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Avec la nouvelle année qui approche à grands pas, la majorité des entreprises commencent à mettre en place leur nouvelle stratégie marketing en tenant compte des tendances du marketing digital en 2023. En utilisant les canaux les plus performants et en mettant à profit les changements des habitudes des consommateurs, l’année qui vient s’annonce être plus fructueuse pour tous ceux qui ont recours au marketing digital…
Nous avons tous déjà eu à un moment donné, en tant que clients, une question brûlante à laquelle nous avons rapidement besoin de réponse, mais à l’heure où un magasin était fermé et sans aucun responsable à appeler. Que faire dans ce cas ? Recourir aux chatbots. Ils aident en effet à transformer l’expérience frustrante de ne pas trouver les informations dont vous avez besoin en une interaction positive avec une marque. Le client obtient ainsi les informations dont il a besoin de manière rentable et avec peu de ressources pour la marque.
Et cela n’est pas prêt de changer en 2023, au contraire !
Les statistiques mondiales montrent que le marché a connu une croissance exponentielle : le marché devrait croître d’environ 25 % d’ici 2024, ce qui représente un taux de croissance stupéfiant. D’ici 2023, plus de 800 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays utiliseront des chatbots pour diverses activités, notamment les achats en ligne, les opérations bancaires et les réservations de voyages (source : Onpassive).
D’ailleurs, plusieurs tendances en matière de chatbot émergeront :
En 2023, les chatbots ont un grand potentiel pour offrir aux entreprises et simplifier toute opération complexe. À l’avenir, l’automatisation renforcera ses bases et aidera les entreprises à surmonter tous leurs défis modernes.
L’automatisation profite aux entreprises de toutes tailles et de tous segments dans tous les secteurs.   Que vous soyez une petite entreprise vendant des produits à des clients, une entreprise B2B, une startup en développement ou une entreprise SaaS, vous pouvez tirer parti de l’automatisation marketing.  Les trois principales raisons pour lesquelles les entreprises commencent à automatiser sont :
C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des tâches marketing seront davantage automatisées en 2023. Les chatbots en particulier serviront de CRM, permettront d’envoyer des e-mails ciblés en masse et de gérer des conversations sur les réseaux sociaux. Ils seront également utiles pour gérer et présenter des campagnes PPC (Pay-Per-Click ou paiement par clic) par exemple.
Grâce à l’automatisation, les marques pourront créer des publicités plus personnalisées, tout en optimisant leur parcours client avec l’IA ou intelligence artificielle. Vous pourrez ainsi réduire les coûts du fait d’un faible volume de personnel, améliorer vos ventes et par la même occasion optimiser la croissance de l’entreprise. Il n’est donc pas étonnant que le secteur de l’automatisation du marketing doive passer de 5,2 milliards de dollars en 2022 à 9,5 milliards de dollars d’ici 2027.
Le monde a parcouru un long chemin en termes d’avancées technologiques, et l’Intelligence artificielle (IA) en fait partie.   Mais à quoi ressemble l’avenir du marketing avec l’intelligence artificielle ? L’IA aidera les spécialistes du marketing à prendre de meilleures décisions, à créer des résultats de travail, à améliorer la collaboration et bien plus encore.
L’IA ainsi que les données feront désormais partie des éléments essentiels de l’avenir du marketing. Les données, analysées par des outils d’IA, serviront à améliorer l’expérience utilisateur qui sera plus personnalisée. De plus, les entreprises pourront convertir plus facilement les prospects en clients, car elles pourront mieux communiquer avec leur cible. 
Parmi ses gros avantages, citons :  
Il existe ainsi désormais une relation étroite entre l’IA et le marketing, et c’est d’ailleurs un élément crucial de nombreuses stratégies marketing digital.
De nombreuses marques de vente au détail et e-commerce utilisent l’intelligence artificielle pour suivre les préférences, les habitudes et le comportement d’achat de leurs clients. Les stratégies de marketing digital et d’analyse de données de l’IA sont beaucoup plus rapides et plus précises que n’importe quelle capacité humaine. En se basant sur les données récoltées, les informations qu’ils obtiennent les aident à faire des suggestions sur les produits et services susceptibles de les intéresser.  
N’oubliez pas que connaître les habitudes d’achat de vos clients peut vous aider à élaborer une stratégie de marketing digital plus efficace. Cela vous permet de personnaliser l’expérience utilisateur de votre public, de l’engager et d’augmenter les ventes.
Prenez l’exemple d’Amazon. Ce géant de l’e-commerce utilise des moteurs de recommandation alimentés par l’IA pour fournir efficacement des suggestions personnalisées, afin de contribuer à l’augmentation des ventes et à la croissance de leurs revenus. Les algorithmes de recommandation d’Amazon tiennent compte de l’historique d’achat de ses utilisateurs, des articles dans leur panier, des articles qu’ils ont aimés et de ce que les autres utilisateurs ont acheté ou consulté.
Le marketing digital basé sur l’IA a ainsi le potentiel de changer notre façon d’acheter. 
En 2022, 74,5% des marketeurs des entreprises de plus de 100 salariés travailleront avec des influenceurs. Même s’il est prévu de réduire globalement les budgets marketing, les dépenses du marketing d’influence semblent encore augmenter. Les dépenses de marketing d’influence devraient augmenter de 23,4 % en 2023. Le revenu total prévu d’ici 2024 pour les dépenses de marketing d’influence serait de 7,14 milliards de dollars (contre 4,99 milliards de dollars en 2022) (Source : theb2bhouse).
Mais avec la montée en flèche des investissements et la crise financière qui exerce une pression accrue sur l’importance d’un rendement décent, les marques devront suivre le rythme de ces cibles mouvantes, en adaptant leurs stratégies pour apaiser et engager un public agité.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Instagram reste toujours la plateforme la plus utilisée pour le marketing d’influence, suivie par TikTok. Instagram regroupe en effet un grand nombre de créateurs et offre une large sélection de formats de contenu. Des fonctionnalités telles que les achats sur Instagram garantissent en outre que vous pouvez continuer de dépenser votre budget sur Instagram, en particulier pour les activités à faible entonnoir.
Concernant TikTok, il était traditionnellement connu pour ses micro influenceurs. Mais les spécialistes du marketing commencent à réaliser le potentiel de tirer parti des publications de ces créateurs au lieu de créer eux-mêmes du contenu viral.
2023 s’annonce être une période passionnante pour le marketing, grâce aux nouvelles tendances qui permettent d’économiser de l’argent, de gagner du temps et d’atteindre plus facilement la cible. Considérées comme étant plus performantes que les autres canaux, ces tendances contribuent à multiplier les ventes des marques et des entreprises. 
Si vous souhaitez apporter des améliorations significatives à votre marque en matière de marketing digital, assurez-vous de vous tenir au courant des dernières tendances numériques.
N’hésitez pas non plus à vous former : cette formation certifiante en e-marketing propose d’ailleurs modules pour mettre en place une stratégie efficace et mieux développer votre entreprise en 2023.
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