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Votre site web peine à être performant, il ne draine pas assez de trafic web et les internautes ne restent que très peu de temps dessus. Votre site web a beaucoup de visiteurs, mais son taux de conversion est très mauvais. Les raisons pour lesquelles vous devez impérativement réaliser un Audit SEO sont multiples…
La santé fragile d’un site, sa mauvaise optimisation ainsi qu’une réflexion stratégique mal aboutie peuvent avoir des conséquences désastreuses surtout lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce. Nous allons voir dans cet article tous les points qu’il est primordial d’aborder pour réaliser un audit SEO complet de votre site Internet.
Cette check-list est un petit extrait de ce guide 2016 sur l’Audit SEO.
Avant toute chose, il est primordial de vous demander vos propres objectifs stratégiques. Avez-vous des objectifs Spécifiques ? Mesurables ? Réalistes ? Cohérents ? Opportuns ?
Pour prendre un bon départ lors de votre Audit SEO, il faut établir des objectifs concrets, par exemple :
Passons à présent à la première étape de l’Audit SEO.
L’intérêt de faire une analyse de mots-clés est de vérifier si votre stratégie dans ce domaine est optimale et d’identifier de nouvelles opportunités.
Bien trop d’entreprises pensent pouvoir classer leur site sur des mots-clés qui s’avèrent être extrêmement ambitieux en raison de la concurrence déjà bien présente.
Une grande majorité échouera.
Ici, l’audit permet ainsi de déterminer soigneusement la qualité, la pertinence et la faisabilité de chacun de vos mots-clés actuels.
Bien souvent, il est préférable de se focaliser sur ceux de longue traine (composés d’au moins 4 mots) afin de faciliter le classement.
De plus, ils ont la plupart du temps une intention commerciale bien plus prononcée, ce qui facilite grandement la conversion en achat.
Il est recommandé de réétudier votre stratégie de mots-clés tous les trois mois, l’idée étant de vous focaliser uniquement sur ceux qui génèrent déjà de meilleurs résultats. Aussi, isolez ceux dits « gagnants » et bâtissez votre optimisation autour de ceux-là.
Voici les principes de base à adopter :
L’analyse de vos concurrents présents dans le top 10 pour chacun des mots-clés choisis est nécessaire pour que vous les validiez (ou non). Il permet également de trouver des opportunités de création de liens.
Concrètement, l’audit va permettre de :
Vous devez vous poser la question suivante : « Ma sélection de mots-clés est-elle trop ambitieuse, trop prudente ou idéale ? »
Vérifiez pour chaque mot-clé le DA (Autorité de Domaine) et le PA (Autorité de la Page classée) du TOP 10 de la page des résultats de Google. Pour cela, vous devez installer la barre d’outils Moz.
Si le DA de votre site se situe aux alentours de 30 et que vous constatez que plusieurs sites possèdent un DA inférieur à 40, dans le top 10, cela signifie que vous avez toutes vos chances de vous classer et vous pouvez ainsi garder le mot-clé en question.
Par contre, si votre site vient juste d’être lancé, vérifiez que plusieurs sites concurrents ont un DA inférieur à 25-30 environ. Si c’est le cas, alors vous avez des chances de vous classer sur ce mot-clé dans un futur assez proche.
À l’inverse, lorsque vous constatez que l’intégralité (ou presque) des sites concurrents est dotée d’un DA supérieur à 40-50, tracez votre chemin.
L’autorité de Domaine est une excellente jauge pour déterminer si un mot-clé mérite d’être considéré.
Pour une analyse approfondie de la concurrence, je vous invite à lire ce guide.
Comme son nom l’indique, il s’agit là de détecter tous les problèmes techniques du site. Plus il y en a, plus votre site sera pénalisé d’un point de vue référencement naturel. De plus, certaines faiblesses techniques impactent négativement l’expérience utilisateur.
Pour les audits purement techniques, je recommande, entre autres, l’outil Screaming Frog SEO Spider.
Pour plus d’explications, veuillez vous référer au guide complet présent à l’URL indiqué au début de cet article.
L’audit SEO, ici, permet de vérifier la qualité du contenu présent sur les pages de votre site ainsi que la qualité de l’optimisation « on-page ».
Pour drainer du trafic, vous aurez besoin non seulement d’un contenu de qualité, mais également de pages parfaitement optimisées.
Dans un premier temps, utilisez l’outil Copyscape pour vérifier que votre contenu est bien unique et que personne ne vous l’a « volé ».
Ensuite, vérifiez les points suivants :
Analyser le contenu d’un site est la partie la plus longue, tout simplement parce qu’il s’agit de la partie la plus importante de l’audit SEO.
Un site parfaitement optimisé proposant un contenu mauvais n’obtiendra jamais de bons résultats sur le long terme !
Laissez d’autres personnes porter un jugement sur votre contenu. Il est très compliqué de s’auto-juger…
Les points à respecter :
Google Analytics vous permet d’avoir une idée de ce que pensent les visiteurs de votre site. Il permet ainsi d’évaluer les comportements des visiteurs et donc l’expérience utilisateur.
Quelques points à vérifier :
La bonne utilisation de liens entrants peut véritablement booster votre campagne SEO. Malheureusement, bon nombre de sites possèdent un profil de liens de mauvaise qualité qui a pour conséquence de pénaliser la performance du site. Une grosse partie de l’Audit SEO consiste alors à analyser le profil des liens.
Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs, Majestic, Open Site Explorer et Google Search Console.
Voici quelques facteurs à vérifier :
L’analyse des citations est réalisée dans le cadre d’une optimisation du référencement local. La notion de NAP-W entre alors en jeu. NAP-W signifie Name, Address, Phone, Website (Nom, Adresses, Téléphone, Adresse du site web).
Voici les points à regarder :
À vous de jouer !
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En savoir plus
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Merci pour cet article très complet, ça m’aide pour les audit que j’effectue que ce soi pour des clients ou mes propres sites.
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Sylvain LEMBERT
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