEO. L’étude de ces trois catégories est assez longue, mais en voici un résumé.
Nous venons de voir que lorsque vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche, vous pouvez les classer en trois catégories différentes qui sont White Hat, Grey Hat et Black Hat. Les couleurs représentant donc le degré d’appréciation des moteurs de recherche.
Mais attention : toutes ne sont pas bonnes ! Et certaines sont même interdites !
Elle consiste à utiliser des techniques respectant les conseils de qualité des moteurs de recherche. En les utilisant, nous ne serons pas pénalisés. Ces techniques normales, et surtout légales, qui vous aident à engendrer plus de trafic sont celles qui sont le plus appréciées par les moteurs de recherche.
Les différentes techniques de White Hat SEO étant trop nombreuses, nous ne nous attarderons pas à les détailler dans cet article. Disons seulement que d’une manière générale, ces techniques ne consistent pas à tromper les moteurs de recherche, mais plutôt à tout mettre en œuvre pour faciliter l’indexation des pages et la compréhension de leurs thématiques et contenus.
Vous trouverez sur cette page rédigée par Google de nombreux conseils dans l’application de ces techniques.
Ce sont celles dont nous ne sommes pas sûres. Dans le détail technique, on peut considérer un Grey Hat Seo, toute action délibérée qui essaye d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche pour certains mots-clés.
Ces techniques rentrent dans cette catégorie parce qu’il semblerait que Google préfère que les webmasters n’interviennent pas pour essayer de changer le classement de leurs sites web en ajoutant leurs liens de façon automatique, plutôt que les créer eux-mêmes.
Donc la soumission de votre site à des sites de partage de liens peut être considérée comme Grey Hat Seo. Actuellement, aucun problème ne se pose et vous ne serez pas pénalisé. Cependant, on peut facilement en abuser et Google pourrait y faire face en le réprimant dans le futur s’il trouve le moyen pour le faire.
L’achat de liens est un bon exemple du comportement répressif de Google face aux Grey Hat SEO. Cette technique était un bon moyen dans le passé. Elle rapportait aux propriétaires des sites et aux acheteurs.
Maintenant que Google ne la tolère plus, s’il suspecte que vous vendez des liens, votre positionnement en souffrira… (et s’il suspecte que vous en achetez, ces liens ne seront pas pris en compte, le résultat est que vous dépensez de l’argent pour rien).
Voilà le Black Hat Seo… Ces techniques sont totalement contre les règles des moteurs de recherche et surtout, elles sont INTERDITES !
Elles ont par exemple pour but de donner à un site web un classement inapproprié pour certains mots-clés.
Enfin, vous devez vous méfier des personnes qui vous offrent des recettes miraculeuses pour atteindre un bon classement dans les moteurs de recherche en essayant de les classer.
Afin de faire les choses dans les règles de l’art, suivez ces étapes pour améliorer votre référencement en mode White hat.
Avant de vous lancer dans l’optimisation, il faut d’abord choisir les mots-clés sur lesquels vous aller optimiser vos contenus. Il faut vous mettre à la place de votre cible afin d’optimiser la page sur un terme qu’elle pourrait chercher. Attention à ne pas tomber dans le piège de l’expert, choisissez des expressions adaptées au degré de maturité de votre cible.
Ensuite faites ce travail pour chacune des pages de votre site. Essayez d’avoir une expression par page. Une expression qui reflète le mieux son contenu.
Vous devez ensuite veiller au minimum à ce que cette checklist optimisation soit respectée :
Important, désormais Google prend en compte la cohérence sémantique et non uniquement la présence de l’expression que vous visez. Pensez donc à intégrer dans votre contenu des expressions connexes.
Vous devez ensuite travailler la popularité de vos contenus. Google, grâce à ses algorithmes Pagerank et Trustrank, va analyser la popularité de vos contenus. En obtenant des liens depuis des sites de qualité et dans votre thématique vous améliorez votre popularité et donc votre visibilité dans les SERPs (Search Engine Result pages). Pensez donc à promouvoir vos contenus auprès d’autres sites pour maximiser votre visibilité.
Pour bien suivre votre référencement pensez à installer Google Search Console, un outil proposé par Google pour suivre son référencement naturel. C’est via ce biais que vous pourrez étudier l’indexation de votre site dans le moteur et soumettre votre sitemap. Un fichier répertoriant l’ensemble des pages de votre site.
