Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Particulièrement prisé par de nombreuses entreprises, le marketing direct a fait ses preuves depuis plusieurs années, et ce, bien avant la naissance de l’ère digitale. Cette stratégie de communication est mise en place pour entrer directement en contact avec votre cible en vue de la motiver et de l’inciter à l’action. Certaines techniques doivent être mises en œuvre pour la réussir…
Utilisez des outils, tels que le CRM pour personnaliser votre cible. Pendant tout le parcours du client, prenez le temps de collecter différentes informations afin de mieux le qualifier dans votre base de données :
Grâce à votre logiciel CRM, vous pouvez compléter aisément votre liste au fur et à mesure que le client effectue des achats ou ajoute un service ou article dans son panier. Vous pouvez en même temps obtenir d’autres informations importantes à l’occasion d’un échange, notamment d’un rendez-vous, un envoi de mail, un appel téléphonique avec le client ou le prospect.
À partir de ces données, segmentez votre liste de contacts qualifiés afin de mieux personnaliser vos campagnes marketing. Lorsque vous mènerez des actions de marketing direct, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les profils qui y correspondent le mieux. En procédant de cette manière, vous aurez plus de chances de toucher des personnes sensibles à votre message et par conséquent d’obtenir un retour de leur part.
C’est l’une des étapes primordiales dans la mise en place de votre campagne de marketing direct, car la manière dont vous formulez le message est déterminante dans la réaction du destinataire qui réalisera ou non l’action escomptée.
Comment captiver son attention ? En lui proposant une opportunité ou en lui faisant une promesse que vous tiendrez par la suite. Présentez-lui un service, un produit ou un bonus à recevoir après avoir effectué l’action demandée… Et quoi de plus captivant qu’une réduction ou encore une invitation à un événement par exemple ?
Dans tous les cas, votre message doit être à la fois convaincant, original et pertinent pour valoriser votre marque, les points forts de votre entreprise, vos services et vos produits. Si le contenu est convaincant, le prospect ou client sera naturellement motivé pour répondre instantanément au message reçu pour profiter de l’opportunité ou de la promesse formulée. Simple, mais efficace !
Choisissez le canal de communication adapté pour transmettre le bon message à la bonne cible. Parmi les différents outils du marketing direct, vous avez :
Les nouvelles techniques de communication, privilégiées par de nombreuses entreprises, permettent d’atteindre la majorité de leurs cibles utilisant Internet ainsi que leur téléphone mobile au quotidien.
Certains outils traditionnels qui ont fait leurs preuves continuent bien évidemment d’être employés pour convaincre la cible. Et ça marche toujours !
À l’aide d’un logiciel de marketing automation, vous pouvez mieux organiser et gérer vos campagnes de marketing direct en programmant l’envoi automatique d’e-mails ou de SMS au moment opportun. Cette programmation peut être réalisée en considérant le profil, le comportement de la cible ainsi que le temps de l’interaction.
Tout comme il est essentiel de bien préparer sa stratégie de marketing direct, il est aussi primordial d’en effectuer le suivi et l’analyse. Vous pourrez ainsi détecter les lacunes des actions réalisées afin de les rectifier et de les améliorer. Pour en savoir plus sur les performances des opérations réalisées, il suffit de se référer aux KPI ou  indicateurs de performances.
Tous les résultats obtenus sont comparés aux résultats escomptés. Cette approche permet aussi de connaître le coût d’acquisition d’un nouveau client ainsi que le coût de fidélisation d’un client.
Chef de projet éditorial – Webmarketing & Co’m
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :