Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Quel que soit le type de réunion, il arrive souvent qu’une poignée d’intervenants monopolisent la parole, qu’il s’agisse d’une réunion publique ou d’un brainstorming en entreprise. Les personnes introverties, les nouvelles recrues ou les collaborateurs peu motivés peuvent avoir tendance à s’effacer, même s’ils ont de bonnes idées…
En utilisant certaines stratégies de brainstorming, vous pouvez recueillir les suggestions de chacun, ce qui augmente vos chances de créer des solutions, des produits ou des approches pour lesquels vos collaborateurs se sentiront plus impliqués, car ils auront le sentiment d’y avoir contribué.
Les réunions de brainstorming qui s’appuient à la fois sur des méthodes classiques et sur des solutions technologiques aident les équipes à rassembler un large éventail d’informations provenant de tous les participants, quel que soit leur profil.
Pourquoi certains collaborateurs ne contribuent-ils pas aux réunions de brainstorming ?
Avant d’organiser une séance de brainstorming inclusive, vous devez d’abord comprendre pourquoi certaines personnes sont réticentes à participer. Parmi les explications possibles :
Les exercices, les approches et les outils de brainstorming utilisés efficacement avant, pendant et après une réunion permettent d’accroitre la participation en donnant à vos collaborateurs la possibilité de contribuer selon leur style de communication préféré.
Pour ceux qui préfèrent ne pas laisser échapper leurs idées au cours de la réunion, offrez à chacun la liberté de participer en utilisant une méthode silencieuse.
Certaines sont plus adaptées à une utilisation pendant la réunion, d’autres avant ou après celle-ci. Les méthodes classiques sont adaptées aux ateliers en présentiel. Les outils de brainstorming numériques permettent d’organiser des réunions aussi bien sur site qu’à distance.
Les techniques de brainstorming inclusif sont très utiles pour vos projets, car elles permettent de recueillir les idées de tous les participants et non pas des seuls extravertis. Les plans qui tiennent compte de la contribution de chacun reçoivent plus facilement le soutien de l’ensemble du groupe. En combinant les méthodes de brainstorming classiques avec des outils numériques, vous pouvez facilement recueillir et classer par ordre de priorité vos informations stratégiques dans un plan de projet efficace.
Juliette Gauthier, marketing spécialiste pour Lucidspark
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Article très intéressant ! Je suis convaincue que, pour amener tous les collaborateurs à s’exprimer, il faut proposer des modes de communication aussi variés que possibles. En tant que personne non-voyante, je déplore toutefois que les solutions que vous proposez soient essentiellement visuelles. Il est aussi important de s’organiser pour recueillir l’expression verbale des idées et de prévoir des outils numériques répondant aux normes d’accessibilité. Est-ce le cas de LUCIDSPARK ?
En tout cas, c’est déjà bien de sensibiliser à la diversité des profils, ne serait-ce qu’entre introvertis et extravertis.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles