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Joël vous expliquait de manière très complète comment faire une étude de marché lorsque l’on souhaite créer son entreprise dans un précédent article sur le blog. Idéalement, pour conduire une étude de marché, il convient de réaliser une étude quantitative (à travers des recherches documentaires, statistiques, etc.) et une étude qualitative pour approfondir les résultats, notamment à travers un questionnaire personnalisé…
Ce questionnaire d’étude de marché devra être diffusé de manière ciblée, afin d’obtenir des réponses plus pertinentes provenant de votre cible de clients. Je vais donc vous donner quelques conseils pour diffuser votre étude de marché de façon ciblée en vous partageant certaines des méthodes que j’ai utilisées.
Diffuser son étude de marché sur les réseaux sociaux
Pour diffuser de manière ciblée une étude de marché, rien de mieux que d’utiliser la force des réseaux sociaux. Et ce pour une seule et bonne raison : nous donnons énormément d’informations personnelles à ces plateformes !
Par conséquent, il devient très simple de diffuser son étude de marché à un panel de personnes correspondant à son client idéal, à son persona. D’ailleurs, pour diffuser de manière ciblée votre questionnaire d’étude de marché, la définition de vos personas marketing est une étape indispensable. Si vous ne les avez pas encore créées, je vous invite à lire l’article de Benoît Collet ici.
Sur Facebook
Pour ma part, j’ai utilisé plusieurs techniques sur Facebook.
La première technique était la suivante : rejoindre les groupes Facebook sur lesquels ma cible (les auto-entrepreneurs) allait se trouver. C’est un excellent moyen de vous adresser directement à votre cible.
La méthode est très simple :
- Utilisez la barre de recherche de Facebook en recherchant avec les mots-clés pertinents ;
- Filtrez les résultats de recherches en sélectionnant « Groupes » ;
- Rejoignez les groupes ayant le plus de membres et les plus actifs ;
- Partagez votre questionnaire d’étude de marché dans une publication.
Prenez tout de même soin de vérifier si les règles de fonctionnement du groupe en question vous permettent de partager votre étude de marché. N’hésitez pas également à prendre contact avec les administrateurs du groupe afin de leur demander l’autorisation, c’est toujours mieux perçu et plus sympa ????
Voici une capture d’écran qui vous expliquera en image comment faire :
J’ai également utilisé une autre technique, mais qui peut être jugée un peu trop intrusive parfois… Alors utilisez-la avec modération !
Elle consiste à contacter directement les personnes via un message privé. La méthode est relativement similaire : vous allez simplement filtrer par « Personnes » dans le menu supérieur sous la barre de recherche.
Vous pouvez ensuite ajouter la personne dans vos amis, ou simplement lui envoyer directement un message privé. Veillez à personnaliser un peu le message, et à bien expliquer votre démarche. Excusez-vous par avance de cette « intrusion », et posez la question à la personne pour vous assurer qu’elle correspond bien à votre cible.
Voici un exemple de message que j’ai pu envoyer :
Bonjour Marie, j’espère que vous allez bien ?
Tout d’abord, je m’excuse d’avance si ce message vous dérange, mais j’aurai besoin d’un petit coup de pouce de votre part. En effet, il me semble, sauf erreur de ma part, que vous êtes auto-entrepreneur dans le domaine de l’esthétique. Est-ce bien le cas ?
Si oui, sachez que je projette de créer mon entreprise afin de simplifier le quotidien des auto-entrepreneurs. Aussi, je serai très reconnaissant si vous pouviez prendre 2 minutes pour répondre à ce questionnaire d’étude de marché : {lien du questionnaire}.
Cela m’aidera grandement à mieux cerner vos problèmes/difficultés/besoins liés à votre auto-entreprise, et donc à adapter au mieux mes offres par la suite. Seriez-vous d’accord ?
Afin de vous remercier, je vous offrirai un petit cadeau en retour (surprise en fin de questionnaire ????) !
Merci d’avance pour votre aide et très belle journée à vous ????
Finalement, ma démarche était dans 95% des cas très bien accueillie. Cette méthode s’est donc aussi avérée très efficace !
Pour trouver les personnes intéressées par vos produits/services, vous pouvez également regarder dans les « likes » et commentaires des pages de vos différents concurrents et contacter les personnes qui ont réagi avec leurs publications.
Certes, pas très « éthique », mais redoutablement efficace pour contacter les bonnes personnes pour diffuser votre enquête !
Sur LinkedIn, Twitter et Instagram
Dans la même veine, vous pouvez appliquer les mêmes méthodes sur LinkedIn. Toutefois, si vous vous adressez à un public de particuliers, LinkedIn sera peut-être moins pertinent. Pour ma part, j’ai utilisé énormément LinkedIn également. J’ai pour cela ajouté les personnes qui indiquaient être auto-entrepreneur en leur envoyant un message associé à la demande de connexion. Cela a assez bien fonctionné, et m’a aussi permis d’élargir mon réseau LinkedIn avec de potentiels prospects ciblés qui verront ensuite mes publications.
