Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Vous souhaitez positionner votre site sur les meilleures pages de Google ? Vous voulez améliorer votre visibilité en ligne ? Pensez bien évidemment à l’incontournable SEO, un levier important du marketing digital. Mais depuis quelque temps, des spécialistes ont trouvé un moyen désapprouvé et sanctionné par Google pour tromper l’algorithme : le Black Hat SEO. Alors, mieux vaut ne pas reproduire ces techniques pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche…

Le Black Hat SEO : qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques années, les algorithmes de Google étaient moins performants qu’aujourd’hui, donnant l’opportunité de mettre en place plusieurs techniques pour les tromper. C’est là que le Black Hat SEO est apparu ! Cette pratique se sert des failles de ces algorithmes pour améliorer le classement d’un site dans les pages des SERP ou dans les résultats de recherche. Pourtant, le référencement Black Hat n’est pas sans risque et est lourdement pénalisé par Google.Formation webmarketing
Le Black Hat SEO est à différencier du White Hat SEO qui utilise des tactiques conformes aux règles des moteurs de recherche :

  • Réaliser du contenu de qualité ;
  • Choisir des mots-clés pertinents ;
  • Créer un langage de balisage bien structuré et harmonieux ;
  • Créer un site avec un temps de chargement rapide ;
  • Construire un site d’une navigation simple…

Le White Hat SEO privilégie ainsi les techniques d’optimisation propres, ce qui permet d’améliorer le classement de votre site et votre visibilité de manière transparente.

Le Black Hat SEO : quels risques ?

Avec le Black Hat SEO, tôt ou tard, on se fait toujours attraper ! Google perfectionne de plus en plus ses algorithmes et arrive à empêcher des sites qui ont recours à cette stratégie. Quelles sanctions risquent-ils ?

Les sanctions de la part de Google

Avec le référencement naturel, le moteur de recherche souhaite offrir les contenus les plus pertinents aux internautes et cette tactique va à l’encontre de cet objectif. La mise en œuvre de stratégies de référencement Black Hat peut conduire à une pénalité algorithmique jusqu’à une perte de trafic du site en question. La sanction peut même aller jusqu’à un retrait définitif de l’index Google c’est-à-dire que le site ne s’affichera plus dans les résultats.  

Les risques pour le référencement

Une stratégie de référencement Black Hat peut être rentable, mais pas sur le long terme. En effet, le site voit ses visites et ses ventes exploser avant que les pénalités ne tombent !
Pourtant, cette technique s’avère lourde de conséquences pour le référencement du site. En plus des pénalités de Google, les risques sont nombreux :

  • La perte de notoriété et de visibilité ;
  • La baisse du trafic ;
  • La baisse des recettes de l’entreprise ;
  • Une mauvaise expérience utilisateur…

Les techniques de manipulation du Black Hat SEO favorisent la pénalisation de votre site par un algorithme ou par une action manuelle. Vous risquez une baisse de classement et une réduction de votre trafic organique. La situation peut même conduire à des pertes d’emplois, voire à la faillite de votre entreprise.

Quelles pratiques Black Hat SEO éviter ?

1. Le système de Keyword Stuffing

Le keyword stuffing consiste à placer des mots-clés de manière non naturelle dans les méta-tags, les titres, les ancres de liens et le contenu en vue d’une manipulation du classement. Ce système de bourrage de mots-clés pourra conduire les crawlers des moteurs de recherche à se détourner de votre site.

2. La technique de Negative SEO

Le negative SEO consiste à diriger un grand nombre de liens non naturels vers un site d’autrui, souvent concurrent afin qu’il soit pénalisé par les moteurs de recherche. Bien que cette stratégie ne soit pas courante, elle est encore pratiquée dans le cadre de la concurrence.

3. Le Cloaking

Le Cloaking consiste à donner différents contenus ou URL aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Le but étant de créer un contenu pour les moteurs de recherche, mais de diriger les internautes vers toute autre chose. En somme, cette pratique est trompeuse, non conforme aux instructions de Google : elle n’offre en aucun cas une meilleure expérience utilisateur. Si elle a fonctionné auparavant, elle ne marche plus aujourd’hui, car les algorithmes sont devenus plus intelligents. Le site peut ainsi être complètement désindexé.

4. Le système de liens payants ou manipulateurs

D’après les directives de Google, les liens doivent être mérités. Cependant, le Black Hat SEO se sert le plus souvent des liens pour arriver à ses fins. Il peut s’agir des liens payants ou sponsorisés, des échanges de liens trop importants, du link building automatisé, des commentaires indésirables dans les forums et les blogs, etc.

5. La technique de redirections d’URLs trompeuses

En référencement, les redirections sont fréquentes, notamment dans le cadre d’une mise à jour ou d’une migration d’un site. C’est la méthode utilisée pour s’assurer de l’accessibilité d’un site par les internautes et les robots des moteurs de recherche.
Cependant, il existe les redirections trompeuses qui visent à berner les moteurs de recherche. Cette technique du Black Hat SEO consiste à afficher un contenu différent de l’ancienne page. Le moteur de recherche indexe généralement l’ancienne page. Par contre, les utilisateurs sont dirigés vers une autre URL de destination.  

6. La technique de dissimulation de contenu

Cette méthode correspond à un appât électronique qui consiste à masquer un texte de la même couleur que le fond dissimulé derrière une image ou hors de l’écran. L’objectif étant d’établir de nombreux mots-clés afin que le site soit classé dans les SERP. Les crawlers des moteurs de recherche trouvent du contenu qui ne s’affiche pas réellement dans le navigateur de l’utilisateur. Cette méthode sournoise utilise le CSS pour cacher le texte comme le choix d’une police de taille zéro.

7. La méthode de création de contenu généré ou dupliqué de façon automatique

Le contenu de qualité est l’un des principaux critères exigés par Google pour classer les sites, contrairement à ce que propose le Black Hat SEO. C’est le cas de la création d’un contenu dupliqué associé à plusieurs mots-clés. Concrètement, la technique consiste à créer un seul contenu à destination de plusieurs pages d’emplacement. Seul le nom du lieu change.
Le SEO Black Hat est donc une pratique déloyale et dangereuse pour votre activité, car vous risquez de perdre vos clients et votre crédibilité, votre site web risque même de disparaître des résultats de recherche. Pour obtenir une meilleure visibilité et se placer dans les premières pages des moteurs de recherche, aucune approche ne remplacera les techniques d’optimisation du référencement naturel. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO pour votre site web et de maîtriser la première page de Google, jetez un œil à cette formation « Les fondamentaux du référencement naturel » est un module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ».
Chef de projet éditorial – Webmarketing & Co’m
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: