Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Pour réussir votre stratégie d’email marketing, le design de vos mails ne doit pas être négligé ! Ils doivent facilement être accessibles et attrayants visuellement, car n’oubliez pas que leurs destinataires ne s’y attardent que très rarement plus de 13 secondes. Mais comment vous y prendre ?
Focalisez l’attention de vos abonnés sur une mise en page aérée, en choisissant parmi les différentes structures existantes, en colonne, zigzag ou en forme de pyramide inversée, avec de belles photos optimisées. Celles-ci devraient faire 1200 pixels, compatibles avec certains types d’écrans, accompagnés de textes courts, mais au contenu riche, et au final un call-to-action, l’objectif majeur de vos newsletters.
Il existe plusieurs outils gratuits qui vous permettent de concevoir des mails uniques et accrocheurs par rapport à ceux de la concurrence. Les abonnés de vos newsletters sont constamment sollicités visuellement sur leurs PC et/ou leurs smartphones. Il est donc indispensable de choisir un design qui soit vraiment hors du commun et associé à votre charte graphique.
À l’heure où la mobilité est devenue un mode de vie pour la grande majorité de vos clients, HubSpot s’adapte aussi bien aux courriels qui sont lus sur un PC comme ceux qui le sont sur un smartphone. Autre avantage non négligeable, cet outil propose d’insérer des boutons de personnalisation que vous ne pouvez cependant utiliser que pour les emails de vente. De cette façon, vous pouvez modifier le contenu envoyé à vos destinataires selon leurs profils.
Par ailleurs, l’analytic marketing accompagne votre équipe pour qu’elle puisse cerner votre audience et déterminer la meilleure stratégie pour optimiser leur taux de conversion. Elle peut aussi connaitre les tranches horaires auxquelles vos lecteurs consultent les mails que vous leur avez envoyés, une information non négligeable pour éviter qu’ils ne soient tout simplement ignorés ou jetés à la corbeille à des moments où vos abonnés ne sont pas concentrés.
Dès l’ouverture d’un mail, votre destinataire doit immédiatement être séduit par la bannière. L’objectif est de le pousser à la lecture de la suite et à s’intéresser au contenu. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner ceux qui correspondent à vos besoins parmi les nombreux modèles proposés sur Canva.
Ils sont personnalisables en fonction de vos destinataires, mais aussi selon les occasions. Il peut s’agir d’un mail pour faire la publicité de votre entreprise ou d’un produit, ou pour une campagne de promotion dans le cadre d’évènements spécifiques, tels que les fêtes de fin d’année, les fêtes-anniversaires de votre enseigne… Vous pouvez choisir la taille de la bannière, vous rendre dans la bibliothèque pour sélectionner des photos ou des icônes qui s’intègreront dans le corps de vos mails. Vous pouvez les remplacer quand cela s’avère nécessaire et ajouter un arrière-plan, jouer avec les couleurs, les formes en fonction de l’image que vous voulez donner de votre entreprise.
Il est souvent difficile de trouver des photos de qualité gratuites sur internet, la plupart d’entre elles étant assujetties à des droits d’auteur, dont les licences ont parfois un coût faramineux. Unsplash est un site web canadien, basé à Montréal, sur lequel une centaine de milliers de photographes de tous horizons partagent leurs photos. Elles y sont libres de droits avec une licence Creative Commons CCO. Vous avez donc un très large choix d’images haute résolution que vous pouvez télécharger et utiliser pour différents usages, même professionnels, sans que vous vous fassiez sanctionner.
Le visuel d’un email joue un rôle primordial auprès de vos lecteurs. Vous choisissez une bannière qui véhicule votre image de marque et vos valeurs, de belles photos pour illustrer vos contenus. Cela ne suffit cependant pas toujours à marquer les esprits. Rappelons-le, les logiciels gratuits qui sont mis à votre disposition pour travailler le design de vos mails sont personnalisables selon vos besoins, mais aussi en fonction de votre cible. C’est pourquoi choisir les bonnes couleurs est un impératif. Mais savoir les associer n’est pas donné à tous. Avec Design Seeds, vous disposez d’un outil parfait. Il vous propose une banque de magnifiques images qui s’accompagnent un nuancier, afin que vous puissiez choisir les teintes qui vous conviennent le mieux et les agencer entre elles.
Il existe une grande diversité d’outils qui vous aident à trouver la ou les couleurs que vous jugez idéales pour le design de vos mails. L’objectif est toujours de marquer les esprits de vos lecteurs pour qu’ils aient envie d’aller plus loin pour faire connaissance avec votre entreprise. ColorZilla est l’un d’entre eux. Il s’agit d’une extension Mozilla que vous retrouvez sous l’appellation Eye Dropper si vous faites usage du navigateur Chrome. Si l’outil précédent vous est utile pour l’agencement des couleurs, celui-ci a pour vocation d’aider vos développeurs web et vos graphistes à trouver une couleur spécifique et le code qui lui correspond afin qu’ils aient la possibilité de la retrouver à chaque fois qu’ils en ont besoin, en faisant appel à un color picker (ou une pipette).
eTarget est une plateforme de marketing digital, alliée privilégiée des entreprises qui entreprennent une campagne d’e-mailing et de SMS, qui sont en conformité avec le RGPD. Elle vous donne accès à environ 70 templates, tous personnalisables pour que vous ayez la possibilité d’y apporter des modifications si le design n’est pas en adéquation avec vos attentes. Vous pouvez en outre prévisualiser vos mails sur différents supports afin qu’ils puissent être retouchés avant envoi. L’élégance et l’esthétisme sont priorisés avec eTarget, avec une interface ergonomique accessible à tous, aux néophytes comme aux experts. Vous pourrez programmer l’envoi de leurs mails, leur automatisation et vous servir de l’éditeur de pages d’atterrissage indispensable pour pousser vos lecteurs à la conversion, entre autres.
MailJet, un des outils emailing pour optimiser vos campagnes d’email marketing, propose Passeport, un créateur d’emails marketing responsive et mobile friendly. Il s’agit d’un outil en drag-and-drop grâce auquel vous pouvez modifier le contenu, ajouter des images, et des supports vidéos. La personnalisation passe par l’insertion du logo de votre entreprise dans la bannière d’entête, le choix de belles couleurs, et de polices adaptées. Vous pouvez effectuer des mises à jour sans avoir à tout refaire, car les manipulations qui ont été faites précédemment sont classées dans le brouillon. Pour avoir une vue d’ensemble avant l’envoi de vos courriels à vos abonnés, vous disposez d’une fonctionnalité de prévisualisation qui vous permettra de rectifier certains détails, mais aussi de vous assurer que vos mails s’affichent correctement autant sur les écrans des ordinateurs que sur les mobiles de vos destinataires.
Pour résumer, l’importance du design n’est pas à négliger lorsque vous créez vos mails et que vous voulez les optimiser, car il s’agit du premier contact que vous avez avec vos futurs interlocuteurs. Il existe une multitude de templates gratuits et de bonne qualité parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui sera en adéquation avec votre image de marque. Évitez les textes trop longs et trop compacts. Soignez votre entête et élaborez votre contenu de manière à ce que votre lecteur soit dirigé vers un call-to-action. Les banques d’images sont aujourd’hui nombreuses à proposer de belles photos optimisées, servez-vous de celles qui soient de bonne taille pour attirer l’attention du lecteur. Celles-ci devront être accompagnées d’un descriptif clair et concis en rapport avec l’objet du mail.
Rédacteur web
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles