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Travailler le SEO d’un site e-commerce est une quasi-obligation pour développer vos ventes en ligne. Pour autant, il n’est pas toujours simple de savoir comment optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne sans pour autant révolutionner toute votre stratégie. Nous vous proposons 5 idées simples à mettre en place (+ un bonus en fin d’article) pour pouvoir gagner des positions sur les moteurs de recherche… Et « accessoirement », vendre plus !
Attention, même si les idées développées au travers de cet article sont faciles à mettre en place dans leur concept et ne nécessitent que peu de compétences techniques, elles peuvent nécessiter un volume de travail important.
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Premier des cinq conseils que nous pouvons vous donner, amplifier le volume de contenu autour de vos pages de produits. Il ne s’agit pas de créer du contenu pour créer du contenu mais d’améliorer l’expérience utilisateur autour de la compréhension d’un produit pour vos cibles.
De manière générale, il est important de comprendre que pour un visiteur, cette page est la seule interaction qu’il peut avoir avec votre produit avant achat. Il est donc nécessaire qu’elle réponde à toutes les questions que celui-ci se pose. En exemple, une page produit très bien conçue du site Philibert, e-commerce de jeu de société :
Dans cet exemple parfait, la page produit de notre e-commerçant aurait pu se limiter comme nous le voyons souvent à une courte description du produit sous forme de tiret, les stocks, le prix et voilà tout. Pourtant cette page va bien plus loin. Vous y retrouvez des éléments pertinents nécessaires au passage à l’acte d’achat du client :
Un exemple très précis développé sur l’ensemble du site qui lui permet d’avoir l’un des meilleurs positionnements SEO de son secteur sur ses pages produits.
S’il est vrai que tous les secteurs d’activités ne donnent pas la possibilité de s’exprimer autant, il faut cependant faire preuve d’imagination et d’empathie pour donner toutes les cartes en main à vos visiteurs.
Dans la même logique que le premier conseil, le deuxième concerne les pages catégories. Car la plupart des sites e-commerce les oublies. Pourtant, comme les autres, ce sont des pages indexées dans les moteurs de recherche et qui peuvent se positionner sur des requêtes très pertinentes. Il faudra donc faire le tour de l’ensemble de vos pages pour les développer, aussi bien pour le SEO de votre e-commerce que pour améliorer l’expérience utilisateur. L’exemple de la boutique en ligne Carré Pointu qui propose des chaussures de marques :
Ici, vous remarquerez que la page propose du texte en début et en fin de contenu. En termes de SEO, c’est aussi un moyen de mettre en place un maillage interne de qualité avec des liens textuels, plus impactant pour les moteurs de recherche.
Notre troisième conseil réside dans le fait de mettre en place un blog sur votre site e-commerce. C’est l’un des meilleurs moyens de mettre en place un outil de conseils pour aider vos utilisateurs dans le choix de leur produit.
En référencement naturel, le blog d’un site e-commerce vous permettra d’accentuer votre positionnement sur les mots-clés importants de votre secteur, mais aussi de prendre des positions sur de nouveaux mots-clés, sur lesquels aucune de vos pages ne se positionne actuellement. Voici un exemple parfait avec le site e-commerce de Namastrip, une agence de voyages autour du bien-être :
Les thématiques abordées sur le site démontrent clairement que les éditeurs du site sont des experts de leur secteur. C’est donc un excellent moyen de réassurance qui permet d’allier SEO et expérience utilisateur pour gagner des clients.
Notre quatrième conseil est un « must have » pour un site e-commerce. Il s’agit de mettre en place une stratégie d’avis clients suivis et optimisés pour votre boutique en ligne. Cette stratégie a un triple impact : SEO, conversion et image de marque.
Car pour un site de vente en ligne, les avis clients peuvent se retrouver partout et rassurer vos internautes :
Ici l’exemple de la société Cadetel, e-commerce et boutique physique qui vend des jeux locaux. Vous pourrez y voir des avis de très bonne qualité qui mettent en confiance avant même de vous rendre sur le site.
Si la question de l’E-réputation vous intéresse, nous vous recommandons deux articles sur cette thématique, d’abord celui de Guest Suite (solution SaaS d’avis clients) qui vous donnera les clés pour soigner votre e-réputation grâce au SEO ainsi que celui de La Pousse Digitale concernant l’impact des avis clients sur le SEO.
Notre cinquième conseil est plus généraliste que les précédents. Il s’agit de passer d’une stratégie SEO (orientée pour les moteurs de recherche) à une stratégie SXO (orienté pour les moteurs de recherche ET pour les internautes).
Ce concept, même s’il n’est pas nouveau, vise à travailler votre référencement naturel non plus pour attirer un maximum de trafic sur votre site e-commerce, mais pour attirer un trafic qualifié, donc plus à même de convertir. Voici un exemple de balise titre dans Google, la première orientée utilisateur tandis que la seconde est plus purement SEO :
Cet exemple est tiré d’un article sur le site de SEM Rush qui vous explique plus en détail le concept de search experience optimisation (SXO).
En cadeau, voici un sixième conseil, valable pour tous les sites et particulièrement pertinent en e-commerce. Il s’agit de choisir les bons mots-clés pour votre site. Il faut bien comprendre que tous les mots-clés ne sont pas intéressants pour vous. Avant de choisir les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, il faut aussi comprendre quelles seront les intentions (marketing) de vos utilisateurs et par ricochet, où se trouvent les meilleures opportunités pour vous. On distinguera alors trois types d’intention :
Pour bien comprendre les logiques d’intention, nous vous conseillons un article de l’agence UpByWeb qui donne les clés pour définir vos mots-clés en SEO. La solution e-commerce Pay Plug propose aussi une ressource pertinente au travers de l’audit SEO de vos concurrents. Un très bon moyen de trouver des mots-clés adaptés à votre site.
Vous l’aurez compris avec nos 5+1 conseils pour optimiser le SEO de votre e-commerce que le facteur commun est l’utilisateur. Il ne s’agit plus de mettre en place des actions uniquement pour répondre aux attentes de Google et des autres moteurs de recherche. Pour développer vos ventes, votre trafic doit avant tout être qualifié et répondre aux attentes de vos clients. Le référencement naturel au service de vos clients.
Gérant de l’agence UpByWeb
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Excellent article bravo ! Et oui, je trouve aussi que les fiches produits sont trop souvent oubliées dans l’optimisation de leur contenu sachant que sur un e-commerce, Google image est super important.
Pour l’optimisation mobile, souvent les images ne sont pas compressées alors que cela pourrait leur faire gagner une vitesse de chargement folle, bref ^^
Les fiches produits sont efficace mais le top selon mon c’est l’optimisation de ses avis.
Je peux vous dire que dans mon cas les avis Google ont vraiment été bénéfique pour la visibilité locale mon entreprise.
Depuis un an je fais des efforts afin de tenir un maximum d’avis google de mes clients.
J’utilise maintenant AvisLocal une plate-forme qui me permet de générer rapidement des avis de clients authentiques.
Mon nombre d’avis 5 étoiles grimpe rapidement et l’impact sur mes statistiques de visibilité Google my Business est impresionnant, mon entreprise apparait 5x plus qu’avant d’avoir des avis…
A appliquer de suite 😉 merci pour ces rappels.
De rien, bon SEO 🙂
Super article. Et pour une visibilité immédiate, penser aussi à du référencement SEA : https://expert-sea.fr/
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