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Aujourd’hui, près de 4,70 Milliards de personnes ont désormais accès aux réseaux sociaux, de quoi expliquer le choix des marques d’optimiser leur stratégie social media. Vous souhaitez vous aussi améliorer votre présence en ligne sur comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter ? Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux en 2023 ?
A quel moment publier sur Facebook en 2023 ?
Certes, Facebook est l’un des plus anciens réseaux sociaux, mais cela ne diminue pas pour autant les capacités de son algorithme qui reste le meilleur en termes de puissance et de précision. C’est pourquoi plusieurs entreprises continuent d’y faire leur promotion.
Mais pour savoir quand et à quelle fréquence publier sur Facebook, vous devez connaître au préalable la durée de vie moyenne de vos publications. Elles ont, en général, un temps de visionnage approximatif de 14 heures. De ce fait, tenez compte du type de publication qui a un impact sur la durée des impressions et du “time reach” ou temps de portée. Par exemple, une vidéo peut être visionnée pendant 20 heures, tandis qu’un message texte a une durée de vie plus courte de 11 heures.
Pour Facebook, publiez 2 à 3 fois par semaine et 1 à 2 fois par jour. Il a notamment été prouvé que publier 2 fois par jour peut être intéressant du moment que votre page compte plus de 10 000 abonnés, sinon votre page risque d’être réduite de 50% au niveau de l’interaction.
Quant aux horaires, l’idéal est de publier avant la pause déjeuner de 11h à 12h ou l’après-midi de 15h à 17h, car vos publications auront une meilleure portée et seront, de ce fait, plus performantes.
Le trafic est aussi le plus élevé sur Facebook les jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Cependant, tenez compte de votre cible et de votre marché : il vaut mieux publier les jours ouvrés (en semaine) plutôt que le week-end si vous êtes dans le BtoB et si vous ciblez les entreprises. Dans le BtoC, par contre, le weekend est idéal si vous voulez atteindre efficacement votre cible.
Quand publier sur Instagram en 2023 ?
Sur Instagram comme en référencement, le plus important reste la régularité avant la fréquence de publication. Afin de gagner en visibilité, vous devez donc savoir à quelle fréquence publier vos posts sur le long terme.
Bien que les avis divergent grandement à propos de la fréquence à laquelle publier sur Instagram, le mieux est de publier 4 à 5 fois par semaine, quel que soit le type de contenu : photos, vidéos, Reels, stories…
Par rapport aux horaires de publication sur Instagram, il y a une nette différence entre le week-end et la semaine. Du lundi au vendredi, il est préférable de publier entre ces horaires : de 8h à 9h et de 17h à 18h. Durant le week-end, par contre, l’utilisation de ce réseau social change d’une manière considérable, ce qui a pour effet d’agrandir fortement la plage horaire avec une infime différence entre samedi et dimanche. Pour ces deux jours, vous pouvez ainsi poster de 15h à 19h. Le dimanche soir, les horaires idéaux sont plus tardifs, de 22h à 23h.
En revanche, les stories ne respectent pas la même fréquence. Ce type de contenu omniprésent sur Instagram (et Facebook) devrait être publié sur un rythme journalier, avec une préférence pour les jours ouvrés au niveau du secteur BtoB, à quelques exceptions près. Pensez à créer du contenu original en plus de vos publications classiques, tout en évitant de spammer ceux qui vous suivent.
Si vous publiez vos stories à des moments différents de la journée, celles-ci seront fréquemment remises en avant, ce qui vous permettra d’accroître votre reach et d’atteindre rapidement vos cibles. Nous vous recommandons, par exemple, si vous voulez publier 2 stories par jour, de poster l’une le matin et l’autre l’après-midi.
Pour un meilleur engagement :
- Effectuez différents tests : publiez votre contenu à différents moments et jours pour analyser le reach de vos posts ;
- Utilisez un compte professionnel afin d’analyser vos statistiques et savoir exactement quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ;
- Les stories fonctionnent mieux que les publications sur Instagram, alors essayez de les inclure dans votre stratégie social media.
Quand devrait-on publier sur Twitter en 2023 ?
Sur Twitter, “no limit” pour le nombre de tweets ! C’est le seul réseau où la notion de limite n’existe pas et où poster plusieurs fois par jour n’est pas un problème. Bien au contraire ! La durée de vie d’un tweet est très courte, publiez donc des contenus plusieurs fois par jour pour avoir de la visibilité.
Alors quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ? Les posts des entreprises B2B ont très peu de reach et rassemblent peu d’interactions les samedis et dimanches, alors mieux vaut éviter de publier le week-end si vous travaillez dans ce domaine. Le créneau entre 12h00 et 13h00 est celui où le niveau de connectivité sur Twitter arrive à son apogée, il est donc préférable d’y tweeter tous les informations importantes.
Pensez aussi à retweeter vos propres tweets à différentes dates et heures. L’algorithme de Twitter vous autorise en effet à retweeter un même tweet jusqu’à 5 fois. Choisissez un tweet qui a généré beaucoup d’engagements et qui ne comporte aucune mention dedans.
Quand publier sur LinkedIn en 2023 ?
LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par plus de 870 millions de personnes, où vous pouvez publier du contenu sur vos intérêts personnels via votre profil personnel, ainsi que du contenu spécifique à votre société : produits, services, etc., depuis la page dédiée aux entreprises.
Publiez-y en moyenne 3 à 4 posts par semaine les jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Le moment idéal pour être visible sur LinkedIn correspond au temps d’activité en ligne des professionnels, le groupe cible, c’est-à-dire avant et après le travail ou pendant la pause déjeuner. Publiez également tôt le matin, de 7h à 9h, durant les heures de pointe. Ainsi, si votre post devient viral, il sera visible par tous ceux qui se sont mis en ligne à midi et à la fin de la journée.
Tout cela est à titre indicatif, mais pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous, n’hésitez pas à réaliser des tests pendant un mois ou deux pour voir l’impact de vos publications et ainsi déterminer le meilleur moment pour publier sur LinkedIn. Pour commencer, vous pouvez essayer de poster 2 publications en milieu de semaine et une le week-end.
Selon sa viralité, une publication restera visible 12 heures en moyenne. Celle-ci évolue ensuite avec le nombre de réactions (likes et commentaires), ce qui peut prolonger sa durée de vie.
Dans tous les cas, l’algorithme de LinkedIn est très strict, tenez-en compte. Par exemple, il apprécie peu les liens qui redirigent vers les autres réseaux sociaux. Il n’aime pas non plus les utilisateurs qui taguent une personne qui n’interagit pas ou encore ceux qui publient trop.
Et sur TikTok ?
Rendez-vous ici pour connaitre quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok.
Pour aller plus loin
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