Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Faire le meilleur choix pour doper votre croissance ! On entend souvent une chose et son contraire sur la mise en place des campagnes publicitaires Google Ads ou Facebook Ads. Que ce soit pour travailler leur notoriété de marque, augmenter leur potentiel de conversion ou promouvoir leurs produits et services, ce format d’annonces publicitaires est plébiscité par les entreprises…
Comprendre les stratégies d’enchères sur Google Ads ou les objectifs de conversion sur Facebook Ads n’est pas évident.
Quel type de campagne choisir pour être visible ? Quelle plateforme de référencement payant adopter pour générer des clics, des conversions et doper sa croissance ? Quels sont les critères permettant d’opter pour une campagne Google plutôt que Facebook ?
Aujourd’hui, je vais faire en sorte de vous orienter pour que votre budget webmarketing soit investi efficacement et génère plus de trafic qualifié et de ventes pour votre entreprise.
Un internaute dont la requête précise s’accompagne d’une recherche de solution, n’arrive pas au même endroit qu’un internaute qui surfe sur le web, pour son plaisir. L’intention de l’internaute est un facteur clé dans le choix de la plateforme à cibler.
S’il utilise Google search ou le moteur de recherche Google, il est en quête d’une réponse précise et rapide à sa recherche du moment. Dans ce cas, on dit que sa requête est à intention forte. Par exemple, si sa voiture est en panne et qu’il fait le choix de mots-clés tels que : “garagiste ouest Marseille”, il y a de fortes chances qu’il réagisse aux premières annonces publicitaires qui apparaîtront sous ses yeux. Il contactera l’un des garagistes et finalisera sa commande.
L’entreprise Wordstream, basée à Boston, a montré que 65 % des liens sponsorisés, sur des requêtes à intention forte, captent les clics. Cette écrasante majorité montre que Google Ads est clairement l’outil à privilégier pour les entreprises dont le secteur d’activité est lié aux services d’aide d’”urgence” ( thérapeutes, artisans, juristes, services de proximité, etc.).
Pour précision, il existe deux versions publicitaires de l’outil de Google : Google Ads express et Google Ads classique. Je conseille ici vivement l’utilisation de cette dernière version plus développée, qui vous permettra de paramétrer de façon poussée vos campagnes.
Lorsque vous faites défiler votre fil d’actualité sur Facebook, vous êtes plutôt en quête de divertissements ou d’interaction sociale, n’est-ce pas ? Vous cherchez rarement votre garagiste de l’Ouest marseillais sur Facebook…
On dit dans ce cas que le personae buyer est sur une requête à intention faible. Il ne recherche pas de service ou produit en particulier, il ne fait, à priori, pas partie des clients potentiels. Pourtant, les publicités Facebook sont des leviers redoutablement efficaces si vous souhaitez redorer votre image de marque et attirer de nouveaux prospects.
En effet, si vous êtes un restaurant, un salon de coiffure ou un nouveau bar tendance, créer une campagne image ou vidéo créative va générer des interactions, du trafic et développer votre notoriété. La personne se souviendra de votre enseigne et ne manquera pas de s’y rendre lorsque l’occasion se présentera.
Ciblage avec mots-clés : Google Ads
Le ciblage est le 2e critère-clé pour faire votre choix. Les annonces search sur Google seront « servies » principalement en fonction des mots-clés que l’on a ciblés et de la requête de recherche de l’internaute (garagiste, ouest, marseille).
En revanche, les annonces sociales de Facebook Ads s’appuient sur un ciblage socio-démographique (il y a tout de même possibilité d’affiner son ciblage par âge / sexe et audience sur Google Ads, mais ce n’est pas le paramétrage qui aura le plus de poids pour une campagne search).
En utilisant Google Ads, l’idée est d’anticiper les mots-clés pertinents qu’utilisent vos prospects cibles et d’enchérir sur ces expressions clés à fort potentiel de conversion. Le ciblage est aussi modulé, en fonction de :
Ciblage socio-démographique : Facebook Ads
Les possibilités de ciblages avec Facebook Ads sont puissantes et variées. Vous pouvez creuser les contours de votre personae buyer “type” en cumulant plusieurs critères. Ainsi, vous vous révélez finement au cœur de votre audience cible. L’outil audience insight est une vraie mine d’informations sur votre audience, celles des pages concurrentes ou partenaires, etc.
Vous pouvez sélectionner la géolocalisation, la tranche d’âge et le sexe de vos internautes, afin que seuls ceux-ci voient vos annonces apparaître. Puis, vous ajoutez à cela un ou plusieurs centres d’intérêt correspondant à ceux de vos prospects et analysez leurs comportements. Cette méthode est puissante, précise et méticuleuse, en termes de targeting.
En résumé, il vous revient, selon vos objectifs et vos consommateurs potentiels, d’établir si la gestion de vos campagnes de diffusion d’annonces doit se faire avec Google Ads ou Facebook Ads.
Les deux plateformes proposent des formats d’annonces efficaces, avec leurs spécificités propres. Pour proposer des campagnes publicitaires percutantes, posez-vous la question : quel sera l’outil le plus adapté à votre consommateur type ? Comment préférera-t-il recevoir le message que vous lui délivrez : en texte, en image, en vidéo ?
Mettez-vous dans la peau de votre prospect, visualisez ses comportements types quotidiens, la temporalité dans laquelle il s’inscrit. Puis, lisez ce qui suit !
Les annonces textes, sur le réseau Google search, sont celles qui figurent tout en haut et en bas de votre page de résultat (SERP). Après avoir effectué une requête, vous tombez sur ces annonces, avec la mention “Ad” en gras, en haut, à gauche de l’encadré. Les annonces textes, intégrant une liste de mots “rentables”, sont les plus fréquentes sur Google.
De plus, grâce aux extensions d’annonces vous apportez de l’information supplémentaire à l’internaute. Par exemple, l’extension d’appel incite l’internaute à appeler directement votre entreprise plutôt que d’aller visiter votre site web. Pratique et efficace !
Il est aussi possible de créer des annonces “images”, connues sous le nom de Google Display. Calibrées pour l’annonceur qui veut améliorer la notoriété de son site et booster son image de marque notamment, elles attirent fortement l’attention de l’internaute. Même si le réseau Display Network est considéré comme déclinant, il touche toujours 90 % des internautes du monde entier.
Si vous souhaitez vendre un produit en ligne et possédez un site e-commerce, les annonces shopping sont faites pour vous ! L’annonce animée fait l’éloge de votre produit aux internautes partis à sa recherche ou à la recherche d’un produit similaire au vôtre.
D’autres annonces Google Ads à fort capital de séduction et dont le taux de conversion reste élevé sont les annonces vidéos. Vous diffusez vos vidéos publicitaires sur des plateformes comme YouTube – 2ème moteur de recherches après Google !
Facebook utilise plus le média de l’image, l’impact visuel comme outil d’attractivité.
Pour créer et gérer l’univers de votre marque, mettre en avant votre facteur différenciant, l’annonce carrousel est parfaite. Elle plonge l’internaute dans votre branding et offre à sa vue plusieurs produits disponibles.
De même, lorsque vous scrollez votre fil d’actualités Facebook, vous voyez une publicité apparaître : c’est l’annonce à image unique. Elle est simple, directe et impactante.
Certains formats d’annonces permettent de mixer les genres, telles les annonces Canva, où vidéos, images et call to action intègrent un seul et même format. C’est le format optimal pour l’expérience utilisateur sur mobile ! Il peut voir le contenu de l’annonce, zoomer ou s’immerger dans votre storytelling, à son aise.
Pour les entreprises dont l’objectif est d’augmenter leurs leads, les annonces lead proposent à l’utilisateur un formulaire à remplir, ergonomique et instantané.
L’une des dernières nouveautés se nomme l’annonce collections. Ultime outil pour les sites e-commerce, elle mêle une image unique et des recommandations de produits. Un must !
Il est difficile de départager Google et Facebook à ce sujet. Les emplacements Google Ads sont divers et variés (SERP, Youtube, Google Display, apps) tandis que les emplacements Facebook Ads sont répartis entre le réseau Facebook / Instagram et messenger.
Vous pouvez vous poser ces 2 questions :
En termes de coût par clic et de Retour sur Investissement (ROI), les sondages montrent que le budget Google Ads est plus élevé, mais également que le nombre de clics est plus élevé, entraînant un fort taux de conversion comparé à Facebook Ads. À vous, à présent, de peser le pour et le contre, d’analyser vos datas et d’opter pour la solution la plus adaptée aux usages de votre cible et à vos objectifs de croissance !
Consultant webmarketing
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Superbe article!
Bonjour,
Un internaute sur Google recherche toujours quelque chose en particulier,Tandis qu’un utilisateur sur Facebook cherche à découvrir ce que ses connaissances font et/ou disent.
Merci.
Top le comparatif vu par la cible, comment elle est susceptible de percevoir ces Ads selon leur centres d’intérêts et le contexte.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles