Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Web 1.0, Web 2.0, puis récemment Web 3.0… Vous avez du mal à suivre ? La prochaine génération d’Internet et de protocole Web sera la prochaine phase de croissance des entreprises Web. Le Web 3.0, cette version améliorée du Web 2.0, se caractérise par la création d’un monde virtuel sur Internet avec notamment le metaverse. Avec le metaverse, il révolutionne entièrement notre façon de penser, de nous informer, de consommer. Mais qu’en pensent réellement les Français ?
Si le Web 2.0 fait référence à un changement de paradigme dans la façon dont Internet est utilisé, le Web 3.0 représente la prochaine phase de l’évolution du Web. Concrètement, le Web 2.0 fait référence aux sites Web et aux applications qui utilisent du contenu généré par l’utilisateur pour les utilisateurs finaux. En revanche, le Web 3.0 est davantage axé sur l’utilisation de technologies (apprentissage automatique, IA) pour fournir un contenu pertinent à chaque utilisateur au lieu du contenu fourni par les autres utilisateurs finaux.
Pour le moment, il n’existe pas encore de définition standardisée du Web 3.0, mais il propose déjà des fonctionnalités déterminantes :
L’objectif du Web 3.0 est donc de créer des sites Web plus intelligents, connectés et ouverts.
Le metaverse est la façon dont Internet ou les mondes virtuels fusionneront et s’intégreront dans nos vies. C’est la combinaison de :
Il s’agit d’une nouvelle manière d’utiliser Internet en le transformant de la 2D à la 3D. Le contenu Web actuel sur les écrans 2D des ordinateurs ou des téléphones mobiles, ne sera plus parcouru en cliquant et en feuilletant différentes pages et onglets. Il sera transformé en objets tridimensionnels.
Sortlist a réalisé une étude sur le metaverse, et les résultats chez les Français sont quelque peu à la traîne.
Sur les 1000 personnes interrogées :
Cette étude a également permis de comprendre que certaines entreprises ont confiance en l’avenir du monde virtuel.
Elles investiront 10 à 20% de leur budget marketing ou innovation dans le metaverse, qui va percer d’ici 5 ans.
Néanmoins, 1 personne sur 2 doute encore du metaverse : plus de la moitié des utilisateurs disent ne pas faire confiance à ce concept des mondes virtuels du fait notamment de la cyber sécurité selon cette étude.
Le metaverse est-il donc voué à l’échec ? Pour réussir, ce concept doit encore aborder les questions de confiance et de cybersécurité. Pour le moment, les utilisateurs ont encore du mal à le considérer comme autre chose qu’un outil de divertissement. Mais il pourrait rapidement devenir une réalité quotidienne avec l’appui de Meta derrière les mondes virtuels.
Source : Sortlist
Rédacteur web
97% des participants recommandent nos parcours certifiants ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles