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Pas si simple de se faire une place sur Instagram. Avec 700 millions d’utilisateurs mensuels en 2017, le petit frère de Facebook est 9ème au classement des réseaux sociaux mondiaux. Alors, pour attirer des abonnés, bien sûr, il faut produire un contenu de qualité. Mais pour faire connaître votre compte qui peine à gagner en visibilité, découvrez quelques conseils qui peuvent vous aider…
Depuis décembre dernier, Instagram offre à ses utilisateurs la possibilité de s’abonner à des hashtags. Une nouveauté qui peut vous permettre d’attirer de potentiels followers vers votre compte, mais attention ! Ne tombez pas, comme 80% des comptes Instagram, dans le piège de la facilité. Le bourrage de hashtags, c’est comme le bourrage de mots-clés, c’est inefficace et c’est pénalisé.
N’utilisez pas plus d’un hashtag par publication (allez, deux, grand max et s’ils sont vraiment nécessaires) et surtout, soyez pertinents. Évitez les mots-clés surcotés ou généralistes, creusez-vous la tête pour trouver celui qui décrira le mieux votre post. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chances d’attirer de « bons » abonnés. Parce qu’un « bon » abonné, c’est un abonné qui s’engage !
La manière la plus rapide d’acquérir des abonnés, c’est encore d’organiser un ou plusieurs concours. Précisez vos conditions dans le post, demandez à vos followers de taguer un ami et spécifiez qu’il faut être abonné pour participer. Si vous n’en avez vraiment aucun, utilisez l’option « Promotion » d’Instagram. Pour y avoir accès, il vous suffit de jumeler votre compte Instagram avec votre page Facebook professionnelle.
Faites la promotion de vos concours, avec une photo attractive et des consignes claires : votre compteur d’abonnés vous dira merci. Si Facebook a décidé de bannir les concours et publications demandeurs d’engagement (baptisées Engagement Bait), Instagram n’en est pas encore là. Anticipez tout de même un revirement en créant des publications subtiles. Remplacez « abonnez-vous », par « concours réservé à nos abonnés », préférez « cette publication vous fait penser à un ami? » à « identifiez un ami ».
C’est une des stratégies les plus efficaces. Plus vous likez de publications sur Instagram, plus votre profil sera visible et susceptible d’être liké à son tour. Vous faites la promotion de votre marque de vêtements ? Cherchez votre nom et double-tapez sur les photos de vos client(e)s, ou commentez-les ! La prochaine fois, ils penseront peut-être à vous taguer. Votre compte s’adresse aux propriétaires d’animaux de compagnie ? Faites-vous connaître en likant les posts de comptes créés pour un chien ou un chat ! Pour gagner des abonnés, jouez sur la proximité. Chouchoutez vos followers et futurs followers, intéressez-vous à eux et ils s’intéresseront à vous.
Acquérir des followers, c’est bien. Les garder, c’est mieux. Parce que le bouton « ne plus suivre » est si facile à presser, faites en sorte de conserver l’intérêt de vos abonnés. Postez régulièrement, définissez et tenez votre charte graphique, votre ligne éditoriale. Créez vos propres contenus, sur le même thème, dans les mêmes couleurs. Préférez les contenus qui engagent, misez sur l’humour et la créativité. Les deux principes fondamentaux d’Instagram!
Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital
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Bonjour
C’est bien ce que vous faites mais personnellement je souhaiterais avoir des exemples pour lieux comprendre les hashtag
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