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Lancé à ses débuts pour publier des vidéos divertissantes, TikTok devient désormais une plateforme incontournable pour toute entreprise qui souhaite améliorer ses ventes et développer son entreprise. Présent dans 150 pays en 2021, ce média social est disponible en 75 langues. Avec près de 750 millions d’utilisateurs en 2021, elle attire majoritairement les jeunes de 15 à 25 ans (plus de 40 % des utilisateurs sont formés par la génération Z) et s’apprête désormais à détrôner ses concurrents en termes de publicités et de marketing. Cette plateforme est encore complètement nouvelle pour vous ? Voici des questions indispensables à vous poser pour l’utiliser correctement…
TikTok a été lancé par l’entreprise chinoise ByteMedia en 2016. Puis en 2017, sa version occidentale est développée parallèlement au succès de l’application Musically. Les deux plateformes fusionnent ainsi, ce qui explique la gigantesque bibliothèque musicale disponible sur TikTok. Elle sert à sélectionner différentes bandes-sons originales ou existantes en fonction des attentes des utilisateurs. Ils peuvent ainsi y prendre part via des challenges afin de générer de l’engagement. Ils peuvent aussi visionner des vidéos ou les créer en réalisant leur propre montage.
Depuis, TikTok est devenu un phénomène mondial, des jeunes enfants aux adultes. La façon dont il permet à quelqu’un de développer un public simplement en dansant, en réalisant des vidéos amusantes, en partageant de courts tutoriels et plus encore l’a amené à devenir l’une des applications sociales à la croissance la plus rapide aujourd’hui. Au premier trimestre 2020, la montée rapide de TikTok a établi le record du plus grand nombre de téléchargements en un seul trimestre pour une application sociale, à 315 millions d’installations. Désormais, avec plus de 2,6 milliards de téléchargements et 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, il a dépassé Facebook, Twitter, Instagram et d’autres plateformes sociales.
Si les jeunes de moins de 30 ans constituent votre public cible, vous devez faire connaître votre marque sur cette plateforme. Sur les 150 pays où elle est implantée, elle représente l’appli la plus téléchargée dans 40 d’entre eux. En début 2021, elle a été l’application la plus téléchargée des Français.
Au fur et à mesure, de nombreux outils marketing ont été mis à la disposition des annonceurs pour simplifier leurs campagnes publicitaires. C’est le cas de TikTok Shop Seller University pour former les futurs shops TikTok, de la Creator Marketplace pour trouver aisément des influenceurs et de Shopify, bénéfique pour réaliser de la pub native TikTok.
Si vous avez déjà une stratégie marketing sur Facebook et Instagram, pensez à intégrer TikTok dans votre stratégie marketing pour réagir face à la saturation de marques sur les autres réseaux sociaux. En effet, grâce à l’algorithme de la plateforme, l’engagement et la célébrité sont plus faciles d’accès.
Vous pouvez accéder à la plateforme même si vous n’avez pas de compte TikTok. Dans le fil d’actualités de recommandations « Pour toi », vous aurez la possibilité de visionner toutes les vidéos les plus populaires.
Vous pourrez partager sur WhatsApp, Facebook ou Twitter les différents contenus que vous trouvez sur la plateforme. En revanche, vous n’aurez pas la possibilité de commenter les vidéos, de les liker ou encore d’enregistrer des contenus en favori.
La page « Pour toi » est un feed ou fil d’actualité sur mesure qui présente plusieurs vidéos se référant à l’engagement et aux centres d’intérêt des utilisateurs. Ils peuvent faire partie des plus populaires du moment, mais peuvent aussi être choisis en fonction de l’algorithme de TikTok qui prend en compte les contenus ayant obtenu le plus de partages, de likes ou d’interactions.
L’algorithme fonctionne sur des facteurs tels que :
Inutile de vous rendre sur votre profil pour créer une vidéo et promouvoir votre entreprise sur TikTok. Pour cela :
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