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Vous êtes très présent en ligne ? Vous êtes à la fois sur Google, Facebook, Twitter, LinkedIn ? Et Instagram alors ? Si pour une raison étrange, vous n’êtes toujours pas sur Instagram, alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer qu’il est possible de bénéficier d’une très bonne visibilité sur cette plateforme, mais aussi comment utiliser celle-ci à son plein potentiel…
Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Certes, il est plus récent et possède moins d’utilisateurs que Facebook par exemple. Cependant, Instagram dispose de plusieurs atouts, comme des stories, un fil d’actualités et surtout les hashtags…
L’interface publicitaire dispose d’un grand choix de formats d’annonce, ce qui vous permet de tester l’efficacité des divers formats. Au niveau du ROI, avec Instagram, il n’est pas rare d’avoir un retour sur investissement supérieur, comparé à d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou encore Facebook.
Aujourd’hui, Instagram compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs et le nombre ne cesse de croître.
Et vous allez me dire, comment ma petite entreprise peut-elle encore avoir de la visibilité avec autant de monde ?
Avec la publicité Instagram, vous allez pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité. Le système propose ce type de format : images et vidéos. Les publicités Instagram permettent un large éventail de personnalisation.
En payant de la publicité sur Instagram vous pouvez afficher du contenu sponsorisé et donc diffuser vos annonces avec un public plus large et plus ciblé. La publicité Instagram est utilisée en priorité pour augmenter la visibilité de la marque, même si on peut aussi l’utiliser pour présenter vos nouveaux produits et services, augmenter le trafic de votre site Web, gagner de nouveaux prospects…
Instagram est très basé sur l’image, il vous faudra donc éviter des publicités avec trop de textes. Il vous faudra utiliser des images et vidéos, mais vous pouvez ajouter un peu de texte pour accompagner tout cela.
Une fois vos doutes balayés, faites de la publicité sur Instagram. Les résultats sont au rendez-vous. En mars 2017, il y a eu plus de 120 millions d’utilisateurs qui ont visité un site Web en passant par Instagram. Il y a environ 60% des internautes qui déclarent découvrir de nouveaux produits sur Instagram et 75% des utilisateurs ont déjà effectué une action suite à une annonce.
Comme vous le constatez, les publicités Instagram sont très similaires à celle sur Facebook. Dépenser de l’argent va augmenter la visibilité de votre marque.
Qui sont les utilisateurs d’Instagram ? Est-ce qu’il y a de la place pour tout type d’entreprises ?
Instagram se compose d’un public assez jeune, la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans (55%), puis entre 30 et 49 ans (28%). Les utilisateurs qui ont entre 50 et 64 ans ne représentent que 11% et 4% pour ceux qui ont plus de 65 ans.
Il y a aussi le fait que 32% des utilisateurs habitent en zone urbaine, 28% en banlieue et 18% en zone rurale. En outre, il y a en moyenne plus de femmes que d’hommes, même si l’écart est faible.
Même si tous les critères énumérés plus haut ne correspondent pas à votre activité, Instagram reste toujours une chance pour votre business. Par exemple, Facebook avait une population très jeune au départ. Depuis, elle est beaucoup plus âgée. Instagram va suivre le même mouvement. Et même si vous ne touchez que les 4%, c’est-à-dire les plus de 65 ans, cela reste toujours une cible plus qu’importante.
Comme la plupart des autres réseaux sociaux, vous pouvez choisir votre cible très précisément que ce soit avec l’âge, le sexe, le lieu, le comportement, les centres d’intérêt… Vous pouvez créer un public personnalisé et publier vos publicités sur une liste de prospects.
Instagram est en lien avec Facebook et ils utilisent tous les deux, les mêmes données démographiques pour publier des publicités.
Si votre entreprise est dans le domaine de la communication visuelle, créative, la restauration, ou exerce une activité artisanale… foncez ! La publicité sur Instagram va avoir un fort impact sur votre audience.
Il y a plusieurs critères qui vont déterminer le prix de la publicité, ces critères n’ont pas été révélés. Le tout est calculé avec le CPC, c’est-à-dire le coût par clic ou le CPM pour le coût par impression. Les prix vont fluctuer en fonction des enchères.
Andrew Tate de AdEspresso explique que les facteurs qui vont influencer le prix de votre publicité sont nombreux comme l’importance de votre audience, le nombre de commentaires… Depuis peu, AdEspresso a constaté qu’en 2017 le CPC moyen valait 0,70 dollar et pouvait monter jusqu’à 0,80 dollar. Le montant varie constamment à cause de l’enchère, du nombre de concurrents, de la date, et enfin du public…
Il n’est pas rare que les publicités sur Instagram convertissent plus que des pubs sur d’autres régies publicitaires. Cependant, le coût est légèrement supérieur au prix des annonces sur Facebook par exemple. La différence de prix peut s’expliquer par une possibilité de ciblage supérieur.
Mais n’oubliez pas que vous contrôler votre budget à tout moment et la façon dont il va être dépensé, vous pouvez couper vos pubs à tout moment. Vous pouvez opter pour le budget quotidien pour mettre une limite maximum par jour, ou bien gérer vos campagnes avec un budget global qu’il ne faut pas dépasser. Vous décidez quand vos annonces vont être diffusées et sur quelle période.
Utilisez le calendrier de diffusion pour répartir la diffusion de vos publicités sur une période bien précise. Choisissez les bonnes heures de diffusion pour maximiser l’audience.
