Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Le travail est très souvent pensé comme un accomplissement de soi pour beaucoup d’individus. Et pour cause, nous vivons dans une société qui valorise le travail et le sur-investissement des salariés. A contrario, travailler moins, et redonner une place plus importante à son temps libre et à son épanouissement personnel est encore vu comme une forme d’oisiveté négative…
Or, le nombre croissant de burn-out, et la quête de sens personnelle et professionnelle d’un certain nombre d’actifs invite à se réinterroger sur notre rapport au travail. En tant qu’entrepreneur, j’ai fait le choix depuis 5 ans, de mettre mon travail au service de mon mode de vie, en acceptant de gagner moins, mais de vivre mieux.
Cet article est donc la restitution d’une prise de conscience personnelle et la dénonciation des dérives de l’aliénation par le travail, et les risques de confusion entre notre valeur individuelle et nos réalisations professionnelles.
Dans nos sociétés occidentales, on a tendance à placer la valeur « travail » au coeur de l’accomplissement personnel et professionnel. Mais concrètement, qu’est-ce que la valeur travail ? Fait-elle uniquement référence à une réalité bien définie ?
En France, la culture du présentéisme est profondément ancrée dans les mentalités des citoyens : rester tard au travail est valorisé, car cela est perçu comme un acte de dévouement et de sérieux.
Les télétravailleurs, quant à eux, sont encore perçus comme des glandeurs non assumés qu’il faudrait surveiller.
Certes, la caricature est un peu poussée, mais derrière le cliché demeure un fond de vérité.
Aujourd’hui, le travail, vu comme une valeur est une forme d’aliénation, accélérée par une forte pression sociale poussant à travailler plus, pour exister plus.
Or, on peut considérer le travail comme une valeur, sans pour autant passer 10h derrière un ordinateur.
En adoptant un nouvel angle, on peut se retrouver dans la valeur travail autrement :
Bref, s’intégrer socialement ou se conformer à la norme sociale de l’accomplissement par le travail n’est pas l’unique manière de faire du travail une valeur forte.
À titre personnel, je suis très impliquée dans mon travail, mais je n’associe pas le travail à la durée passée derrière un écran. Au contraire, dans une démarche d’efficacité, je préfère travailler plus vite, moins longtemps, tout en visant des résultats plus impactants.
Le travail est aujourd’hui considéré comme une valeur, car il est une façon d’exister dans nos sociétés en quête de toujours plus de conformisme.
Mais chacun est libre d’associer au travail les valeurs qui lui sont propres.
C’est pourquoi la valeur travail est plurielle et personnelle.
Et elle n’a rien d’incompatible avec une certaine oisiveté au quotidien.
Depuis que je suis entrepreneur, je ne cesse d’ériger ma liberté comme valeur absolue.
Aujourd’hui, j’en suis encore plus convaincue lorsque je prends du recul, et observe mon entourage. En effet, c’est en comparant (malgré moi) ma vie à celle d’une partie des personnes que je fréquente, dont je prends conscience à quel point je suis libre :
Certes, la liberté seule ne fait pas tout et ne peut donner tout son sens à une vie.
Certes, la liberté sans attache peut déboucher sur une grande solitude.
Certes, la liberté dont je jouis a atteint un niveau des plus poussés.
Mais ce post n’a pas pour objectif d’exposer mes réussites personnelles en vitrine.
Il a pour objectif de vous montrer qu’à votre échelle, vous pouvez reprendre votre liberté en main, et redonner du sens, ou du plaisir dans votre quotidien :
Et vous, comment pouvez-vous reprendre un peu de votre liberté au quotidien ?
Avant de me mettre à mon compte, j’avais repéré quelques signes avant-coureurs de ce besoin d’indépendance.
En 2014, alors en service civique dans une municipalité, j’avais du mal à accepter le fonctionnement lourd et les process infinis de validation de mails et de décisions. Le télétravail m’était interdit, à mon grand regret, et j’étais régulièrement victime du bore out, ce syndrome de l’ennui mortel au travail.
En 2015, j’ai accepté une petite mission de consulting sur la thématique de la mobilité durable, dans le sud de la France. Cette mission liait travail de bureau et de terrain, mais intégralement en télétravail. Je me suis sentie libre, et responsable du fait qu’on m’accorde de la confiance, sans me cloisonner dans un open space.
En 2016, je commence mon premier vrai job, dans une structure associative. Le fonctionnement très hiérarchique, la culture du présentéisme et l’infantilisation des salariés m’ont fait démissionner un an et demi après avoir débuté.
Si vous vous sentez étriqué dans votre structure,
Si vous ne pouvez pas prendre d’initiatives,
Si vous ne supportez pas le présentéisme,
Si vous ne supportez pas l’autorité,
Mais si vous savez :
C’est le signe qu’un autre avenir est fait pour vous. Certes plus incertain, mais peut-être plus stimulant.
Vous arrivez au bout de ce que le salariat peut vous proposer : et si vous tentiez l’entrepreneuriat ?
Coach et formatrice pour entrepreneurs
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: