Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Le 6 décembre dernier, Google Plus a annoncé sa toute dernière mise à jour : les Communautés. Dans l’optique de faire un parallèle avec les groupes Facebook, le système de communautés a été mis en place afin de rassembler les utilisateurs de Google Plus autour de mêmes passions et domaines. On peut désormais créer un espace, public ou non, autour de ses centres d’intérêts (photographie, science, chats…). Google + communautés, ce sont des groupes Facebook améliorés où tous les services de Google pourront être implémentés. Cet article vous expliquera les principales fonctions de cette nouveauté ainsi qu’un tutoriel pour vous aider à créer votre propre communauté…
Depuis ses débuts, Google + a toujours voulu se positionner en lieu de partage, de découverte et d’échanges autour d’intérêts communs. Que ce soit grâce aux Hangouts, aux partages de cercles, à la fonction « Découvrir », aux trending topics, il y a de nombreuses façons de trouver sur ce réseau social des conversations qui vous intéresse . Mais jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de point central pour que les utilisateurs puissent se réunir et partager leurs pensées, images et information autour d’un même sujet ou d’une même passion.
Grâce aux Communautés Google, cela est maintenant possible. Une Communauté est semblable à un forum, tout en ayant les atouts et des fonctions supplémentaires propres à Google Plus :
Si votre Communauté est publique, tout est indexé et peut être trouvé sur une simple recherche Google Plus. Ces résultats qui seront surement intégrés ensuite dans le moteur de recherche principal.
Les Communautés vont remplacer peu à peu le partage de cercles par thème. Jusqu’à présent, on retrouvait les informations autour d’un sujet précis en faisant une recherche de cercles selon certains sujets. Mais parfois les personnes du cercle ne partageaient pas uniquement des posts autour d’un seul thème, il fallait souvent faire le tri. Avec les Communautés, toutes les personnes passionnées ou intéressées par un même sujet peuvent se retrouver et poster leurs informations, leurs questions, leurs liens dans un seul et même endroit, ce qui est forcément plus pratique pour faire de la veille.
En créant votre communauté, vous aurez la possibilité de rajouter plusieurs catégories. Vous pouvez par exemple créer une catégorie « présentez-vous », une catégorie « questions »… Et quand les membres de la communauté posteront dessus, ils n’auront qu’à choisir la catégorie qui convient le mieux grâce au menu contextuel apparaissant en bas de leur post. Ce qui facilite aussi les recherches !
Avec les Communautés, plus besoin de chercher ou de faire le tri dans ses cercles pour inviter des personnes à un évènement ou pour un hangout. D’un seul clic, vous pouvez lancer un hangout qui sera immédiatement notifié à tous les membres de la Communauté, pareil pour les évènements.
Rendez vous tout d’abord sur la page principale des Communautés. Vous y trouverez toutes les invitations reçues, ainsi que les Communautés les plus populaires ou celles qui vous sont suggérées. A savoir : Les pages peuvent rejoindre plusieurs Communauté ou même en créer une.
Vous aurez alors le choix entre 4 types de sécurité différents, mais faites attention, une fois choisi vous ne pourrez pas le modifier par la suite :
– Qui peut la rejoindre? Tout le monde
– Qui peut voir les membres et les posts? Tout le monde
– Qui peut trouver la Communauté avec la fonction recherche ? Tout le monde
– Meilleur choix pour : Rencontrer sur Google Plus des personnes qui partagent vos passions (photographie, fan-club, métiers…)
Attention : tout ce que vous posterez en public dans une communauté sera aussi posté dans votre profil personnel.
– Qui peut la rejoindre? Tout le monde peut demander à la rejoindre, c’est le modérateur qui approuve ou non les membres
– Qui peut voir les membres et les posts? Tout le monde
– Qui peut trouver la Communauté avec la fonction recherche ? Tout le monde
– Meilleur choix pour : Partager du contenu en publique, mais limiter ceux qui veulent poster dans la Communauté (groupe d’anciens élèves, club de sport…)
– Qui peut la rejoindre? Tout le monde peut demander à la rejoindre, c’est le modérateur qui approuve ou non les membres
– Qui peut voir les membres et les posts? Uniquement les membres
– Qui peut trouver la Communauté avec la fonction recherche ? Tout le monde
– Meilleur choix pour : Des communautés fermées pour des associations (Associations de parents d’élèves, groupes de danse…)
Après avoir choisi le type de communauté qui vous convient le mieux, vous pouvez lui choisir un nom.Votre communauté s’affichera alors de cette façon :
La photo de profil de la communauté est de 250 x 250 pixels, mais il faut savoir qu’elle apparaîtra sur la page de Communauté en 200 x 250 pixels. Vous pouvez ajouter une petite description pour présenter le but de votre communauté, ainsi que des consignes plus élargies dans la section « Infos ».
