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L’année commence rapidement au niveau SEO et surtout référencement local. Il faudra réaliser certaines optimisations assez rapidement pour espérer arriver dans le top 3 pack local de Google. Suivez-vous vos mots-clés ? Publiez-vous des Google posts ? Optimisez-vous votre site web pour le SEO local ? Voici les 5 choses à faire absolument pour avoir une belle croissance en SEO local…
1) Suivre ses mots-clés et résultats
Les mots-clés sont des outils nécessaires pour votre stratégie de référencement local.
Se positionner sur des mots-clés pertinents vous permet de gagner plus de visibilité pour la promotion de votre activité.
Il est nécessaire que votre fiche soit bien paramétrée et que le contenu de vos pages contienne des mots-clés locaux afin que le référencement local soit plus efficace.
L’idée est donc de suivre et de choisir prioritairement les mots-clés utilisés par les internautes intéressés par vos produits et services, et qui habitent la zone géographique ciblée.
Si vous êtes un restaurant japonais spécialisé dans les sushis, vous devez par exemple suivre les mots-clés suivants : « restaurant japonais + ville », » sushi + ville », « restaurant de sushi + ville »
Comment trouver des mots-clés locaux ?
4 étapes sont nécessaires pour trouver des mots-clés locaux :
Étape 1
Vous devez lister vos services. Avant de vous lancer sur Google Business Profile, il est nécessaire que vous ayez en tête l’ensemble des services et produits que votre entreprise va proposer au public. Cela vous permettra notamment de faire une check-list des mots-clés liés à votre domaine d’expertise.
Étape 2
Vous devez vous assurer de l’intention locale des internautes : vous cherchez des clients à la recherche de services précis dans un périmètre donné.
Vous pouvez effectuer des recherches pour le type de service que vous proposez sur Google pour vous assurer de l’intention locale des internautes qui sont intéressés par les mots-clés que vous aviez relevés à la première étape.
Google exploite notre emplacement géographique pour pouvoir nous servir des résultats de recherches précis et pour nous proposer des services proches de notre position. Au cas où votre résidence et votre entreprise ne se situeraient pas dans le même périmètre, vous devez alors vous rendre dans Localranker.tech pour effectuer la recherche.
Par exemple, le mot-clé « avocat » tout seul n’a pas d’intention local alors que » avocat + ville » va générer le pack local donc une intention locale.
Étape 3
Vous devez étudier les volumes de recherche. La connaissance du volume de recherche vous permettra de savoir les contenus à prioriser dans la démarche de référencement local.
Localranker et Google Keyword Planner sont deux outils puissants pour trouver les volumes de recherche des mots-clés liés à vos services. L’objectif est de sélectionner les mots-clés qui vont ramener du trafic !
Suivre ses résultats en référencement local : comment faire ?
Vous devez avoir 4 éléments fondamentaux à l’œil pour pouvoir bien suivre vos résultats en référencement local.
- Le premier concerne vos positions locales sur le pack local, sur Google Maps et sur Google. Vous devez constamment vous assurer que vous êtes bien positionné localement sur vos mots-clés.
Quelles sont vos positions sur Google, Google Maps sur le mot-clé » restaurant de sushi + ville » ? Etes-vous situé dans le top 3 ?
- Le second élément se rapporte aux actions de vos clients vis-à-vis de vos fiches. Combien d’appels recevez-vous ? Combien de clients demandent à connaitre l’itinéraire qui mène à votre boutique ? Combien de personnes visitent votre site web ? etc. ;
- Le troisième point important c’est la manière dont évolue votre réputation sur le web. Combien d’avis aviez-vous récoltés ? Quels sont le taux de réponse et la note moyenne de votre service ? (important en SEO local) ;
- Le quatrième point sur lequel vous devez vous baser pour suivre vos résultats en référencement local concerne les statistiques de votre site internet et vos conversions. Les outils comme Google Analytics et Google Search Console peuvent vous êtes très utile dans ce cas. Il est aussi nécessaire de mettre en place des UTMs pour suivre les actions réalisées par le trafic issu de Google Business Profile.
2) Récoltez des avis oui, mais lesquels ?
Il faut savoir procéder pour pouvoir récolter des avis de ses clients. Vous devez trouver le bon timing.
Pour mettre plus de chance de votre côté, il est conseillé de demander des avis à un client juste après la prestation, lorsque celui-ci est satisfait du service et encore disponible.
Vous pouvez aussi attendre quelques heures après. Toutefois, il faudra tenir compte de vos ressources et de votre secteur d’activité.
Stratégie 1 : Une astuce efficace consiste également à recontacter les clients qui vous avaient auparavant félicité pour la qualité de vos produits et services.
Relancez-les et demandez amicalement un avis de leur part sur votre fiche Google Business Profile. À la suite de l’appel, vous pouvez envoyer un SMS avec un lien vers la section avis de votre fiche.
Vous pouvez leur rappeler par exemple combien cela est utile pour votre commerce.
Servez-vous des bons outils pour récolter des avis
Il existe de très bons outils pour rendre la récolte d’avis plus facile. Ceux-ci vous permettent notamment de recevoir de bons avis régulièrement tout en facilitant le travail à vos clients. Outre la demande d’avis en face à face qui peut être très efficace dans certains domaines d’activités, il y a les solutions comme le code QR et la demande d’avis par SMS.
Avec certains outils, vous pouvez créer un code QR et l’installer en face de l’accueil, sur une pancarte, sur vos prospectus ou sur votre business carte pour recueillir des avis de vos clients.
Quant à la demande d’avis par SMS, elle est la plus efficace et la plus rapide. Elle met les clients dans une posture plus apte à laisser un commentaire.
N’oublions pas aussi la demande d’avis par email ou par mail. Très utilisée aujourd’hui par de nombreuses entreprises, cette solution lorsqu’elle est bien mise sur pied permet au client de recevoir un email au bon moment l’incitant à déposer un avis Google.
L’inconvénient ici est que tout le monde n’ouvre pas sa boite mail quand il le faut.
Ce qu’il faut éviter de faire
Il faut éviter d’acheter des avis au risque d’avoir une suspension de fiche Google My Business. Si Google souhaite avoir la vraie expérience des clients, il sait aussi que les faux avis ne reflètent pas toujours la réalité des choses.
Inutile donc de vous affoler. Même si l’avis est négatif, il est conseillé de toujours y répondre de façon professionnelle et calme.
3) Optimisez son site web et ses pages locales
Aujourd’hui, même pour des services de proximité, les gens vont d’abord sur internet. Alors, si vous souhaitez renforcer la visibilité de votre entreprise, il est nécessaire de maitriser votre référencement local SEO.
En plus de récolter des avis et d’optimiser votre fiche Google Business Profile, vous devez mettre en place une vraie stratégie SEO pour promouvoir votre site.
En tant que chef d’entreprise, ce sont des socles importants sur lesquels vous devez agir en priorité.
Pour cela, vous devez bien choisir vos mots-clés localisés et suivre constamment vos positions Google. Ces mots-clés doivent être liés à vos services, à vos produits, à votre emplacement, aux besoins réels des clients qui s’intéressent à vos offres.
Votre site doit aussi être performant et rapide. Votre site doit scotcher l’internaute. Il doit avoir envie d’y rester, d’en savoir un peu plus sur vos services. Il doit le pousser malgré lui à vouloir acheter. Vous devez donc vous assurer que votre site web est performant, rapide et attractif. Google Speed Insight est un outil excellent pour vérifier vos performances.
Votre site doit être responsive sur ordinateur et sur mobile. Autrement dit, il doit pouvoir prendre en charge toutes les résolutions d’écrans. Si le vrai indicateur des sites web Mobile Friendly est l’expérience des visiteurs sur mobile, vous pouvez aussi vous servir du test d’optimisation mobile de Google pour vérifier votre score.
Vous pouvez aussi faire du SEO technique en concevant par exemple un sitemap, une technique avancée pour optimiser efficacement votre site web. Cette astuce inclut aussi le maillage interne qui consiste à insérer un certain nombre de liens pour permettre aux internautes de circuler plus longtemps sur votre site web.
Enfin, il y a les balises Title et les méta descriptions qui, bien choisies avec des mots-clés pertinents, augmentent le nombre de clics sur votre site.
