Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

La recherche vocale gagne de plus en plus de terrain dans l’univers du SEO, tant elle bouleverse la façon dont les internautes surfent sur le web. D’après l’étude réalisée par l’institut Toluna sur les usages du vocal dans l’Hexagone, sur les 81% des utilisateurs français qui connaissent les assistants vocaux, 61% en font l’usage. L’utilisation de la voix occupe de plus en plus de place dans le quotidien des mobinautes. Qu’ils soient dans les transports en commun ou dans les rayons d’un magasin, les utilisateurs n’hésitent pas à avoir recours à leurs assistants vocaux pour trouver ce dont ils ont besoin.

Google et Bing jusqu’ici connus pour être des moteurs de recherche, sont en passe de devenir des moteurs de réponse. Leur objectif ne sera plus d’afficher plusieurs résultats, mais bel et bien d’apporter la bonne réponse à l’utilisateur. On parlera donc d’AEO, trois lettres pour Answer Engine Optimization. Mais qu’est ce que ça signifie concrètement ? Quel incidence a l’AEO sur le SEO ? Comment les entreprises et les marques peuvent en tirer profit ? Le nouveau guide AEO publié par Trustpilot fait justement le point sur la question.
Bien que les acronymes SEO et AEO se ressemblent, il convient de les distinguer car leurs champs d’application ne sera pas le même. En effet, le SEO vise à optimiser son contenu afin qu’il soit positionné en tête de résultat de recherche. Quant à l’AEO, cela consiste à optimiser son contenu afin que ce dernier soit utilisé en qualité de réponse. Le nouveau guide Trustpilot disponible en téléchargement s’est penché sur l’AEO, cette discipline du SEO adaptée aux enjeux du mobile et de la recherche vocale.

On y apprend d’ailleurs, qu’avec l’évolution de la recherche par la voix et la recrudescence des enceintes connectées, le search a évolué. La transition du desktop vers le mobile a impacté de manière significative les habitudes des consommateurs tout comme le passage vers la recherche vocale. Les requêtes sont plus longues, les mots clés ont cédé leur place aux phrases complexes. Les utilisateurs ne veulent plus perdre leur temps à chercher, mais plutôt obtenir la bonne réponse à leur requête de façon immédiate.
Toutes ces évolutions vont donc représenter de nouveaux défis pour les entreprises. Il y a 3 ans, 20% des requêtes sur les moteurs de recherche s’effectuaient par la voix. Le cabinet Comscore prévoit que la part des recherches vocales atteindra les 50% en 2020. Les marques et les entreprises devront, une fois encore, prendre les devants pour anticiper le virage du marché de la recherche vocale, et l’intégrer dans leur stratégie marketing. Mais comment doivent-elles procéder pour en tirer profit ? De quelle manière l’approche AEO impactera le référencement sur les recherches vocales ?

Toutes ces questions sont abordées dans le guide Trustpilot disponible gratuitement, qui vous dressera les actions stratégiques à mettre en place, pour faire de la recherche vocale et mobile un canal rentable pour votre entreprise.

Article écrit en collaboration avec Trustpilot

Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Article intéressant. J’avais déjà soulevé ces questions là et indiqué comment se positionner dans une conférence donnée en mai 2018 au WordPressNormandie. L’article complet qui en découle est accessible à cette adresse : https://www.startechnormandy.com/blog/visibilite-paso
A vérifier mais il me semble que déjà 50% des recherches sont de type vocales à ce jour.
Je pense que les recherche vocales vont favoriser les requêtes de type « longues traine », à suivre….
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog

source

Catégorisé: