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En mars 2013, Youtube dépasse officiellement les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Près d’un internaute sur deux visite désormais Youtube. Il devient ainsi un média inévitable pour les entreprises désireuses d’augmenter et diversifier leur communication sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles créent des chaînes Youtube pour rassembler leurs vidéos. Comment créer cette chaîne Youtube efficacement?
Définissez l’objectif de votre chaîne, sa thématique principale. Va-t-elle regrouper toutes les vidéos en rapport avec votre entreprise ou seulement une partie? A partir de cette thématique, rassemblez toutes les vidéos que vous comptez publier sur votre chaîne et classez-les en catégories qui permettront de les retrouver facilement.
Par la suite, créez des playlists à partir de ces catégories que vous mettrez sur la page d’accueil de votre chaîne Youtube. Une chaîne désorganisée risque de perdre le lecteur, de l’ennuyer et de diminuer la visibilité des vidéos les plus anciennes.
En matière de chaînes Youtube, comme en matière de blogs et de sites web, si l’apparence et l’ergonomie ne remplacent pas le contenu, elles permettent de le mettre davantage en valeur. Pour soigner l’ergonomie de sa chaîne, quelques règles simples sont à respecter:
Les descriptions de vos vidéos sont ce qui permettra aux utilisateurs de Youtube de les retrouver. Ne les négligez pas!
Il y a trois façons de placer les mots-clés:
Par exemple, si vous avez une playlist s’appelant « Webmarketing et com », vous pouvez avoir comme tags « réseaux sociaux », « marketing viral », « community management », « métiers du web », qui seront attribués à chaque vidéo, même celles qui ne concernent pas nécessairement tous ces sujets.
Faites de votre chaîne un véritable réseau en reliant les vidéos entre elles! Pas de façon peu élégante et peu user-friendly dans les descriptions (ce qui risque, en plus, de vous manger bêtement une partie des 180 caractères), mais en utilisant les annotations.
Pour ajouter une annotation, il vous suffit de cliquer sur la petite bulle disponible sous chaque vidéo présente dans votre playlist:
Emplacement des annotations sous Youtube
Le moyen le plus efficace d’utiliser l’annotation est d’insérer un lien vers une autre vidéo Youtube, avec le titre explicite. Vos vidéos gagneront ainsi en visibilité, un utilisateur aura plus de chances de naviguer à travers la chaîne plutôt que de visionner juste une seule vidéo!
Un conseil: essayez de faire un schéma de toutes les vidéos présentes dans votre chaîne et de réfléchir à un moyen de les relier entre elles, en respectant quelques règles:
Youtube doit interagir avec le reste du contenu de votre entreprise! N’hésitez donc pas à faire figurer un peu partout les liens vers des pages telles que votre site web, votre page Facebook, votre compte Twitter, Linkedin, votre blog, etc. Vous pouvez les mettre dans la colonne de gauche aussi bien que dans la description des vidéos (après avoir passé les 180 caractères contenant les mots-clés).
Astuce: pour les descriptions des vidéos, utilisez bit.ly pour raccourcir les adresses. C’est tellement plus esthétique que d’avoir une adresse LinkedIn qui s’étale sur quatre lignes!
Autre astuce: pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos, vous avez intérêt à inciter les utilisateurs à s’abonner. Le bouton « s’abonner » classique en haut de la chaîne est rarement suffisant. Il est souvent utile de l’insérer également dans la description des vidéos. Je me souviens, quand j’ai créé ma chaîne Youtube, je me suis longuement battue pour trouver le lien vers l’abonnement à la chaîne. En fait, il n’y a rien de plus simple: c’est http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=NOMDELACHAINE (en remplaçant bien sûr NOMDELACHAINE par le username de votre chaîne).
Pour voir un exemple de chaîne Youtube qui suit ces conseils avec brio, vous pouvez vous rendre sur la chaîne « Careers at L’Oréal » du groupe L’Oréal.