Avant de commencer quoi que ce soit, il vous faut un compte Instagram professionnel. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de Instagram et aller sur « Ajouter un compte professionnel ».
Avec un compte professionnel, vous allez pouvoir avoir plusieurs bénéfices. Par exemple, les personnes abonnées à votre page peuvent vous poser des questions directement sur votre page Instagram.
De plus, avec un compte professionnel, vous avez la possibilité de créer des publicités ans avoir à utiliser les outils liés à Facebook.
Pour analyser les statistiques liées à vos publications, vous pouvez utiliser Audience Insights. Vous pouvez donc vous renseignez sur votre public et améliorez votre cible.
Si vous faites déjà de la publicité sur Facebook, alors vous trouverez quelques similitudes entre les deux plateformes. Notamment avec audience Insights qui vous permettent d’avoir des statistiques complètes. Vous avez accès à des données démographiques comme le sexe, l’âge, les lieux de résidence, quand ils sont actifs…
Vous pouvez aussi avoir accès à des outils d’automatisation pour prévoir les publications par exemple.
À première vue, Instagram est parfait pour développer une campagne publicitaire, et vous avez raison. Cependant, attention à ne pas surcharger vos prospects.
Si vous jaugez mal votre publicité, vous allez avoir quelques difficultés. Sur Instagram, l’image que vous donnez est plus importante que vos produits eux-mêmes. Alors, n’hésitez pas à ne pas trop en dire sur vos produits et utiliser des teasers. Cela doit pousser les clients à comprendre qui vous êtes et ce que vous faites sans trop en dire. Le but est de susciter la curiosité de vos prospects.
Attirez avec des promotions est aussi très efficace. Montrer une photo de l’un de vos articles avec un moins 70%. Une publicité efficace sur Instagram ne doit pas être envahissante mais plutôt décontractée.
Les publicités sur Instagram se sont démocratisées ces dernières années. Vous pouvez développer votre campagne en gardant le contrôle de votre budget. Vous avez aussi le choix du format avec une annonce des plus simples en passant par des vidéos ou carrousel. Avant, seules les personnes abonnées à votre page pouvaient voir vos postes. Avec la mise en place des messages sponsorisés, vous pouvez diffuser vos publications auprès d’un large public pour une portée beaucoup plus importante.
De plus, toutes vos publications peuvent être transformées en annonces sponsorisées. Vous pouvez donc réutiliser vos publications les plus populaires.
Voici les formats disponibles sur Instagram : photo, vidéo, carrousel, story…
Les stories Instagram se présentent sous forme de diaporama. Quand on ajoute une photo, par exemple, celle-ci reste visible pendant 24 heures. C’est une fonctionnalité que l’on retrouve aussi dans d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat.
Les stories Instagram s’affichent en haut et non pas dans le fil d’actualité. Quand une personne veut visionner la story de l’un de ses amis, elle verra d’autres stories sponsorisées ce qui correspond à votre publicité.
L’avantage des stories est de pouvoir faire quelque chose d’assez personnalisable et esthétique. Pour cela, de nombreuses options sont disponibles, comme des photos, vidéos, direct, rembobinage, boomerangs… Sur votre story, vous pouvez aussi rajouter des filtres et des autocollants pour encore plus de personnalisation. Vous avez la possibilité de faire des partenariats en balisant d’autres comptes.
Faites appel aux influenceurs pour booster vos ventes. Beaucoup de personnes achètent des produits qui sont liés aux influenceurs, ils sont la confiance de leur public. Alors s’ils utilisent votre produit, vous pouvez être sûr que vous allez gagner de nombreux clients. Mais il vous faudra avant identifier et analyser quel influenceur a le public le plus pertinent.
Vous pouvez développer une relation sur le long terme avec un influenceur, voire en faire votre égérie.
Vous voulez alléger votre charge de travail ? Alors, utiliser le contenu des utilisateurs, c’est-à-dire utilisez les photos des personnes qui utilisent votre produit. En plus de faciliter votre travail, les personnes qui vous suivent vont davantage apprécier et faire confiance en du contenu qui vient de particulier. Votre publicité bénéficiera d’une image plus authentique.
Comment amener vos utilisateurs à créer du contenu pour vous ? Une partie de votre public veut surement avoir son propre public. Dites-leur qu’en utilisant votre hashtag, quand il poste une photo avec votre produit, vous pouvez aussi la poster sur votre compte ce qui va augmenter le nombre de vue. C’est donc bénéfique pour les 2 parties. Vous pouvez également les stimuler et les inciter à participer en créant des jeux-concours.
Attention, il faut bien choisir les photos que vous allez publier, c’est-à-dire qu’elles doivent bien correspondre à l’image de l’entreprise.
Créer un hashtag permet d’être interactif avec votre communauté, de générer du contenu facilement et de faire en quelque sorte de la publicité gratuite.
Utilisez votre slogan pour créer votre hashtag. Par exemple, Coca-Cola avec #ShareACoke. Grâce à sa communauté, Red Bull a créé plus de 200 000 articles contenant leur tag, #itgivesyouwings.
Attention à ne pas faire trop de publications. Si on ne voit que vous dans le fil d’actualité, vous allez perdre beaucoup d’abonnés. La meilleure solution est de publier les jours et aux heures ou vos abonnés sont les plus actifs. D’après SimplyMeasured, les meilleurs jours pour publier sont le lundi et jeudi.
Vous pouvez planifier vos publications pour pouvoir optimiser vos vues et le niveau d’engagement.
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