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On parle beaucoup de marketing viral comme un élément mystique, artistique, impliquant un certain facteur chance pour déclencher la « Viralité“. Pourtant, il existe des logiciels et services permettant aux marketeurs de créer cette viralité, de la déclencher mécaniquement. Le résultat ? Une visibilité à croissance exponentielle, une génération de Lead en MASSE. Lisez cet article pour comprendre comment mettre en place votre machine à marketing viral…
Savez-vous ce qui a contribué au succès de la plateforme de stockage DROPBOX ?
En grande partie, c’est leur marketing viral « automatisé“.
En effet, leur système de parrainage (toujours actif à ce jour) permet aux utilisateurs de gagner de l’espace de stockage gratuitement, pour chaque personne parrainée qui s’inscrit à Dropbox (même pour la création d‘un compte gratuit, sans souscrire d‘abonnement).
Donc, même les utilisateurs/trices d’un compte gratuit DropBox au stockage limité à 2 Gigas se voient offerts la possibilité de promouvoir le service, en échange de quoi, ils gagneront +0,5 Giga de stockage gratuit pour chaque parrainage. Malin, et redoutablement efficace.
Est-ce une sorte d’affiliation ? Non, pas vraiment, car ici, il ne s’agit pas d’une tierce personne qui fait la promotion de DROPBOX pour percevoir une rémunération, mais bien des innombrables utilisateurs ou clients de cette plateforme qui en font eux-mêmes la promotion.
En regardant cet exemple, on comprend que c’est finalement l’entreprise DropBox qui a été elle-même l’architecte de ce système viral.
Où se trouve le facteur chance ici ? Nulle part ! Tout a été pensé, organisé, planifié dans ce but.
Maintenant, vous allez me dire que vous n’avez pas une armée de développeurs à votre service pour vous aider à planifier et programmer un tel système de parrainage / récompense…
Mais rassurez-vous, vous n’en avez pas besoin. Dans un instant, je vous expliquerai comment y parvenir facilement par vous-même.
Mais d’abord, essayons d’évoquer les stratégies qui vous sont offertes, sur la base de vos produits ou services.
En se basant sur l’exemple de Dropbox, on peut comprendre que la clef est de trouver un « cadeau“ ou « récompense“, dont vous êtes certain(-e) que vos clients ET prospects pourraient avoir envie. Et c’est important d’inclure ici aussi les PROSPECTS.
Pourquoi ? Pour la viralité bien sûr ! Tous les utilisateurs de DROPBOX ne sont pas CLIENTS, car ils ne payent pas d’abonnements, mais utilisent le service avec les fonctions gratuites offertes. Ces utilisateurs sont donc prospects, MAIS, ils font partie intégrante du système viral mis en place par DROBOX, puisqu’ils peuvent eux aussi, parrainer d’autres utilisateurs.
Pour votre activité, il faut avoir la même approche : qu’est-ce qui pourrait plaire à vos clients et prospects ?
Idéalement, il faut chercher une récompense que vous pouvez démultiplier, ou « portionner“ à l’infini sans que cela vous coûte grand-chose. Car effectivement, si Dropbox offrait 100 Gigas de Stockage au lieu de 0,5 pour chaque filleul obtenu, cela serait chouette pour les utilisateurs, mais pas pour DropBox, qui ne récupérerait que très peu de nouveaux inscrits pour un coût élevé !
Prenez donc une feuille blanche, et réfléchissez 10 minutes sur le type de récompenses ou rétribution qui pourrait convenir à votre clientèle et à vos prospects.
Ensuite, pour vous aider à générer des idées pour vos activités, voici des exemples concrets, déclinés sous différents formats :
Le format « Loterie“ fonctionne probablement davantage pour les produits physiques, mais peut aussi être utilisé pour des produits dématérialisés.
Le principe consiste à mettre en place une loterie de telle sorte qu‘à chaque filleul parrainé (nouvelle personne qui entre dans la loterie), on gagne un point. À l’issue de la loterie, la ou les personnes avec le plus de points ont gagné.
Le ou les lots seraient des produits physiques (ou non) à gagner. Ces lots doivent être constitués de produits (ou services) qui soient pertinents par rapport à ce que vous voulez vendre, pour attirer de nouveaux utilisateurs réellement intéressés par vos produits, et donc susceptibles, à moyen terme, d’acheter.
Ne proposez donc pas de gagner le dernier I-PHONE si vous gérez une boutique en ligne de produits en cuir de luxe tels que des ceintures et accessoires de mode ! Il n’y a pas de rapport et « tout le monde“ voudrait l’iPhone, mais pas forcément une ceinture ou un bracelet de luxe en cuir fait main. Faire grossir votre liste e-mail OUI, mais avec des contacts intéressés.
Dans mon exemple de boutique de produits en cuir de luxe, proposer 3 lots à gagner avec une ceinture en cuir faite main et personnalisée semble plus pertinent.