Si Google pense que vous utilisez des techniques de Black Hat SEO, le trafic de votre site est en danger. Il peut vite se retrouver en « sandbox » et croyez-moi, il est très difficile d’en sortir.
Le mieux est d’utiliser seulement des techniques de White Hat Seo ou Grey Hat Seo pour vous créer une réputation solide avec Google et vous assurer un succès dans le long terme. Être classé un ou deux jours avant d’être découverts et bannis par Google ne vous mènera nulle part.
Comme le disait La Fontaine en morale d’une fable : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Fondateur Webmarketing & co’m
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Trés bon article , j’ai une question
Je suis sous blogger , et j’aurais voulu savoir si mettre des mot clé comme opensource ou logiciel-libre dans l’url de l’article est une bonne chose ou a éviter ou a fuir ?
car dans un titre c’est un peu trop long.
Merci de votre aide
Excellent article qui présente bien le référencement naturel, qui est vrai est encore souvent méconnu des créateurs de site.
Ce qu’on optimise d’un site web n’est que la portion connue des algorithmes des moteurs de recherche. Je pense que peu importe les avancées et les techniques que les pionniers du SEO développent, on restera quand même toujours un pas derrière les moteurs de recherche. Au lieu de courir après, la meilleur solution est Marketing de contenu!
Rester blanche et bien propre, c’est ce qui est important lors du référencement et aux yeux de google. Cela permet également d’éviter les filets de penguin.
J’aime bien Pingouin 4, il est terrible, il fait le ménage dans le positionnement des sites web qui ont des liens de mauvaise qualité.
Derrière un mauvais lien, il y a souvent de mauvaises pratiques, soit par méconnaissance (prendriez-vous la route sans savoir vraiment conduire ?), soit par volonté de tromper le moteur de recherches (le black hat donc).
Il faut prendre le temps de faire un lien dans les règles de l’art, et même un lien en nofollow est aujourd’hui une bonne chose s’il est de qualité 😉
j’ai bien aimé votre article car il est court et il prend la majorité des points les plus importants. Merci beaucoup pour cet article !
trés bon article , certes tant que vous faites de white hat seo vous êtes à l’abri des algo penguin et/ou autres , mais le SEO naturel ça prends tellement du temps .
merci pour l’article , moi je préfère mélanger entre les deux un peu de black/grey seo au début et nécessaire pour être dans les 4 premières page , aprés pour une strategie long terme faut se mettre sur de vrai SEO .
Le But du SEO est de jouer sur les failles de Google (Netlinking) afin de positionner un site. Les techniques Grey et black font alors entièrement partie des composantes d’un bon référenceur. Le tout et de bien les mettre en place afin de ne PAS se retrouver avec une pénalité… mais la majeur partie des SEO jouant aux apprentis sorciers ne connaissent pas forcement les méthodes de contournement des spot Google… c’est là où le grey et black hat deviennent néfastes pour le SEO.
Article très intéressant avec une belle image sur les white/grey/black hat. Bien vu aussi pour le point d’attention sur les balises Title et l’impact de leur pertinence sur le CTR.
Pour les moteurs de recherche petit update avec QWANT le moteur de recherche sans tracking des informations utilisateurs qui a une très très belle progression. Et si l’on compare aux parts de marchés des moteurs de recherches nationaux (Yandex en Russie, Baidu en Chine, Naver en Corée) Qwant à de beaux jours devant lui, sachant qu’ils ont fait de très belles levées de fond donc ils ont beaucoup de moyen pour assurer leur développement. Sur la partie SEO le fonctionnement sera certainement sensiblement différent et les agences SEO devront s’adapter.
Dernier point par rapport au SEO certaines évolutions on également élargies le périmètre du SEO avec notamment : la recherche vocale, l’optimisation YouTube ou encore l’optimisation Géolocalisée avec MyBuisness de Google. Sans compter l’arrivée du Mobile first qui devrait bouleverser gentiment la donne.
Personnellement je trouve que ces catégories ne veulent absolument rien dire.
Ce qui est whitehat aujourd’hui sera blackhat demain selon le bon vouloir de google, lequel personne ne contrôle. La limite n’est pas fixée par nous et celle-ci est en constante mutation.