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Merci pour cet article dont le sujet est tout à fait d’actualité. Comment résister à se lancer quand une simple vidéo (parfois ridicule!!) peut créer le buzz ou lancer une carrière.
Est’il envisageable de créé une chaine YouTube efficace constituée de vidéos diffusées par d’autres ? Et si oui comment en profiter pour sa marque ? Des idées ?
Merci pour tout
« De plus, les mots-clés soigneusement placés dans les 180 premiers caractères sont plus facilement repérés par le moteur de recherche! »
Je suis perplexe sur ce point. Le crawler n’a pas besoin de « cliquer » pour voir la suite. Ce qui est vrai par contre, c’est que le contenu qui vient « en premier » a toujours plus d’importance pour les moteurs de recherche. C’est la même pratique qui correspond à rapidement positionner ses mots-clés dans le premier paragraphe d’un article par exemple.
En tous cas, merci pour cet article !
Heureux de voir que le monde du web marketing s’intéresse de plus en plus à Youtube !
Cela fait quelques temps que ce média m’intéresse, et j’ai commencé quelques tests pour voir les retombés.
@Khalid: Sur YouTube comme ailleurs, il faut éviter le duplicate content. Il est d’ailleurs bon à savoir que YouTube détecte les vidéos similaires (même contenu, même durée).
Le mieux est de contacter les éditeurs de contenus pour réfléchir à une solution 😉
Je suis intéressé de pouvoir créer un compte youtube et un site Webmarketing
Bonjour,
Je dois avouer que jusqu’ici je ne me suis intéressé à Youtube qu’en tant que « client », mais il est vrai que c’est un média qui compte de plus en plus dans sa stratégie de communication.
Au final si j’ai bien compris, le paramétrage de sa chaîne Youtube ressemble étrangement au paramétrage d’un blog ou site internet avec les descriptions, mots-clés et liens!
Il manque quelques beau exemples, non ?
Des idées ??
Bonjour, je tiens juste à apporter une information supplémentaire ! Il se trouve que lorsqu’on est youtubeur on peut aussi choisir la photo que l’on veut en miniature ! Adieu les miniatures choisies par youtube au hasard où on a un œil ouvert et la bouche grande ouverte. Je ne sais plus s’il faut atteindre un certain « palier » par contre. Mais j’y ai droit 🙂
Merci pour cet article !
Je sais pas mais j’essai de me faire une chaine mais j’arrive pas aider moi je regarde des video et tout mais je sais pas comment me faire une chaine s.v.p aider moi sa fait une semaine que j’essai
A mon avis, tu y arriveras très bien avec l’aide d’un dictionnaire et d’un bescherelle…
J’ai eu le même problème que toi jessy, n’hésite pas à passer par un tuto il en existe plein sur GG pour t’aider à le faire
J’ai le même problème que vous deux
je ne peu même pas essayer de la crée car sa bogue
Je veu crer une chaîne Youtube !
Comment?
Merci pour ces conseil
merci pour les conseils
et bonne chance
Merci pour les conseils
Merci pour cet article dont le sujet est tout à fait d’actualité. Comment résister à se lancer quand une simple vidéo (parfois ridicule!!) peut créer le buzz ou lancer une carrière.
Je sais je galère un peu
Il y a des formations pour apprendre à créer des vidéos YouTube comme http://formation.bloginfluent.fr/chaine-youtube-vivre?affiliate_id=745709.
Il y a aussi des photos et des vidéos libres de droit sur ce lien: http://go.fragola.mury2015.3.1tpe.net
Bonjour
est il possible de présenter et vendre des produits sur sa chaîne YouTube et
Merci
JJ
Vous pouvez également obtenir du traffic gratuit vers votre chaine youtube grâce aux groupes facebook privé qui cibleront directement votre domaine de compétence et donc des gens qui sont déjà intéressé par votre type de contenu
https://blogreferencement.fr/obtenir-traffic-gratuitement-publicite-facebook-groupe/
Il y a également une vidéo intéressante sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=kI1NqQ4m7tQ&t
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