Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Cela ne fait même pas un an qu’il a été lancé, et pourtant, le podcast sur Facebook ferme ses portes à partir du mois prochain…
Moins d’un an après son lancement, Facebook ferme sa plateforme de podcast. Si vous utilisez le podcast dans votre stratégie de marketing de contenu, vous avez surement remarqué qu’il n’est plus possible de télécharger de nouvelles émissions sur le service depuis début mai, et la fonctionnalité fermera complètement le 3 juin prochain.
En juin 2021, Facebook avait lancé son service d’audio en direct et de podcast  avec l’engouement pour les plateformes audio sociales stimulé par Clubhouse, l’application audio en direct. L’année dernière, elle était évaluée à 4 milliards de dollars et chaque plateforme voulait copier son produit, de Facebook à Twitter en passant par Telegram.
Parallèlement, si Amazon.com Inc. signait d’importants contrats audio, Spotify Technology SA avait une valeur marchande de plus de 50 milliards de dollars un an plus tôt, soit le double de ce qu’elle est aujourd’hui.
Le passage de Facebook à l’audio semblait donc inévitable si la plateforme voulait rester dans cette course folle et ne pas se laisser devancer par ses nombreux concurrents. 
Concrètement, les animateurs peuvent lier le flux RSS de leur émission au réseau social. Celui-ci génère automatiquement des publications sur le fil d’actualité pour tous les épisodes publiés et qui apparaissent sur l’onglet « Podcast ».
Outre la possibilité de partager leur émission via Facebook, les podcasteurs peuvent décider d’activer ou non les clips créés par les auditeurs et durent jusqu’à une minute.   
 Avec les podcasts, Facebook mise apparemment sur le fait que les podcasteurs utilisent déjà la plateforme pour favoriser la conversation avec leurs auditeurs et promouvoir leurs émissions. La publication directe sur la plateforme avait visé à atteindre plus facilement ces objectifs tout en donnant aux utilisateurs une raison de ne jamais quitter l’application…
Mais tout a changé !
Depuis le début du mois de mai, Facebook ne permet plus de télécharger de nouvelles émissions audio. Ce changement a été effectué en raison d’une réévaluation des podcasts Facebook. Parallèlement, la société ferme les hubs Soundbites et Audio, intégrant sa fonctionnalité Live Audio Rooms en direct dans le package Facebook Live.
Adelaide Coronado, une porte-parole de Facebook, s’est expliqué :
« Après un an d’apprentissage et d’interaction avec les expériences audio d’abord, nous avons décidé de simplifier notre ensemble d’outils audio sur Facebook »,
Force est de constater que l’engouement pour l’audio n’est plus le même qu’à ses débuts. Spotify, par exemple, a réduit le nombre de programmes exclusifs avec lesquels il avait un contrat.  Clubhouse a également perdu de sa pertinence sur le marché au fil des mois, alors suivi de près par Facebook.
En plus de se concentrer davantage sur les vidéos, Meta (la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) change ainsi de stratégie en mettant l’accent sur d’autres nouvelles tendances notamment avec l’introduction du métavers et le e-commerce. Il n’est effectivement pas inutile de rappeler que la société a changé son nom en Meta pour souligner son intérêt pour la construction du métavers.
Les vidéos courtes sont également plus poussées, notamment les Reels sur Instagram, pour concurrencer TikTok. Ce type de contenu représente d’ailleurs plus de 20 % du temps passé des utilisateurs sur Instagram.  
Ainsi, Facebook cessera définitivement de proposer des podcasts sur la plateforme à partir du mois prochain, mais d’autres fonctionnalités plus intéressantes pour elle seront mises en avant pour continuer à contribuer et à accroître la visibilité et l’engagement sur le réseau social.
Et vous, que pensez-vous de cette annonce ? Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ? Utilisez-vous le podcast dans votre stratégie marketing ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
Chef de projet éditorial – Webmarketing & Co’m
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: