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Le Search marketing est l’un des principaux leviers d’acquisition en ligne. Il regroupe toutes les techniques permettant à un site d’être visible dans les moteurs de recherche et en particulier Google qui représente en France près de 93% du marché.
On distingue les techniques dites de référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) des techniques de référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising).
Le SEO consiste à positionner un site dans les résultats naturels des moteurs de recherches.
Le SEA désigne la mise en place de campagnes publicitaires pour être visible dans les liens sponsorisés présents en haut des pages de résultats (appelées également SERP pour « search engine result page »).
Dans la pratique le SEO et le SEA sont très différents. Du côté du référencement naturel, 3 principaux leviers peuvent être activés : l’optimisation technique, l’optimisation éditoriale (ou content marketing) et le travail de la popularité ou netlinking. Il nécessite deux types de compétences : technique et marketing.
Du côté du référencement payant, il s’agit de gérer des campagnes publicitaires via les régies publicitaires Google Ads ou Bing Ads. De la création des ciblages pour toucher les bonnes personnes à la création de textes publicitaires en passant par la gestion des enchères pour optimiser son retour sur investissement.
Le point commun de ces deux types de référencement : la recherche de mots-clés que l’on appelle aussi audit sémantique. L’étape préalable à toute action de Search marketing est d’identifier les expressions permettant de toucher la bonne cible en fonction de son objectif marketing !
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Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
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