Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Depuis la pandémie du Covid-19, nous sommes nombreux à vouloir digitaliser les formations. Pour éviter de proposer la même offre et vous démarquer des autres formateurs, apprenez à mettre en avant l’interactivité, le rythme d’apprentissage et votre pédagogie. Alors, comment digitaliser efficacement votre formation tout en faisant progresser l’apprentissage ?
La distance doit être utilisée comme un avantage pour proposer une formation avec un niveau de qualité quasi égal, voire égal à celui du présentiel. En effet, bien que le contenu soit important, il est essentiel de le transmettre de manière efficace, quel que soit le type de formation pour que le parcours soit une réussite.
En tant que formateur ou organisme de formation, soyez à même de déclencher une réaction positive dans l’apprentissage. Pour transmettre efficacement son contenu, instaurez une interaction avec vos apprenants.
Avec l’essor des nouvelles technologies et le succès notoire des formations à distance, diffuser des vidéos ne provoque plus autant d’impact sur eux. Pour créer un impact mémorable chez vos apprenants, offrez-leur une expérience unique en utilisant la réalité virtuelle, par exemple.
L’apprenant doit être actif et mobilisé dans son projet de formation digitale. Pour cela, dynamisez les contenus et donnez-lui la possibilité d’interagir avec le formateur et les autres participants. Ajoutez directement des chapitres interactifs, plusieurs types de médias, des activités pédagogiques et des quiz en tout genre afin d’impliquer et d’engager l’apprenant dans le déroulement de sa formation à distance.
Digitaliser une formation, c’est savoir utiliser à bon escient les fondamentaux des sciences cognitives et de la pédagogie en plus des différents outils mis à disposition.
Une formation est dite efficace lorsque son contenu répond au contexte, aux objectifs d’apprentissage du participant et à ses attentes. Face aux difficultés engendrées par la formation à distance, intéressez-vous davantage à l’apprenant.
Afin de choisir la modalité qui répond le mieux à ses attentes, analysez en profondeur le contexte de l’apprentissage et les besoins de chaque apprenant. Grâce à cette étude effectuée en amont, vous serez capable d’adapter le ton et la durée du parcours.
Certains organismes proposent de nouveaux formats de formation courts en adéquation avec le rythme d’apprentissage et le niveau de chacun. Ces contenus courts peuvent être appris à n’importe quel moment de la journée.
La présence d’un formateur ou d’un enseignant référent est essentielle pour la réussite d’une formation à distance. Il doit utiliser la numérisation pour améliorer, compléter et renforcer les modalités pédagogiques ancrées au sein d’une structure. Pour intégrer le digital dans sa formation, il doit aussi être capable de changer ses habitudes de travail.
Il est de plus en plus courant de consulter divers contenus sur Internet pour satisfaire sa curiosité ou pour s’auto-former. Afin de motiver et de pousser les apprenants à s’engager dans leur projet, intéressez-vous particulièrement à la problématique pédagogique de la numérisation de la formation. Ainsi, un de votre rôle consiste à les aider à mieux assimiler les nouvelles méthodes d’apprentissage et les nouveaux outils.
Bien que la digitalisation d’un parcours présente de nombreux avantages, intéressez-vous en même temps à la problématique de cette solution qui peut constituer des freins à sa réussite :
À partir de l’activité pédagogique, le participant peut renforcer ses compétences tout en acquérant divers savoirs. En plus de vous charger de la conception de la formation, vous devenez ainsi un véritable animateur d’une communauté et un scénariste.
Au cours du parcours de formation, vous guidez les participants et leur proposez des modules interactifs en élaborant des questions réflexives ainsi que des messages destinés à attirer leur attention. Les apprenants doivent aussi relever des challenges auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.
Pour une meilleure personnalisation de l’apprentissage s’apparentant avec le changement des pratiques de formation, réfléchissez ainsi aux pratiques comportementales et pédagogiques. Si l’utilisation de la technique adaptée et des outils adéquats est importante, ce critère est d’autant plus essentiel pour mieux accompagner les participants.
La digitalisation d’uneformation nécessite l’utilisation de différentes techniques, telles que l’interaction entre apprenants et formateur, l’instauration d’un échange continuel avec ce dernier ainsi que les autres participants. En plus d’utiliser des outils adaptés, les fondamentaux de la pédagogie, le contexte d’apprentissage et les besoins de l’apprenant doivent être mis en avant pour une formation numérique réussie. Avant de concevoir l’activité pédagogique, tenez toujours compte des différents freins à la digitalisation d’un parcours de formation. Face à ces obstacles, accompagnez efficacement les participants en s’adaptant au changement et en proposant divers modules interactifs.
Vous êtes décidé à mettre en place un projet de digitalisation d’une formation ? Inscrivez-vous à ce parcours certifiant Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée.
Rédacteur web
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles