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Les réseaux sociaux sont la clé de voûte de toute stratégie de communication, ça, vous l’avez compris. Mais votre marque est encore inconnue de la sphère digitale, pire : vous n’avez pas de page Facebook. Pas de panique ! Découvrez quelques trucs et astuces pour bien démarrer…
Votre page Facebook, c’est un peu votre vitrine. Elle doit refléter la personnalité de votre marque, mais aussi vous permettre de vous démarquer face aux (nombreux) concurrents. Créer votre signature à travers votre identité visuelle, ça paraît très compliqué. Et si on ne suit pas quelques lignes directrices, ça peut vite le devenir.
La première étape, pour réussir son lancement sur Facebook, c’est la création d’une charte visuelle. Quelle sera la couleur dominante de votre page ? Quel modèle allez-vous utiliser pour créer vos images ? Quelle typographie ? Le nom de la page, plutôt en majuscules ou en minuscules ? Mettez-vous à la place de votre audience, qu’est-ce qui pousse un utilisateur à s’attarder sur une page Facebook plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce qui attire son regard ? L’aspect visuel, c’est votre base de travail. Quand on démarre de zéro, on a tout à construire, mais on peut surtout éviter les erreurs, les cafouillages, et commencer du bon pied.
Ça y est, votre page Facebook est créée. Votre logo est en photo de profil, à la bonne résolution (180×180), votre photo de couverture respecte votre charte visuelle (tout sauf du vert fluo et une police Comic Sans MS, s’il vous plaît), vous avez même rédigé votre premier post. Pourtant, votre compteur d’abonnés est toujours à zéro, ou plutôt à un : vous-même. Que votre page concerne un blog perso, un shop Etsy, une PME, ou même une grande marque qui aurait raté son virage vers les années 2010, vous avez le potentiel pour gagner vos premiers followers. Parce qu’avant de faire votre entrée sur le web, vous êtes surtout un être humain. Parlez-en autour de vous !
Vous gérez un e-commerce ? Placez un lien vers votre page Facebook sur votre site web, envoyez un mail à vos clients pour les informer de la création de votre page ! Dirigeant d’une petite entreprise ? Incitez vos employés à liker la page, faites imprimer le logo Facebook sur vos cartes de visite ! Même si vous lancez votre blog et que votre réseau professionnel est quasi existant, envoyez le lien vers votre page à vos amis, à votre famille, votre maman sera ravie de le partager 15 fois sur son mur où ses 23 amis pourront le voir. Mais 23 impressions, quand on part de rien : ça compte.
On connaît tous le GIF de chat qui bâille du lundi matin, partagé des milliers de fois dans notre fil d’actualité Facebook. Pour certains, l’utilisation de GIF ou de memes, quand on est une entreprise, ça ne fait pas sérieux. Alors oui, si vous vendez des pièces détachées automobile, et que vous postez un meme de la famille Kardashian en vacances au ski, vous risquez de perdre votre début de crédibilité. Mais si vous avez créé votre propre marque de vêtements tricotés main, et que vous partagez une vidéo d’un chaton qui s’enroule dans un pull en laine, vous restez cohérent.
Vous débutez, Facebook ne vous connait pas, et ses utilisateurs non plus. Votre objectif principal n’est pas de réaliser des conversions la première semaine, c’est de gagner en notoriété. Un post qui devient viral, c’est un reach qui s’envole. Soyez attractifs, soyez incitatifs, donnez envie à votre audience de liker, adorer, commenter, partager. C’est comme ça que vous générerez de l’intérêt.
L’erreur à éviter, c’est aussi de croire que l’on peut tout faire tout seul, gratuitement. Facebook, c’est le premier réseau social mondial, et c’est une grosse machine en constante évolution. Son objectif ressemble au vôtre : attirer et garder son audience. Surchargé par les pages professionnelles, Facebook change à leur détriment. Moins de contenu pro, plus de posts perso sur le fil d’actualité des utilisateurs, c’est la nouvelle ligne directrice qu’il semble prendre.
Facebook Ads, le service de publicité du réseau social, est votre allié dans la bataille de la visibilité. N’investissez pas plus, investissez mieux. Ciblez votre audience, faites la promotion de posts qui incitent à l’engagement, qui vous permettront d’étendre votre portée au maximum. Créez des publicités attractives, qui vous feront gagner des abonnés. Attention tout de même à l’Engagement Bait, puni depuis peu par Facebook…
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de persévérer, de vous investir, et surtout d’être patients. Votre page Facebook n’atteindra pas le million d’abonnés en un jour, mais si vous vous y consacrez quotidiennement, en suivant les bonnes pratiques, elle devrait vite décoller. Accrochez-vous!
Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital
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