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Avec plus de 800 millions d’utilisateurs par mois, Instagram est un réseau social puissant sur lequel il faut miser pour être visible sur le marché. Si vous êtes une marque B2B, vous pourriez penser qu’Instagram n’est pas pertinent pour vous. Au contraire ! Aujourd’hui, des milliers de marques utilisent Instagram pour se faire connaître, s’engager auprès de leur audience et, au final, attirer de nouveaux clients. Dans cet article, nous allons voir ensemble les avantages d’Instagram en B2B ainsi que les étapes clés pour commencer à promouvoir son entreprise…
Il ne fait aucun doute qu’Instagram offre une multitude d’avantages grâce à ses nombreuses fonctionnalités. 
Voici 6 raisons pour lesquelles Instagram vaut la peine d’être investi :
Alors, convaincu ? Comme vous pouvez le voir, Instagram offre beaucoup d’avantages. Mais pour réussir sur Instagram, il faut bien plus que publier du contenu. 
Pour vous aider à développer une stratégie Instagram solide pour votre marketing B2B, j’ai rassemblé quelques étapes clés.
Avant de décider du type de contenu à créer, vous devez réfléchir au public auquel vous souhaitez vous adresser avec votre profil.
La majorité des utilisateurs ont moins de 35 ans, avec un nombre presque égal d’utilisateurs féminins et masculins.  Les États-Unis sont le pays qui compte le plus d’utilisateurs d’Instagram, suivis par l’Inde. Si vous souhaitez vous internationalisez, vous êtes au bon endroit. Cependant, vous devez trouver votre ciblage parfait pour pouvoir l’adresser. 
Étudiez vos clients actuels.  Qui sont-ils ? Quelles sont les caractéristiques qu’ils partagent ?
Effectuez des recherches sur vos concurrents. Examinez les analyses de vos autres réseaux sociaux pour savoir qui vous suit. Une fois que vous avez défini votre public, réfléchissez au contenu qu’il veut voir. 
Quel type de contenu partage-t-il ?  Cela permettra de savoir quel format adopter par exemple publier des stories ou plutôt rendre vos feeds jolies, etc.
Comment s’engagent-ils avec les concurrents ? Quelles entreprises B2B suivent-elles ?

Vous avez les réponses ? Parfait ! Sautons à la prochaine étape.
Connaissez-vous la méthodologie S.M.A.R.T. ?
C’est l’une des méthodologies les plus connues pour fixer des objectifs est le S.M.A.R.T. : specific, measurable, attainable, relevant, and timely en anglais qui se traduit par précision, mesurable, atteignable, pertinence et temps en français. 
Grâce à ces directives, les objectifs sont plus faciles à atteindre, car ils ont été adaptés à vos besoins.
Source : https://venngage.com/blog/social-media-plans/
Une fois que vous avez commencé à avoir vos premiers followers, ils s’attendent à voir des publications de votre part de façon régulière. Ne les décevez pas !
Il est essentiel de tenir vos fans au courant de votre activité et de les faire participer à votre contenu, sans les submerger. 
Il n’existe pas de meilleur moment pour publier un post pour les entreprises B2B. Cela varie entre les secteurs.
Hootsuite, avec l’aide d’Unmetric, a analysé les publications de 11 secteurs d’activité différents et a constaté que le meilleur moment pour publier un post diffère d’un secteur à l’autre.  Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la technologie, le moment suggéré pour poster est à 14 heures le lundi et le mardi.

Retrouvez tous les détails dans ce guide – Quand poster sur Instagram ? Meilleurs moments et heures
Il est également important de se rappeler que votre public ne se trouve peut-être pas dans le même fuseau horaire.  Mais, en utilisant Instagram Insights, vous pouvez voir à quel moment vos followers se connectent chaque jour et programmer vos posts en fonction.
Source : Kontentino
Le visuel est important sur Instagram, mais trouver le bon contenu peut être un défi. Trouver des idées de marketing B2B et trouver les bonnes images ou vidéos est plus facile à dire qu’à faire. 
Non seulement le contenu doit correspondre à vos buts et objectifs, mais il doit également être intéressant et captivant.
Tout d’abord, vous devez réfléchir à ce que vous voulez mettre en avant. Il existe de nombreux types de contenu à partager. 
Voici quelques idées qui conviennent parfaitement aux entreprises B2B :
Source : example Wework
Pour vous aider, découvrez 16 outils et ressources pour créer des images pour les réseaux sociaux.
L’utilisation de hashtags est devenue importante pour les entreprises B2B sur Instagram afin d’obtenir une plus grande portée pour leur contenu. Choisir les bons hashtags est similaire au choix des mots-clés de référencement pour un site web.

Ajoutez des hashtags dans la légende de vos posts ainsi que dans votre bio. Votre bio doit également être optimisée rajouter une description, des hashtags et un lien.
Si vous souhaitez mettre plusieurs liens, utilisez un outil comme Linksight qui permet de mettre plusieurs liens dans votre bio. 
L’utilisation du bon hashtag pourrait faire la différence elle vous permet de gagner en visibilité. Comme Twitter, Instagram regroupe toutes les publications qui sont marquées du même hashtag. Vous pouvez créer vos propres hashtags pour votre marque ou utiliser ceux qui sont déjà tendance. 
Vous ne savez pas comment les utiliser ? 
Lorsque vous ouvrez Instagram, recherchez un mot qui semble pertinent pour votre entreprise, comme #entrepreneurship. Instagram vous montrera un plusieurs contenus qui pourront vous inspirer et vous aider à comprendre ce que veut votre public.
Une fois que vous avez commencé à utiliser Instagram pour promouvoir votre entreprise B2B, vous devez vérifier régulièrement si vous progressez vers vos objectifs S.M.A.R.T. 
Instagram Insights est un outil d’analyse qui fournit des données démographiques sur les followers et des données sur le succès de votre contenu. 
Grâce à cet outil, il est plus simple de voir quel type de contenu fonctionne et de mesurer l’efficacité des publicités.
Source : Instaboom
Instagram n’est pas aussi simple que Twitter ou Facebook, où vous pouvez simplement partager du contenu pertinent pour votre industrie et obtenir des clics vers votre site. 
Vous devez être créatif et interagir avec votre communauté.
Il ne va pas directement pleuvoir des ventes. Mais une fois que votre audience sera suffisamment conquise, ils sauteront le pas.
Growth Marketer chez Contentsquare
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