L’ajout de catégorie est lui aussi disponible. Essayez de trouver celles qui correspondent le mieux au sujet de votre groupe. Ici un exemple pour un groupe de Community Managers :
Par défaut, tous les posts se retrouveront dans la catégorie « Discussion ». La catégorie « Evénements » est présente par défaut, vous pourrez l’utiliser pour prévoir par exemple un Hangout ou une sortie avec votre groupe qui retrouvera ici toutes les informations. Les catégories, les informations et l’image du groupe peuvent être modifiés à n’importe quel moment. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Actions » :
Ce bouton vous permet aussi de partager la Communauté (un post normal mais qui ne notifie personne) ou d’inviter des membres (notifie des personnes ou des cercles, à utiliser avec modération pour ne pas spammer).
Une fois votre Communauté à jour, vous pouvez commencer à poster dessus. Une astuce qui diffère des groupes Facebook et qui est très utile : la possibilité de poster sur la Communauté sans avoir à être sur sa page. Vous pouvez partager ce que vous voulez depuis votre profil ou la page d’accueil de Google Plus, il suffit pour cela de choisir la Communauté dans le menu sous le post (là où on choisit d’habitude les cercles) :
Google Plus mettant souvent à jour son interface suite aux feedbacks des utilisateurs, des changements pourront survenir prochainement. Si vous souhaitez rejoindre des Communautés existantes, certaines commencent à être déjà très actives :
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Bon à savoir:
Une mise à jour de la version mobile (Android et Ios) est sortie en fin d’après-midi, avec les nouveautés suivantes pour Android :
– Nouvelle fonctionnalité : Google+ Communautés
– Importation de photos en haute résolution via Instant Upload
– Possibilité de vous inscrire aux cercles de votre choix pour recevoir les notifications
– Compatibilité avec les fuseaux horaires dans les événements
– Intégration à Google Now vous permettant de souhaiter facilement un bon anniversaire à vos amis
– Compatibilité avec les fichiers GIF animés
– Fonction d’affichage et de recherche des images Photo Sphere (Android 4.2+)
Merci Laura pour ce Tutoriel précis et complet. Je m’y mets de suite… et j’installe l’appli!
De rien, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur G+ !
Je me suis inscrit à quelques communautés SEO, et je dois dire que c’est pas mal à part le fait que l’on peut pas définir la fréquence des alertes par emails, ça aurait été bien de pouvoir recevoir un email par jour regroupant toutes les discussions, ou par semaine… en tout cas encore un coup porté à FB, mais je dirai même à Linkedin et Viadeo !
Il y aura sûrement des mises à jours dans les prochaines semaines, mais je pense qu’il faut attendre l’API de G+ pour s’abonner ou suivre un flux précis de communautés.
Ça viendra 🙂
Bonjour! J’ai tout lu. Mais j’attends avec impatience la prochaine mise à jour. En tout cas, merci pour l’article. C’est toujours bien de connaitre les actualités autour de notre travail.
Bonjour
Quelle est la différence entre les possibilités tris proposés pour les contacts à savoir que se cache derrière la notion « pertinent » et « mise à jour »
Merci
Bonjour,
enseignant, j’ai créé une communauté afin de pouvoir partager des documents et informations avec mes étudiants et leur montrer toutes les fonctionnalités des outils google qu’ils seront amenés à utiliser durant leur carrière. Ils font tous partie d’un cercle spécifique grâce aux adresses Gmail que leur a créées mon collègue informaticien en utilisant google éducation en utilisant le nom de notre lycée. Or, lorsque je veux inviter mon cercle à rejoindre la communauté, il m’est répondu : « Aucune des personnes de votre liste n’a pu être invitée. Elles font déjà partie de cette communauté ou ne sont pas autorisées à la rejoindre. » Quel est le problème ? Paramétrage de leur compte (que faire ?), lié à l’utilisation de google éducation ? Merci pour votre réponse, ou pas…
Stéphane
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles