Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Avec l’apparition des NTIC, les entreprises ont revu leurs méthodes pour s’adresser à leurs clients. Aujourd’hui, grâce à internet vous êtes en mesure de communiquer et de toucher des cibles, auparavant difficiles d’accès. C’est ainsi que les sites web représentent le moyen de communication par excellence pour les entreprises… 
Cependant, il ne suffit pas de mettre en place un site web pour se faire connaitre et voir ses ventes se développer. Des paramètres comme le référencement naturel sont indispensables pour hisser le site dans le top du classement, dans les moteurs de recherche.
Le Search Engine Optimization (SEO) auquel on peut associer le référencement naturel est une technique qui nécessite certaines compétences dont disposent les consultants SEO ou certaines structures communément appelées « Agence web ». Le but est d’améliorer la visibilité sur internet, et par conséquent, d’augmenter le trafic. Appliquée à un site, cette technique permet à ce dernier de figurer en bonne position sur les moteurs de recherches tels que Google.
Un site optimisé SEO est donc un site ayant bénéficié d’apports significatifs qui aideront à drainer les internautes vers lui. De plus, face à la multiplication des sites web, il est nécessaire que ceux qui le désirent fassent sortir les leurs du lot. Le site optimisé est donc un site qui exploite des techniques qui lui permettent d’être mis en avant. Webmasters ou aux agences web ont généralement les compétences nécessaires pour effectuer ce travail.
L’optimisation ou le référencement d’un site se fait de deux manières distinctes. Il s’agit de :
La mise en avant d’un site passe par la vérification de certains paramètres essentiels. Au nombre de ces paramètres, on mettra l’accent sur :
Plusieurs raisons d’optimiser un site sont à noter. 
L’optimisation d’un site passe par la connaissance du langage propre aux moteurs de recherche. Cette aptitude permet au spécialiste d’implémenter les informations nécessaires, de les positionner au bon endroit. Des indices comme le « page rank » et le « trust rank » permettent de déterminer la crédibilité et la pertinence d’un site. Il est donc fondamental pour l’expert SEO de connaitre le mode de fonctionnement de ces indices.
Un œil doit toujours être gardé sur ses concurrents en ligne, de sorte à recenser les mots clés qui définissent parfaitement l’activité de la structure et feront la différence. Ces mots-clés sont indispensables à un meilleur positionnement.
Pour y parvenir, un individu quelconque doit développer un savoir-faire particulier. Il devra jongler entre le monde du web marketing, du SEO, de la stratégie éditoriale, ainsi que les réseaux sociaux. En somme, il n’existe pas une formation précise qui conduit au métier de SEO. Les compétences à acquérir sont diverses. Il est donc impératif de suivre autant de formations que possible pour maitriser chaque point lié à ce métier.
Les titres et les descriptions des différentes pages du site web doivent être uniques. Ceci aura pour conséquence d’éviter de perturber les algorithmes de Google, en entrainant des confusions, et les robots ne penseront pas que le site fait du duplicate content.
Plus clairement, votre travail ne sera pas perçu comme un copier-coller d’autres sites. C’est ainsi qu’une agence de référencement naturel conçoit des sites optimisés pour leurs clients qui appliquent ces règles de base. Vous pouvez également faire appel à un consultant en référencement pour connaitre les règles à appliquer à votre site web pour améliorer son positionnement.
La vérification que chaque page possède sa description et son titre est obligatoire. Le langage technique nomme le premier titre par H1 et ce dernier doit aussi contenir des mots-clés. Les pages les plus importantes du site doivent comporter des textes avec un minimum de mots pour être prises au sérieux par les algorithmes.
Au moins, 1000 mots sont exigés pour ce genre de pages. En atteignant ce quota de mots, Google estime que votre page est « seo friendly » et votre site sera classé dans la catégorie des contenus susceptibles d’intéresser un grand nombre d’internautes. La balise meta description est également importante aux yeux du Googlebot.
En dehors des backlinks, qui sont des liens provenant de l’extérieur, la structure du site et sa hiérarchie sont très importantes. Le facteur qui confère de la valeur à un backlink est la notoriété du site qui l’a généré. Le second facteur qui donne du poids à un lien est la similitude des thèmes abordés sur les deux sites.
Concernant vos images, il est indispensable d’indiquer un attribut alt (texte alternatif) afin que ces dernières soient correctement indexées sur Google images.

Consultant et formateur webmarketing
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :