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En email marketing, une forte personnalité de marque crée la reconnaissance : les clients qui reçoivent des e-mails fortement marqués peuvent dire qui est l’expéditeur dès qu’ils ouvrent l’e-mail sans avoir à regarder la ligne « de ». En moyenne, une présentation cohérente de la marque augmente les revenus de 23 % – un retour sur investissement dont la plupart des investisseurs saliveraient. Heureusement, créer une marque de messagerie solide ne vous coûtera pas un sou… 
En étant créatif et en ayant des principes de conception simples, il est facile de créer une personnalité de marque immédiatement reconnaissable avec laquelle les clients seront heureux de se connecter et de s’engager. Dans cet article, nous allons passer en revue les principes de base de l’email marketing de marque.
Créer un modèle d’email marketing est une opportunité de renforcer qui vous êtes en tant que marque. Le cerveau humain est programmé pour reconnaître des modèles, et cette reconnaissance de modèles est la base pour établir votre marque. Pensez à la façon dont nous associons les logos et les couleurs aux marques grand public. 
Vous souhaitez créer ce type d’association et de distinction avec vos clients ? Créez et utilisez un modèle cohérent pour une stratégie email marketing réussie en assurant la cohérence avec le traitement et le placement du logo, le choix de la palette de couleurs, les boutons qui correspondent à votre site Web.
Assurez-vous de positionner votre logo en haut d’un e-mail que vous envoyez afin qu’il soit l’un des premiers éléments que vos prospects et clients voient lorsqu’ils cliquent pour l’ouvrir. L’ajout d’une signature d’e-mail avec votre logo peut aider à ajouter de la cohérence à la marque dans votre e-mail.
Assurez-vous de choisir les bonnes couleurs et d’utilise une palette de couleurs cohérente et reconnaissable, car la couleur augmente la notoriété de la marque de 80 %. 
Les campagnes emailing de Curated Parcel sont un excellent exemple d’utilisation stratégique des couleurs. La marque a une palette de couleurs claire et bien définie, ce qui permet aux consommateurs de la reconnaître plus facilement. Dès que vous ouvrez l’e-mail, vous êtes accueilli par un agréable rose pastel. Cette couleur crée une ambiance sur laquelle le reste de l’e-mail joue. En défilant vers le bas, vous voyez que la palette de couleurs est cohérente avec leurs produits, ce qui aide la marque à étendre sa présence physique dans le digital. 
Dans cet autre exemple, même si l’arrière-plan des e-mails de VOOST Vitaminhaus est gris, il parvient toujours à créer une identité pour la marque. Le rouge et le noir du logo se reflètent dans l’image directement en dessous, et le fond gris complète bien la palette de couleurs. Les teintes transmettent un sentiment d’aventure et d’action, qui s’appuie sur l’identité que la marque établit. 
Lorsque vous choisissez des polices pour vos e-mails, gardez les éléments simples. L’utilisation d’un trop grand nombre de polices différentes peut rendre vos e-mails désordonnés et ne pas correspondre à votre message. Essayez donc d’utiliser la même ou les deux mêmes polices sur tous vos canaux. Ils doivent être reconnaissables sans être exagérés et distrayants.
Lorsque vous sélectionnez des images et des graphiques pour vos campagnes emailing, assurez-vous qu’ils correspondent à la personnalité et au style de votre marque. Prenez en compte le ton que vous souhaitez que vos images et graphiques véhiculent. Si vous utilisez une photographie en noir et blanc, assurez-vous de l’utiliser partout. Si vous choisissez des illustrations dessinées à la main, utilisez-les également de manière cohérente.
Encouragez votre public à communiquer avec vous au-delà de la boîte de réception. Incluez des liens et des call to action ou appels à l’action qui mènent vers des pages de votre site Web, de vos pages d’inscription et votre boutique e-commerce.
Celui-ci peut demander un peu de pratique, mais comme vous continuez à envoyer des e-mails régulièrement, vous devez vraiment réfléchir à la « voix » et à la personnalité de la marque que vous utilisez dans les messages que vous envoyez. Après tout, votre marque ne concerne pas seulement l’apparence de vos messages : cela se reflète également dans le contenu que vous écrivez.
Jetez un œil à certains de vos e-mails récents. Utilisez-vous une voix cohérente qui reflète le type de service offert par votre entreprise ? Cela semble-t-il venir de vous ou pourrait-il être confondu avec un e-mail d’une autre entreprise ?
Trouver votre voix aidera vos e-mails à mieux se connecter avec vos lecteurs et à renforcer votre marque.
Une stratégie de marque via l’email marketing réussie s’obtient en appliquant correctement ces principes à chaque e-mail que vous envoyez. Tous les e-mails doivent avoir une apparence et un style d’écriture uniques, susciter un certain type de réponse émotionnelle et indiquer clairement ce que votre entreprise propose au destinataire.
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Sylvain LEMBERT
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