Mais on pourrait faire mieux, car en cas de loterie, il faut compenser la faible probabilité de gain, par un cadeau « Extrêmement“ alléchant, un vrai gros lot, quoi ! Donc une ceinture n’est peut-être pas suffisante, il faut mettre le paquet, en proposant peut-être plusieurs produits dans le Lot pour faire augmenter la valeur perçue.
N’ayez pas peur de faire de beaux cadeaux, cela conditionne le succès de votre loterie, et dites-vous que ce ne sont finalement que les 1, 2 ou 3 premières personnes qui gagnent… pas les autres.
Que faire des perdants de la loterie ?
Les perdants se sont inscrits à votre loterie avec leur adresse e-mail, vous pouvez donc les recontacter à l’issue de la loterie pour leur proposer par exemple un petit bon de réduction qui séchera leurs larmes… Et vous fera générer du chiffre.
C’est aussi ce qui en fait sa force, il s’agit d’un évènement ponctuel, éphémère, qui nécessite d’être renouvelé plusieurs fois dans l’année, et nécessite plusieurs fois d’y investir du temps, de l’organisation, de l’énergie.
Justement, comme l’évènement est éphémère, il peut davantage stimuler les personnes intéressées, et faciliter le partage. Il peut aussi permettre de « ratisser plus large“, et de mobiliser d’un coup beaucoup de personnes, puisqu’il est potentiellement possible de gagner quelque chose, en ne dépensant absolument rien.
Vous pouvez aussi proposer des bons d’achat ou bien des Codes de promotion en échange du parrainage. Si une personne (le parrain / Parraine), recommande à un ami (filleul) de participer à votre programme de parrainage, et que l’ami(-e) s’y inscrit avec son e-mail, alors le parrain / Parraine remporte un bon d’achat (ou un code Promo).
Vous ne voulez donner de cadeau qu’après le parrainage d’un total 3 filleuls ou plus ? Pas de problème ! La plupart des logiciels de création de campagnes virales le permettent.
Elle est Evergreen ! Cela signifie qu’elle fonctionne tout le temps, toute l’année. Vous la mettez en place une fois, et elle fonctionne en pilote automatique. Donc c’est très économe en temps et énergie. Mais attention, toute campagne nécessite des mises au point et améliorations. Le risque de ne plus y toucher au bout d’un mois et de ne plus l‘améliorer est réel.
Si vous avez une base de données client (liste e-mail) importante, cette solution peut marcher. En effet, vos clients existants sont davantage susceptibles d’être intéressé(-es) par des bons d’achat ou codes promos, que des inconnus.
Mais à l’inverse, si votre base de données client/-tes n’est pas assez importante, la viralité de votre campagne peut se trouver être limitée. Un bon d’achat ou code Promo est en effet beaucoup moins séduisant pour une personne qui ne connaît pas encore la marque, et n’a jamais encore eu l’occasion de passer commande.
Ici encore, pour chaque nouveau filleul parrainé, il sera possible de gagner 1 point. Ensuite, on peut définir des « jalons“ associés à un certain nombre de points. Par exemple, un premier jalon à partir de 3 points, un second à partir de 5, puis 10, etc.
À chaque jalon franchi, le parrain/ainne remporte une récompense, un cadeau.
Le fait de mettre en avant dès le départ les différents jalons, et cadeaux à gagner permet d’augmenter l’intérêt des participants/tes.
Un petit conseil, avec ce format, je recommande d’attribuer un petit cadeau dès l’obtention du premier point (premier parrainage).
Pourquoi ?
Premièrement, cela rassure les participants/-es sur le fait que le système fonctionne bien et compte bien les points (très important !).
Deuxièmement, cela permet leur donne tout de suite un sentiment de réussite, et les motive à continuer dès maintenant, sans attendre.
Permet de stimuler les participants pour continuer à promouvoir le système au fur et à mesure qu’ils gravissent les échelons.
Le principal inconvénient est qu’il n’est pas toujours facile de trouver plusieurs récompenses ou cadeaux à associer aux jalons. Mais avec un peu de créativité, c’est possible !
Si vous souhaitez mettre en place votre campagne virale, vous vous posez probablement plein de questions : par où commencer, comment s’organiser, quels outil ou logiciel utiliser ?
À propos des logiciels qui permettent de créer ces campagnes virales, les plus connus et complets sont probablement Up-Viral ou bien Viral Loops. Viral Loop offre l’avantage de très bien guider vers le choix du type de campagne, avec des exemples de cas d’utilisation.
Une alternative intéressante et très abordable est le service Kingsumo, très bien fait et simple, mais limité au format de loterie uniquement.
Regarder les offres de ces différents services et leurs fonctionnalités vous aidera aussi à concrétiser votre projet. Il ne restera plus qu’à appliquer, et passer à l’action !
Si vous avez des questions pour la mise en place de votre campagne marketing viral, d’un conseil pour organiser votre stratégie, laissez un commentaire en bas de l’article ! Je me ferai un plaisir d’y répondre !
Thomas Girard est consultant en organisation personnelle et gestion du temps. Au-delà de son activité de formateur, il détient aussi une expérience poussée dans le webmarketing, et la vente en ligne. Il commercialise ses formations sur son site www.commentsorganiser.com
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