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Le social media marketing (ou marketing des réseaux sociaux) fait partie intégrante de toute stratégie d’une entreprise aujourd’hui. Mais entre les différentes plateformes, les mises à jour de leurs nombreuses fonctionnalités, le changement d’algorithmes, ou encore les nouvelles tendances, il peut être difficile de suivre tous ces changements en constante évolution. Suivez ces 10 étapes pour ne pas être dépassé !
Définissez exactement ce que vous voulez retirer de votre stratégie social media. Répondez à cette simple question : pourquoi voulez-vous utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Toute bonne stratégie commence par un bon plan. Sans plan, vous n’avez pas d’objectif clair par rapport à ce que vous essayez d’atteindre. Prenez donc le temps de définir votre mission, de créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux dès le  départ. 
Avoir un plan, des objectifs et des buts solides est impératif si vous souhaitez lancer votre stratégie social media. Effectivement, si vous ne savez pas ce que vous voulez, et où vous allez, comment êtes-vous censé y parvenir ? N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez pas mesurer ni faire évoluer vos stratégies au fil du temps si vous n’avez pas d’objectifs solides au départ. Dans ce cas, définissez des objectifs SMART.
La troisième étape pour créer une stratégie social media marketing réussie est de connaitre qui est votre public cible ou de déterminer à qui votre produit est destiné.
Une fois cela défini, l’étape suivante consiste à identifier vos concurrents.
Considérez que toutes les autres marques ont des offres similaires et assurez-vous de vous démarquer. Commencez par regarder ce que font vos principaux concurrents sur les réseaux sociaux. Voyez quelles plateformes ils utilisent et ce qu’ils essaient d’accomplir. Armé de ces informations, vous pouvez travailler à différencier votre marque des autres. Si un concurrent a plus de followers et plus d’engagement, il serait bon de voir comment sa stratégie le distingue. Effectuez toujours une analyse concurrentielle pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Tous les réseaux sociaux ne répondent pas au même objectif et ne conviennent pas tous à votre marque. Réfléchissez donc aux plateformes utilisées par votre public cible. Dressez la liste de celles que vous souhaitez utiliser pour votre stratégie social media, puis examinez celles que votre marché cible préfère. Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes. Ce qui compte, c’est de créer un impact sur quelques-unes sur lesquelles vous êtes présent. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité ! Alors, concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus utilisés par votre cible.
Une fois que vous avez identifié les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser, assurez-vous de produire un contenu adapté à la plateforme. Gardez à l’esprit que différents types de contenu attirent différents publics, car il n’y a rien de pire que de créer du contenu pour le contenu. Lorsque vous créez des publications sur les réseaux sociaux ou que vous réfléchissez à des campagnes, demandez-vous : « Comment cela aidera-t-il l’entreprise ? » et « comment cela aidera-t-il ma cible ? » Si vous ne pouvez répondre à aucune de ces questions, vous devez peut-être repenser votre stratégie social media !
Pour vous donner quelques idées, voici des exemples d’objectifs qui pourraient être atteints grâce au contenu sur les réseaux sociaux :
Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie, gardez toujours une trace de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez alors affiner vos efforts et améliorer les résultats. Il existe plusieurs outils d’analyse pour vous aider à suivre les metrics qui vous importent le plus. Ensuite, une fois que vous avez une idée du fonctionnement de votre stratégie, cherchez à vous améliorer constamment. En utilisant l’A/B testing notamment, vous pouvez apporter progressivement de petits changements à votre stratégie.
Entre répondre à la communauté, créer de nouveaux contenus, créer des visuels, surveiller les concurrents…, vous êtes souvent sous l’eau ! Il existe cependant des moyens de gagner du temps, notamment en utilisant des outils pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux. Plusieurs outils permettent de planifier et surveiller vos performances sur différentes plateformes. Des outils d’automatisation tels que les chatbots existent également pour envoyer des messages automatisés lorsque quelqu’un contacte une marque. Ces messages peuvent diriger les utilisateurs vers des FAQ ou d’autres services d’assistance en attendant une réponse de l’entreprise.
Garder une longueur d’avance sur ses concurrents est essentiel dans le marketing des réseaux sociaux, car les tendances et les algorithmes changent en permanence. Nous savons tous que ce qui était tendance il y a un an ne l’est probablement plus maintenant ! Faites-en donc votre travail : cela inclut la lecture des statistiques des plateformes sociales que vous utilisez et des statistiques des réseaux sociaux en général. Par exemple, ces tendances font fureur en ce moment :
La dernière étape consiste à vous assurer que votre stratégie fonctionne comme prévu. Vérifiez vos objectifs par rapport à votre mission – avez-vous réalisé ce que vous vouliez ? Ajustez le contenu que vous créez, les plateformes sociales que vous utilisez ou vos objectifs si nécessaire. N’oubliez pas que votre stratégie doit évoluer au fur et à mesure que vous apprenez. Par-dessus tout, n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles idées !
Avoir une stratégie de médias sociaux peut vous aider à améliorer les performances de votre marque sur les réseaux sociaux. Cela peut sembler décourageant à première vue, mais mettre en place une stratégie social media est en fait assez simple lorsque vous vous y prenez de la bonne manière.
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