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La télé est le média de référence pour la plupart des annonceurs. C’est le média sur lequel on peut toucher un très grand nombre de prospects facilement. La télé, et la vidéo de manière générale, a l’avantage d’être mémorisée plus facilement…
Cependant la publicité télé a un coût très élevé. Allant de quelques dizaines à quelques centaines de milliers d’euros pour quelques spots de 30 secondes. Autant dire que c’est un investissement risqué et accessible uniquement aux gros annonceurs. Aujourd’hui un grand nombre de prospects peuvent être touchés sur internet. Et le format vidéo se développe de plus en plus de façon complémentaire au format display traditionnel.
Avec son offre Trueview, la publicité sur Youtube est abordable pour tous les annonceurs (y compris les TPE/PME) et offre des avantages très intéressants. En communiquant sur le deuxième plus gros moteur de recherche du monde (après Google), vous pourrez toucher une cible de façon précise grâce aux outils de Google Adwords. En effet, Youtube étant un service de Google, il est possible de paramétrer les publicités vidéos directement depuis l’interface Adwords. Ainsi, vous pouvez tirer partie de tous les avantages offerts par celui-ci.
Découvrez la publicité sur Youtube en vidéo
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qwANsh9apxI[/youtube]– Séduire et Impacter : Les vidéos parlent à tout le monde et sont très engageantes. Bon nombre d’internautes préfèrent visionner un contenu vidéo qu’un contenu écrit, qui restera souvent moins présent dans l’esprit des consommateurs que la vidéo. Dans les années à venir, 70% du trafic internet sera brassé par des vidéos.
– Viraliser votre publicité : Avec le format vidéo qui est facilement viralisable et peut se diffuser de façon exponentielle sur la toile. Les gens partagent plus facilement les vidéos sur les réseaux sociaux que tout autre contenu.
– S’exporter : Les vidéos sont accessibles depuis tous les écrans du PC, à la tablette jusqu’au mobile. Elles peuvent se lire et s’écouter dans de nombreux contextes et demandent parfois moins de disponibilités que les contenus écrits.
– Générer du Trafic sur votre site web, grâce à une intégration globale et à la mise en place de call to action.
– Améliorer le Référencement sur les moteurs de recherche, avec YouTube qui est le second moteur de recherche au monde. De plus, les vidéos Youtube remontent également dans l’onglet “Vidéos” de Google.
– True view “Instream” : votre vidéo publicitaire sera présentée avant les vidéos longues ou courtes de YouTube.
Après cinq secondes de diffusion de l’annonce, l’internaute peut choisir de l’ignorer ou de regarder la suite. Vous ne payez que lorsque l’internaute visionne 30 secondes de l’annonce, ou l’intégralité de cette dernière si elle dure moins de 30 secondes.
– True view “Insearch” : votre vidéo publicitaire sera affichée dans les résultats de recherche de YouTube.
Vous ne payez que lorsqu’ils choisissent de visionner votre annonce.
– TrueView “InSlate” : Proposé avant les longues vidéos YouTube, (plus de 10 minutes), ce format propose à l’internaute un choix de trois annonces qu’il pourra regarder avant, au cours ou après la vidéo YouTube.
Vous ne payez que lorsqu’ils choisissent de visionner votre annonce.
– TrueView “Indisplay” : votre vidéo publicitaire sera présentée au côté des vidéos YouTube ou du contenu d’un des sites du réseau Display. Les internautes cliquent pour lire l’annonce s’ils sont intéressés.
Le format Youtube est donc très intéressant car peu coûteux (moins de 10cts en CPV) et il offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez rediriger directement les internautes vers votre site web, ce qui est bien plus compliqué en télé. Ici, les internautes ne sont plus qu’à un clic de votre site web. Une vidéo vous permet d’offrir un contenu supplémentaire et plus intéressant qu’une simple campagne de mots-clés ou de Display sur Adwords.
Source image : Shutterstock
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En savoir plus
Bonjour Gabriel,
Je suis moi-même convaincue par l’impact supérieur du format vidéo, cependant je pense que pour qu’il soit réellement efficace, il faut pouvoir bien cibler son auditoire.
Aussi, j’aimerais bien savoir s’il était réellement possible de choisir sa cible selon des critères très précis en matière de publicité YouTube?
Je vous remercie par avance de votre réponse éclairée.
Cordialement,
Midori
Midori,
Oui il est possible de cibler sur Youtube avec les mêmes critères de ciblage que sur AdWords: âge, sexe, intérêt, liste de remarketing, etc. En plus spécifiquement certaines vidéos peuvent être ciblées.
Ces differentes options permettent ainsi un ciblage très precis et efficace.
Après Youtube est néanmoins limité par la nature de son audience, plutôt jeune. Ce qui en fait pas necessairement le meilleur média pour une campagne B2B par exemple comme cela a été déjà mentionné dans les commentaires.
Bien cordialement,
Gabriel
Bonjour Gabriel,
Merci pour vos précisions 😉
Il faut aussi penser à YouTube comme une plateforme où les vues naturelles sont encore possibles, en optimisant correctement ses vidéos. Ainsi, une stratégie qui lie publicité et optimisation peut avoir des retombées très intéressantes pour n’importe quel type de marque ou entreprise.
Bonjour,
pour une campagne « True view “Instream », puis-je mettre réellement ma pub sur toutes les vidéos que je vise ou bien les propriétaires de ces vidéos peuvent « bloquer » ou ne pas autoriser la publicité sur leurs vidéos ?
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Sylvain LEMBERT
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