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Coup de tonnerre dans le monde du web Analytics : l’arrêt de Google Analytics 3 est prévu pour Juillet 2023. Cet outil, utilisé par plus de 28 millions de site web, demeure un atout essentiel pour les professionnels du référencement et du marketing digital. Pour quelles raisons va-t-il cesser de fonctionner ? Quelles sont les alternatives ? Comment faire face à son arrêt ? On vous dit tout !
Les données des utilisateurs sont les ressources les plus importantes et les plus cruciales pour un site web. Mais sans outil, elles ne peuvent pas être exploitées. C’est là qu’intervient Google Analytics 3, plus connu sous le nom « Universal Analytics », une des versions les plus utilisées dans le monde du web Analytics.
Cet outil d’analyse de l’audience web créé par Google fournit des rapports sur le comportement des visiteurs d’un site. Il permet, entre autres, de connaître le nombre de ces visiteurs et le chemin qu’ils ont emprunté durant leur visite, leur provenance, le nombre de visite d’une page ainsi que le temps passé sur le site. Google Analytics 3 est surtout utile pour les administrateurs/éditeurs de site web et les référenceurs qui souhaitent connaître la performance de leur site web pour adopter la meilleure stratégie de référencement en conséquence.
Les raisons de cette disparition soudaine du célèbre outil d’analyse pourraient s’expliquer par la problématique de protection des données personnelles et la volonté de Google de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe. De ce fait, la firme américaine souhaite remplacer Universal Analytics par Google Analytics 4, né sous l’ère post-RGPD, et ainsi privilégier la confidentialité par rapport à son prédécesseur.
Un des changements majeurs dans Google Analytics 4 concerne la gestion des adresses IP, qui lui a été fortement reproché par l’UE dans le passé. Google espère ainsi réduire la pression exercée sur son produit dans l’UE en enlevant la fonction de stockage de l’IP dans cette nouvelle version.
Bien que l’arrêt d’Universal Analytics soit programmé pour le 1er Juillet 2023, Google accordera une marge de quelques mois à ses utilisateurs, le temps pour eux de récupérer leurs données historiques stockées sur la plateforme.
Ainsi, la disparition de Google Analytics 3 se fera en deux temps :
La meilleure alternative à Universal Analytics est, bien sûr, sa nouvelle version : Google Analytics 4, considérée comme étant la relève et déjà utilisée par près de 5,4 millions de sites web. Outre le respect de la confidentialité des données, elle présente plusieurs autres améliorations :
Cependant, le vaste monde du web Analytics offre aussi d’autres alternatives à Google Analytics comme Matamo un logiciel de web analyse open source, Fathom Analytics, un outil d’analyse qui respecte la vie privée ou encore Simple Analytics, un autre outil basé sur la confidentialité.
Migrer vers Google Analytics 4 peut s’avérer délicat à premier abord. Pour faciliter cette opération, suivez ces étapes :
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