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Un plan marketing pour votre hôtel est un aspect important de la stratégie commerciale de tout propriétaire. Sans plan en place, les initiatives marketing peuvent être oubliées et finir par se faire à la dernière minute ou pas du tout. Un plan bien pensé peut épargner beaucoup de stress et de temps aux hôteliers tout au long de l’année. Et même si cela peut sembler compliqué à mettre en place, une fois les fondamentaux du marketing en place, il est simple de planifier et de maintenir votre plan…
Le marketing joue un rôle important non seulement pour informer les voyageurs sur votre établissement, mais aussi pour les inciter à réserver via le site Web de votre hôtel.
Les spécialistes du marketing se réfèrent souvent au chemin suivi par les consommateurs lors de l’achat d’un produit ou d’un service, ou dans ce cas, lors de la réservation d’un séjour à l’hôtel, comme «l’entonnoir d’achat» ou «le parcours de décision du client». Ce processus est composé de différentes phases et commence par une phase initiale de prise de conscience avant de passer à l’intérêt, la considération, l’intention et l’évaluation.
Lorsque les voyageurs effectuent des recherches pour leur voyage, ils se tournent vers le site Web d’un hôtel, les réseaux sociaux et d’autres points de vente tiers pour recueillir des informations. Les hôteliers ont la possibilité d’attirer leur attention grâce à des actions telles que le référencement, la publicité payante et le marketing par e-mail.
Mais cela ne s’arrête pas là, McKinsey & Company suggère que le parcours d’achat n’est pas en forme d’entonnoir, mais circulaire, avec une « boucle de fidélité » dans laquelle les acheteurs qui ont eu une expérience positive passent directement au rachat.
Une forte présence sur plusieurs canaux, associée à une expérience client exceptionnelle, vous aidera à garantir que la demande de votre établissement reste constante et que votre taux de réservation directe augmente.
« Le contenu est roi », et cela est particulièrement vrai en matière de marketing hôtelier. Le contenu marketing peut être divisé en trois types principaux, chacun ayant un objectif unique en attirant l’attention sur votre propriété.
Il s’agit de contenus que vous payez par le biais de publicités ou d’annonces OTA. Les médias payants nécessitent une partie de votre budget marketing, mais peuvent générer des résultats rapidement. En tant qu’acheteur, vous avez un contrôle élevé sur la messagerie, mais elle a tendance à avoir une faible confiance parmi les voyageurs
Il s’agit du contenu que vous créez dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, comme les descriptions et les images sur votre site Web, les blogs et les publications sur les réseaux sociaux. Les médias propriétaires contribuent à votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et à votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et constituent un moyen à long terme de générer du trafic vers votre site Web. En tant que propriétaire, vous avez un contrôle élevé sur la messagerie, et cela génère généralement une confiance modérée parmi les voyageurs.
Il est également appelé contenu généré par l’utilisateur ou contenu créé par des tiers, tels que la couverture médiatique ou les sites d’avis en ligne comme Tripadvisor. Les clients potentiels se tournent souvent vers les médias acquis pour avoir un aperçu impartial de votre propriété. Vous avez peu de contrôle sur la messagerie, mais cela génère un facteur de confiance élevé parmi les voyageurs.
Pour votre stratégie marketing pour votre hôtel, vous devez rechercher un équilibre entre les trois types de contenu dans vos activités promotionnelles. Par exemple, votre site Web peut comporter des descriptions et des photos (médias détenus), ainsi qu’un flux d’avis Tripadvisor (médias acquis), combinés à une annonce sur Airbnb (médias payants).
Le marketing numérique a pris le pas sur la façon dont les gens consomment l’information aujourd’hui. Différentes données démographiques résonnent davantage avec différents types de médias, ce qui rend important pour les hôtels de prioriser les canaux qui fonctionnent le mieux pour leur public cible.
Pour tous les acteurs de l’industrie hôtelière, voici les principaux canaux de marketing en ligne à privilégier.
L’effort marketing le plus important à prioriser est la conception d’un site Web attrayant pour les voyageurs et optimisé pour les moteurs de recherche. La création de pages pertinentes avec des mots-clés ciblés est importante pour classer votre site Web en tête des pages de résultats des moteurs de recherche. Le contenu de votre site Web doit communiquer clairement la marque et le positionnement de votre propriété et inclure des vidéos et des images de haute qualité pour donner aux voyageurs un sentiment d’appartenance. Le site doit être facile à naviguer et adapté aux mobiles. Assurez-vous d’inclure des informations pour vos différents personnages, par exemple, si votre public cible est les voyageurs d’affaires, informez-les de votre wifi gratuit et de vos salles de réunion. Utilisez Google Analytics pour vérifier les performances de votre site Web et vos efforts de référencement et apporter des modifications en fonction des données.
La publicité payante peut être coûteuse, cependant, c’est souvent le seul moyen garanti d’atteindre les voyageurs en ligne. Déterminer vos objectifs à l’avance vous aidera à décider du type de campagne à exécuter. Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque ? Générer des conversions ? Pour vous assurer que vous atteignez vos objectifs, surveillez de près les résultats de vos campagnes publicitaires. Privilégiez les publicités au coût par clic sur Google et affichez des publicités sur Facebook et Instagram. Testez différentes incitations et offres pour inciter les voyageurs à réserver en direct. Assurez-vous de mettre à jour les profils Google de votre propriété, tels que la recherche, Maps et Google My Business, pour garantir les meilleurs résultats.
Les avis en ligne sont une source essentielle de contenu acquis et un puissant outil de marketing pour augmenter les réservations d’hôtels. Les avis cinq étoiles aident à inspirer confiance aux voyageurs au moment de réserver. En plus de surveiller, de répondre et de solliciter des avis sur les principaux sites d’avis comme Google et Tripadvisor, les hôtels doivent également gérer leur inscription sur ces sites et d’autres annuaires d’avis.
Le CRM est le processus de création de bases de données et de profils d’invités pour personnaliser les services. Vous pouvez utiliser les informations recueillies via votre moteur de réservation pour envoyer des e-mails personnalisés et fournir des services de surprise et de plaisir lors de l’enregistrement. Les meilleurs hôtels sont ceux qui adaptent leurs services pour accroître la satisfaction et la fidélité des clients. Pour exécuter cette stratégie à plus grande échelle, créez des segments de marché à partir de vos profils d’invités et concevez des messages marketing spécifiques pour chaque groupe. Utilisez l’automatisation du marketing ou des outils CRM pour envoyer ces messages et offres.
Les voyageurs aiment partager leurs expériences de voyage et trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux. Avec un petit investissement de temps, vous pouvez créer des campagnes marketing pour Facebook, Instagram et YouTube qui engagent une communauté de fans. De nombreux voyageurs préfèrent soutenir les entreprises locales, alors assurez-vous que vos réseaux sociaux mettent en valeur votre emplacement et vos équipements uniques. Suivez des mesures importantes, telles que les taux d’engagement, pour vous assurer que votre temps est bien utilisé. Utilisez une plateforme de gestion des réseaux sociaux pour gérer les publications et suivre les résultats.
Les relations publiques peuvent être une riche source de contenu gagné, atteignant des clients potentiels par le biais d’articles dans des journaux, des magazines, des sites Web de voyage et d’autres fournisseurs. Créez des partenariats avec des journalistes, des blogueurs et des influenceurs pour générer une couverture médiatique, y compris des articles, des photos et du contenu vidéo. Apparaissant dans des publications tierces peut vraiment aider à apporter de la visibilité à votre entreprise hôtelière.
Bien que différents canaux fonctionnent mieux en fonction de votre marché cible, des recherches montrent clairement les gagnants globaux. Un sondage de 2021 de Skift a demandé aux agences de voyages d’évaluer les canaux de marketing suivants du plus efficace au moins efficace. Les trois principales chaînes étaient :
Sans surprise, les canaux les moins bien notés étaient les journaux imprimés (30 %), la radio (22 %) et la télévision (12 %). Ce passage aux canaux en ligne devrait être une considération importante lors de la rédaction de votre plan marketing pour votre hôtel.
Le démarrage peut souvent être la partie la plus difficile. Vous trouverez ci-dessous cinq étapes importantes à intégrer lorsque vous démarrez votre plan de marketing hôtelier.
Le travail d’un spécialiste marketing consiste à donner vie à une marque et à expliquer clairement aux voyageurs ce à quoi ils peuvent s’attendre lors de leur séjour dans votre établissement. Cela comprend la création de tout, du nom et du logo aux descriptions, images et garanties. Assurez-vous que votre message est clair, convaincant et cohérent sur tous les canaux. L’avantage de ce point est de faire ressortir le côté unique de votre hôtel. Une marque convaincante est une marque forte que l’on reconnait facilement.
Qu’est-ce qui différencie votre propriété des autres ? Pourquoi un invité devrait-il vous choisir ? Il est important de mettre en évidence vos arguments de vente uniques ou vos principales caractéristiques et avantages qui attireront les clients dans votre propriété. Cela peut inclure tout ce qui concerne votre emplacement, votre style, votre ambiance, vos équipements ou vos avis.
Il est important de savoir qui sont vos clients potentiels et comment les atteindre. Posez-vous des questions comme : Où habitent-ils ? Que partagent-ils en commun ? Une fois que vous avez identifié qui sont vos clients idéaux, vous pouvez les segmenter davantage en groupes, tels que les voyageurs d’agrément ou d’affaires, ou par géographie, personnalités, données démographiques ou psychographiques.
Savoir qui sont vos clients vous aidera à décider sur quels canaux vous devriez être actif. Votre marché cible privilégie-t-il les agences de voyages en ligne (OTA) ou les réseaux sociaux ? Utilisent-ils principalement des smartphones ou des ordinateurs de bureau ? Quelle est la meilleure façon de les inciter à rester à nouveau ? Identifiez vos canaux prioritaires, définissez un budget pour chacun et investissez dans des outils tels que l’automatisation marketing pour atteindre ces clients potentiels.
Pour maximiser le retour sur investissement et réduire les dépenses inutiles, surveillez de près les résultats de vos efforts. Faites attention aux taux de conversion, aux revenus, au coût d’acquisition, au volume de visiteurs du site Web, au coût par clic et aux taux d’ouverture des e-mails. Au fil du temps, vous identifierez les tendances et pourrez réaffecter les ressources en conséquence pour faire plus de ce qui fonctionne et moins de ce qui ne fonctionne pas.
Si vous n’avez pas encore créé le plan marketing de votre hôtel pour cette année, il n’est pas trop tard pour commencer. Vous connaissez votre propriété et le comportement de vos clients mieux que quiconque, alors commencez par réfléchir aux personnes que vous souhaitez atteindre et à la manière dont elles consomment les informations.
À partir de là, développez un contenu pertinent et engageant et distribuez-le sur tous les canaux. N’ayez pas peur de contacter des partenaires techniques pour obtenir de l’aide et des partenaires de l’industrie du voyage pour explorer les opportunités de collaboration.
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