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Le Real Time est plus que jamais d’actualité… Avec Twitter, les internautes ont la possibilité de rechercher dans les conversations instantanées, on parle de Real Time search.
Ils échangent en temps réel avec leurs amis « followers » et recherchent plusieurs types d’informations. Grâce à Twitter, ils trouvent rapidement l’information la plus pertinente et la plus récente, la veille devient réellement intéressante.
– Suivre l’actualité sur une thématique choisie
– Trouver l’information la plus récente
– Se perfectionner dans un domaine
– Echanger avec des internautes, clients et prospects
– Recueillir des feedbacks sur un produit, un service
1) Identifier les bonnes sources d’informations
Le nombre d’utilisateurs de Twitter est de plus en plus grand, c’est pourquoi il est utile d’identifier les bonnes sources d’informations. Ces outils et services offrent la possibilité de trouver les bonnes personnes à suivre :
TwitDir : un moteur de recherche à partir de noms et de pseudos
Twellow : un annuaire de personnes qui twittent sur un domaine d’activité
JusTweetit : même principe que Twellow
2) Recevoir des alertes Twitter
Très pratique, l’information arrive pas email ou messages privés grâce à ces outils :
Twilert : avec cet outil, il est possible de recevoir des alertes par email lorsqu’un mot clé sera écrit sur Twitter
Tweetbeep : même principe que Twilert
Tweetalarm : même principe que Twilert
TweetmeNews : moteur de recommandation qui permet de recevoir des messages privés avec des tweets sur des thèmes choisis.
3) Suivre des tendances
Sur Twitter, des millions de personnes parlent d’un grand nombre de choses mais ces outils détectent les sujets chauds et montrent leurs évolutions :
Tweetmeme : service qui permet de détecter des « hot topics » sur Twitter
Twitturly : même principe que Tweetmeme
Tweetvolume : donne des indications de volume de mots clés sur Twitter
Trendistic : permet de voir et comparer des tendances
4) Chercher de l’information
Search.Twitter : moteur de recherche officiel de Twitter permettant une recherche personnalisée
Tweettabs : outil de recherche sur des mots clés
Twazzup : permet de suivre l’actualité sur un mot clé sur Twitter
Uppertweet : pour connaître les tweets les plus retweetés
DocteurTweety : moteur de recherche des twitts francophone
Tweetscan : pour savoir si une personne a cité un mot dans ses tweets
Un Hashtag est mot qui est ajouté à un tweet, c’est un moyen simple qui permet de catégoriser les tweets.
En utilisant les Hashtags, il est possible de regrouper tous les tweets autour d’un sujet, d’un événement… Les hashtags sont des mots-clés créés en rajoutant un symbole diése # devant le mot clé.
Ils sont interprétés par les principaux sites autour de Twitter, moteur interne Search Twitter, application iPhone et autres outils de gestion de comptes. Par exemple, le hashtag #followfriday qui permet de recommander des utilisateurs, pratique du vendredi qui a donné ce nom.
Mais attention à ne pas abuser des hashtags car ils risquent de gêner vos followers au moment de la lecture des tweets.
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En savoir plus
Bonjour,
Merci pour toutes ces sources. Depuis peu, Je m’intéresse enfin à Twitter.
amicalement
Bonjour Camille,
Merci pour ce florilège d’outils dédiés à la recherche & veille sur Twitter.
On pourrait aussi rajouter Docteur Tweety – Solution de veille PRO (disponible depuis mi-Octobre 2010) dédiée à la twittopshère francophone http://www.docteur-tweety.com/pro dans les catégories suivantes:
– 1) Identifier les bonnes sources d’informations
– 3) Suivre des tendances
Bien à vous
Les liens des outils « 3) Suivre des tendances » sont à revoir svp !
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