4) Distinguez-vous sur Google
Il existe trois outils puissants qui peuvent vous aider à vous distinguer sur Google Business Profile :
1. Photos
Les photos sont considérées comme des preuves visuelles de ce que vous proposez, des gages de confiances. Avec elles, vous donnez un statut légitime à votre commerce. En plus des autres renseignements, le fait de mettre des photos Google Business Profile rend votre fiche plus réelle. Les visiteurs sont attirés et se projettent plus facilement. Forcément, cela améliore aussi votre référencement local et vous permet d’apparaitre dans le pack Google local.
Bien évidemment, il faudra faire attention à quel type de photos utilisé et aux dimensions acceptées par Google My Business.
Utilisez L’api photo de Google pour mieux comprendre comment Google interprète vos photos.
2. Google posts
Un Google post est une publication pour Google Business à la manière de Facebook ou d’Instagram.
Il existe différents types de Google posts. Ce sont en effet des actualités Google pour les entreprises géolocalisées.
Il permet aux établissements locaux de partager des informations concernant les promotions, les nouveaux produits, les événements et les nouveautés avec les internautes sur Google.
Du point de vue de la vente, les Google posts sont des outils puissants pour avoir plus de visibilité. Un Google post reste visible pendant 6 mois et même au-delà, un lien est laissé sur votre fiche avec la mention “Voir plus d’actualité” pour permettre à ceux qui ont manqué le post de le voir encore.
Les avantages de cet outil pour votre entreprise sont immenses quand vous l’exploitez bien.
N’hésitez pas à utiliser des solutions pour gagner du temps et programmer vos publications.
3. Produits
Les Produits Google My Business sont des fonctionnalités méconnues du grand public, mais très utiles pour avoir un meilleur référencement local ainsi qu’un nombre de clics élevé sur votre fiche.
C’est un outil puissant qui vous permet de mentionner les différents services ou produits sur votre fiche. Ces contenus apparaissent dans les résultats de recherches sur internet et permettent à vos clients d’avoir plus de détails sur vos produits. Cela les aide notamment à choisir vos produits plutôt que ceux de vos concurrents.
Pour Google, c’est un moyen d’avoir des données supplémentaire sur votre entreprise afin de mieux la positionner sur le pack local Google.
Toutes les entreprises ont à priori accès aux produits Google Business Profile sauf celles qui exercent dans les domaines du divertissement pour adultes, du cannabis, des armes à feu, des jeux d’argent, de l’alcool, de l’hôtellerie et de l’hébergement.
5) A ne pas faire sur Google Business Profile
Dans la démarche de positionnement de votre entreprise sur Google Business Profile, il y a 5 erreurs que vous devriez éviter de commettre.
- Primo, éviter de cibler plusieurs localités à la fois. C’est une erreur surtout lorsque vous êtes à vos débuts. L’idéal est de vous concentrer sur la ville où siège votre entreprise et de vous y imposer. Une fois que vous vous seriez fait connaitre, vous allez pouvoir aller à la conquête d’autres zones potentielles. Vous serez plus efficace ainsi.
- Secundo, ne pas réaliser assez de contenus sur vos mots-clés locaux. Cela vous empêche notamment de booster vos pages et d’avoir un meilleur référencement SEO local. Pensez-y.
- Tertio, ne pas prendre le choix de vos catégories (principale et secondaires) au sérieux sur Google Business Profile. C’est une erreur que certaines entreprises commettent sur le web. Vous devez réaliser en amont une étude approfondie pour choisir les catégories dans lesquelles vous intervenez. Plus important encore, vous devez vous y tenir pour aider Google Business Profile à mieux vous positionner.
- Quarto, ne pas compresser vos sélections d’images avant de les publier sur votre site web est aussi à éviter. Le fait de les compresser en amont permet d’améliorer les délais de chargement sur votre site internet. C’est aussi un moyen de rendre vos pages locales ainsi que votre site, plus optimisé, plus dynamique et rapide.
- Quinto, ne pas publier des posts Google My Business régulièrement. Que ce soit pour annoncer votre réouverture pour la rentrée, pour vos campagnes de promotions, pour présenter de nouveaux produits, etc. ne pas exploiter cette fonctionnalité serait une grosse erreur. En un clic, Google posts vous permet de partager vos annonces sur tous vos réseaux. C’est un outil puissant qui vous permet de rester en contact avec les internautes et de marquer votre présence sur le web.
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