L’intérêt était donc double : obtenir des réponses de personnes ciblées à mon étude de marché et augmenter ma visibilité sur LinkedIn auprès des auto-entrepreneurs.
Vous pouvez également essayer du côté de Twitter et Instagram, en utilisant cette fois des recherches par hashtag (#votremotclé). Pour ma part, je n’ai pas utilisé ces méthodes sur ces réseaux, car Facebook et LinkedIn étaient suffisamment efficaces. Mais selon votre activité, ces autres réseaux pourront aussi être très pertinents et utilisés de la même manière.
Diffuser son étude de marché en s’inspirant de l’Inbound Marketing
L’Inbound Marketing est une technique marketing permettant d’attirer naturellement des prospects qualifiés à vous. Et par conséquent, s’inspirer des stratégies d’Inbound Marketing peut être un excellent moyen pour diffuser votre enquête de marché de manière ciblée !
Voici les étapes à suivre pour cibler la diffusion de votre questionnaire d’étude de marché en vous inspirant de l’Inbound Marketing.
Les pré-requis
Pour utiliser cette méthode, il y aura des pré-requis indispensables :
- Disposer d’un site internet ;
- Avoir du contenu de qualité à valeur ajoutée pour vos potentiels clients (articles de blog, livres blancs, guides, checklists, etc.) ;
- Utiliser un système de Marketing Automation (personnellement, j’utilise Sendinblue, un outil français très complet et simple à utiliser que je vous recommande vivement).
Étape 1 : Attirer les personnes sur votre site internet
La première étape consiste à faire venir les personnes sur votre site internet. Pour cela, il faudra qu’elles y trouvent un intérêt. Il faudra donc commencer par attirer leur attention, puis les intéresser, les aider dans leur prise de décision et les pousser à agir.
On appelle cela la méthode AIDA :
- Attirer l’attention : en gros, faire savoir que vous existez (les réseaux sociaux seront à nouveau utiles, mais vous pouvez aussi utiliser la publicité digitale comme Facebook Ads ou Google Adwords) ;
- Intéresser votre audience : ok, on sait que vous existez, mais il faut aussi que vous intéressiez votre audience… Adressez-vous directement à elle, suscitez l’intérêt avec une accroche percutante ou avec une question qu’elle peut se poser par exemple ;
- Décision : aidez ensuite votre audience à prendre la décision d’ouvrir votre site internet ou votre blog en lui faisant comprendre que vous allez l’aider, que vous allez répondre à une question qu’elle se pose, ou encore que vous avez LA solution qu’elle recherche ;
- Action : assénez le coup de grâce en proposant une offre irrésistible qui poussera votre audience à se rendre sur votre site. Pour cela, vous pouvez par exemple proposer un échantillon gratuit en échange, ou un contenu gratuit comme un livre blanc ou un guide, etc.
Une fois cette première étape franchie, vous devriez donc maintenant avoir des visites sur votre site internet. Il est maintenant temps de les convaincre de répondre à votre étude de marché. Je vous explique comment faire dans la suite !
Étape 2 : « Teasez » votre audience
Personne ne vous laissera une adresse mail par compassion ou par plaisir… Et pour répondre à un questionnaire, qui potentiellement contiendra encore plus d’informations personnelles qu’une simple adresse mail, la tâche sera donc d’autant plus dure !
Vous devrez donc convaincre les visiteurs de votre site internet de répondre à votre étude de marché. Pour cela, il faudra « teaser » votre audience. Vous avez plusieurs moyens de le faire.
Le premier : montrez votre expertise dans votre domaine en abordant un sujet qui va intéresser votre audience et en apportant votre point de vue, votre avis, vos conseils. Pour cela, rédigez un article de blog par exemple.
Le deuxième : proposez de la valeur gratuitement à votre audience. Cela peut prendre plusieurs formes : une première consultation gratuite, un échantillon gratuit, une checklist, un livre blanc ou un guide, etc.
Vous pouvez même combiner ces 2 méthodes : rédigez un article où vous partagez certains conseils dans lequel vous incluez également la possibilité de télécharger un guide gratuit, de réserver un entretien conseil ou encore de recevoir un échantillon gratuit.
En fait, il faut encore une fois utiliser la méthode AIDA sur la page vers laquelle vous allez rediriger les personnes qui auront décidé de cliquer sur votre premier lien.
Quoi qu’il en soit, vos visiteurs doivent être convaincus que vous avez LA solution à LEUR problème spécifique (d’où l’importance d’avoir au préalable bien travaillé sur vos personas). Ils seront ainsi « chauffés à blanc », prêts à aller plus loin pour avoir votre offre gratuite.
Étape 3 : Invitez votre audience à répondre à votre questionnaire d’étude de marché
Maintenant que votre audience est en haleine et n’attend plus qu’à recevoir votre cadeau, elle est donc plus à même de vous aider. C’est donc le moment de lui demander de répondre à votre questionnaire pour qu’elle puisse recevoir ce fameux cadeau !
Vous pouvez utiliser Google Forms par exemple pour récolter les réponses des futurs consommateurs. L’avantage de Google Forms est qu’il vous proposera automatiquement une analyse des données récoltées sous forme de graphiques et camemberts : très utile si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de tels graphiques sur Excel !
Veillez à proposer un questionnaire court pour avoir le maximum de réponses possibles. Sur la page de confirmation une fois le questionnaire rempli, expliquez comment vous allez les récompenser : « vous allez recevoir votre guide par mail », « je vous recontacte pour fixer une date pour notre entretien gratuit », etc.
Et bien sûr, REMERCIEZ votre visiteur à nouveau. Vous allez ainsi commencer à créer une relation de confiance. Il peut également être opportun de laisser un moyen à vos répondants de vous recontacter.
Étape 4 : Envoyez la récompense à vos répondants
Si vous ne proposez pas de produit « physique », utilisez une solution de Marketing Automation afin d’automatiser cette étape. Ainsi, une fois les réponses aux questionnaires envoyées, l’outil de Marketing Automation se chargera d’envoyer automatiquement le mail contenant le livre blanc, le guide ou le lien pour que vos répondants puissent prendre RDV pour l’entretien gratuit.
Si vous proposez un échantillon gratuit, il faudra dans ce cas ne pas oublier de demander l’adresse de livraison pour envoyer cet échantillon à vos répondants.
Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un oeil à ce que nous avons mis en place en la matière.
En effet, sur notre site internet, nous proposons un guide gratuit sur le statut Auto-Entrepreneur. J’ai donc créé une Landing Page qui explique clairement le contenu de ce guide et comment il va aider l’auto-entrepreneur qui se rend sur cette page.
S’il souhaite recevoir le guide, il laissera son adresse mail et sera redirigé sur un questionnaire Google Forms, très court. Une fois qu’il aura répondu au questionnaire, il recevra ensuite le guide par mail grâce à un scénario de Marketing Automation que j’ai paramétré grâce à Sendinblue.
Nous mettons en avant ce guide un peu partout sur notre site (articles de blogs, popup, menu du site, etc.), ce qui nous permet d’obtenir énormément de réponses à notre étude de marché.
De plus, j’ai fait en sorte de travailler le référencement (SEO) de la Landing Page, de sorte que lorsqu’un auto-entrepreneur cherche « Guide auto-entrepreneur » sur Google, il tombera sur notre site (nous sommes dans les 3 premiers résultats naturels sur ces mots-clés).
D’ailleurs, si vous vous intéressez à la question de comment diffuser votre étude de marché, c’est certainement que vous avez un projet de création d’entreprise, et donc notre guide vous sera sans aucun doute très utile. N’hésitez donc pas à le télécharger en répondant à notre étude de marché ????
D’autres pistes pour diffuser votre étude de marché de manière ciblée
Enfin, voici encore quelques pistes à creuser pour diffuser votre étude de marché de manière ciblée :
- Diffusez votre étude de marché sur les forums liés à votre thématique ;
- Faire de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux pour obtenir des réponses ciblées ;
- Demandez à des influenceurs dans votre secteur d’activité de diffuser votre questionnaire à leurs audiences ;
- Rédigez un article invité pour un blog dans votre thématique et insérez-y le lien de votre questionnaire ;
- Rendez-vous dans les salons/foires/évènements en lien avec votre future activité pour poser les questions en direct ;
- Rendez-vous dans les lieux/établissements habituellement fréquentés par votre cible et posez vos questions en direct.
Il existe certainement encore bien d’autres méthodes pour diffuser votre étude de marché de manière ciblée. La définition de vos personas vous aidera à coup sûr à savoir quels sont les meilleurs canaux pour la diffusion de votre enquête !
Conclusion
L’objectif d’une étude de marché n’est pas d’avoir le plus de réponses possibles, mais bien d’avoir des réponses provenant de votre cible de clientèle. Il est donc primordial de diffuser de manière ciblée votre questionnaire.
Pour cela, il faudra impérativement que vous ayez défini au préalable vos personas marketing. Une fois cette étape franchie, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux qui permettent un ciblage avancé pour la diffusion de votre étude de marché.
Vous pouvez également vous inspirer de l’inbound marketing et l’appliquer à la stratégie de diffusion de votre enquête.
Enfin, il existe d’autres méthodes, peut-être plus traditionnelles, mais qui peuvent également bien fonctionner selon le domaine d’activité de votre future entreprise.
En appliquant ces différentes méthodes, vous vous assurerez que les personnes interrogées correspondront parfaitement à votre public cible, et donc les données récoltées vous permettront d’analyser votre marché de façon précise, afin d’en identifier les tendances et de pouvoir anticiper les attentes de votre marché.
Et vous, que pensez-vous de ces méthodes ? Avez-vous d’autres méthodes efficaces pour cibler les personnes à qui diffuser un questionnaire d’étude de marché ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ????
Co-fondateur @Mon-AutoEntreprise.fr – Conseiller en création, gestion et développement d’entreprise
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