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Vous êtes prêt à partager des conseils professionnels et les connaissances approfondies de votre entreprise ? Le livre blanc est le format idéal. Ce précieux outil marketing met parfaitement en valeur l’expertise de votre entreprise. Alors, comment rédiger un livre blanc ? Suivez le guide…
Un livre blanc est destiné à informer pleinement les lecteurs sur un sujet particulier. Ce document complet fournit des informations détaillées sur un sujet et basées sur la recherche ou l’expertise, ainsi que des conseils pratiques qu’ils peuvent facilement exploiter.
Plus long et plus approfondi qu’un article ordinaire, mais plus facile à lire et à comprendre qu’un article universitaire, il présente des faits et des points clés dans une perspective pratique. Par rapport à un e-book, il a tendance à être plus technique et approfondi, avec des informations appuyées par des recherches, des statistiques, des données (diagrammes, graphiques, tableaux…) regroupées à partir de sources fiables.
Dans les secteurs du conseil, de la finance ou du B2B en particulier, les entreprises utilisent un livre blanc pour plusieurs raisons :
En effet, les entreprises créent et offrent souvent des livres blancs gratuitement au format PDF, mais exigent en échange une adresse e-mail (et souvent d’autres informations, telles que la taille de l’entreprise, le poste et l’emplacement) avant de télécharger le document. Elles peuvent ainsi créer une liste de prospects à utiliser à des fins de marketing ou de vente.
Avec tous ces avantages potentiels, l’utilisation de livres blancs dans votre stratégie de marketing de contenu peut produire d’excellents résultats. D’ailleurs, selon plusieurs recherches, plus des trois quarts des personnes interrogées sont prêts à échanger des informations personnelles contre un livre blanc.
Il existe de nombreux types de livres blancs qu’une entreprise peut publier dont :
Mais quel que soit le type que vous choisissez, le contenu du livre blanc servira principalement à mettre en valeur l’expertise de l’entreprise dans un domaine donné et présentant des connaissances approfondies sur un sujet.
La rédaction d’un livre blanc est similaire à la rédaction de tout type de document qui sert principalement à des fins informatives. Avant de vous lancer dans la rédaction, gardez ces bases à l’esprit :
Une fois tous ces points bien définis, il est temps de vous lancer ! Voici toutes les étapes clés pour rédiger votre livre blanc.
Avant même de commencer à créer votre livre blanc, vous devez bien évidemment choisir un sujet pertinent et percutant. Posez-vous au préalable plusieurs questions :
Dans tous les cas, choisissez un sujet que vous connaissez et comprenez bien. Les livres blancs sont des documents d’experts, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de connaissances à partager et des sources ou des preuves fiables sur lesquelles vous baser.
Définir votre public va de pair avec le choix du bon sujet. Mais au-delà des intérêts de votre public, pensez aux types de personnes qui liront votre livre blanc. S’agit-il de collègues ? De personnes susceptibles de lire un contenu qui leur est relativement peu familier ?
Grâce à ces différents éléments, il sera plus facile d’établir le ton et le jargon spécifique à utiliser. Cela réduit également la portée de la recherche que vous devriez inclure. Il est toujours important de s’assurer que tous les arguments sont solides et bien étayés en fonction de votre public, ce qui nous amène à l’étape suivante.
Avant de commencer à rédiger un livre blanc, il est important de réfléchir à ce qu’il doit inclure. Faites un brainstorming sur le sujet et faites des recherches en amont. Demandez-vous ce que le persona doit savoir sur le sujet pour que le document atteigne son objectif.
Étant donné que les livres blancs sont généralement axés sur les solutions, pensez aux questions ou préoccupations clés que le public cible est susceptible de se poser.
Allez encore plus loin en tentant de comprendre votre public à un niveau plus profond. Posez-vous des questions comme :
En répondant à ces questions, vous proposerez naturellement des informations générales sur le sujet, des données clés et d’autres solutions à leurs préoccupations.
Maintenant que vous savez que devrait contenir votre document, vous êtes prêt à rédiger votre livre blanc. Presque tous les livres blancs suivent une structure de base :
Les titres accrocheurs sont ceux qui relient votre sujet à un résultat dont votre lecteur rêve.
Un livre blanc inclut généralement une table des matières vu la longueur de son contenu. L’introduction peut être un résumé de l’intégralité du document ou une introduction au problème ou au produit mentionné.
Comme tout autre type de contenu, vous pouvez organiser le texte et le répartir en sous-parties et avec des visuels. Certains livres blancs sont à double colonne, par exemple, mais en général, utilisez des sous-titres pour organiser les idées importantes.
Notez qu’un bon livre blanc peut contenir entre 3 000 et 6 000 mots, voire plus. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une présentation et une analyse approfondie d’un sujet précis.
Et n’ayez pas peur non plus d’avoir un espace blanc autour de vos principaux éléments de conception. Cela évite à votre document d’avoir l’air encombré. De plus, n’oubliez pas l’impact que votre conception globale aura sur votre public. Utilisez les mêmes polices, couleurs et image de marque que vous utilisez pour vos autres supports marketing.
Utilisez les images de manière stratégique pour aider à décomposer le texte et faciliter la lecture des données. Lorsque vous écrivez un livre blanc, vous pouvez utiliser des éléments visuels tels que :
Bien placés, ils amélioreront l’expérience de lecture et rendront votre document beaucoup plus simple à digérer.
Vous pouvez terminer votre livre blanc de plusieurs façons :
Une fois que vous êtes satisfait du contenu, la prochaine (et dernière !) étape consiste à le relire très attentivement. N’oubliez pas que certaines fautes de frappe créent de vrais mots autres que ceux que vous aviez l’intention d’utiliser. De plus, certains mots se prononcent de la même manière, mais s’écrivent différemment, alors faites attention à cela aussi pour éviter de changer le sens des informations.
Aujourd’hui, produire un contenu de qualité est l’un des meilleurs moyens pour attirer l’attention de votre public cible. La rédaction d’un livre blanc est un mélange de rédaction d’un rapport d’activité et d’un article de contenu Web contenus des conseils professionnels. Si vous appliquez ces étapes clés, vous pourrez aider le lecteur (des prospects, des clients ou une communauté) à opter pour une solution ou à prendre une décision plus facilement.
Rédacteur web
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Sylvain LEMBERT
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Sylvain LEMBERT
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