A mon avis il faut accepter que le référencement est un vaste terrain couvert de sables mouvants ou les tests menés régulièrement, pour comprendre ce qui marche, sont INDISPENSABLES, indépendamment de ce que déclare google ou autres « gurus », les catégories white, black ou greyhats.
Il suffit d’étudier les profils de liens de différents sites ou de regarder leur structures, dans de nombreuses niches ou industries pour voir que ce qui est déclaré officiellement entre en contradiction avec la réalité du terrain.
C’est un article fort intéressant. Merci
Le white & grey hat c’est la vie ! Être curieux est la base du SEO. L’idée étant de ne jamais basculer du côté des pratiques trop « borderline » si on souhaite pérenniser sa visibilité organique. A bon entendeur ! 😉
Merci beaucoup pour votre partage, je m’en inspire afin d’améliorer ma position dans les résultats de recherches !
Nan mais en SEO, parfois, le black hat peut être pas mal, comme le fait de monter intelligemment un PBN bien que pour ça, il faut avoir le temps. Franchement, je rank partout, mais je pourrais pas vous dire pourquoi si ce n’est que mes sites sont l’honnêteté même et possèdent une structure parfaite pour le SEO. Y’a 10 ans je pouvais repérer ce qui fonctionne ou non en terme de SEO mais aujourd’hui, il est difficile de savoir ce qui cause les fluctuations. Le white hat est donc un bon moyen de se préserver étant donné que tant qu’au aura pas réellement compris les réelles compétences actuelles des algo, on avancera dans le noir.
Le référencement est devenu essentiel lorsqu’on débute son activité. Pas de coût publicitaire, focus sur la qualité du contenu et acquisition de prospect chaud.
Dans mon cas, j’utilise essentiellement cette technique qui s’avère fructueuse pour mes sites en ligne de niche.
UN canal sous estimé et pourtant si rentable et si performant.
Merci pour cet article. Pour moi le white hat ou black hat n’existe pas. Google n’est pas la loi. Il faut juste garder une éthique 🙂
Article très intéressant ! Il faut garder en tête que le seo doit rester « NATUREL » pour faire du quali et non du quanti… Même si sur une courte durée le black risque d’obtenir des résultats plus satisfaisants, on risque de le payer tôt ou tard… Moi je préconise la méthode White qui est plus soft mais plus fastidieuse…
Le référencement Black Hat est initialement pensé pour outrepasser volontairement les consignes de Google. Il n’était pas illégal en soi. Cependant, certains peuvent passer dans l’illégalité en utilisant des techniques commerciales interdites : parasitisme, concurrence déloyale, etc.
Ce que Damien souligne est vrai. Le Back Hat n’est pas Interdit en soit. Il faut juste comprendre que c’est un jeu auquel il vaut mieux ne pas être pris, car TRES pénalisant. Par contre, utiliser par-ci par-là des techniques de spinning par exemple, peut s’avérer très utile.
Rester naturel et bien propre, c’est ce qui est important lors du référencement et aux yeux de google. Cela permet également d’éviter les filets de penguin.
Le black hat / white hat est trop flou en règle générale. Les clients sont souvent perdu juste sur le SEO de base, alors quand on explique qu’il existe 3 catégories, il faut faire attention et etre tres pédagogue.
Je ne savais même pas que le Grey Hat existait. Je pensais que l’achat de lien était tout simplement proscrit. C’est quand même le nerf de la guerre quelque part non ? 🙂
L’achat de liens c’est assez flou aussi du côté des moteurs de recherche. Tant que vous n’achetez pas 10 000 liens par mois du moins.
Google part du principe qu’une trop grande quantité de lien retours acquis sur un court laps de temps est relativement suspect. D’où l’intérêt de bannir les achats massifs de liens via des pseudo consultants seo qui osent vendre 10 000 liens de soi-disant qualité à 5 balles…
Face à cela de nombreuses entreprises ont noué des partenariats commerciaux avec les blogueurs et sites d’influences pour qu’ils publient des articles sponsorisés avec un lien retours.
Vos articles sont toujours de grande qualité et je les lis avec beaucoup d’attention.
Merci pour le partage.
Personnellement, j’applique les recommandations de Google et ne m’aventure pas sur des techniques inappropriées.
article de qualité 🙂 , merci
Merci à l équipe webmarketing
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