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Savez-vous que plus de la moitié des emails sont consultés sur mobile ? Le format des messages envoyés aux prospects et aux clients doit être non seulement adapté aux ordinateurs, mais aussi aux tablettes et aux smartphones. Mais comment faire ?
Concevoir et envoyer un email responsive, c’est passer par différentes étapes :
Celui qui utilise un écran mobile peut être facilement distrait par les différents éléments qui l’entourent. Il peut en effet consulter son appareil mobile dans la rue, dans les transports, pendant ses pauses ou encore lorsqu’il prend ses trois repas de la journée par exemple.
Afin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur, il est primordial de réunir les critères suivants dans la version mobile de vos emails :
Certaines techniques d’intégration HTML qui fonctionnent sur une application ou une marque de téléphone donnée peuvent ne pas fonctionner sur une autre application ou marque de smartphone. Tenez compte également du fait que chaque modèle de téléphone et chaque application de messagerie implique un comportement particulier à la lecture d’un mail ou d’une newsletter.
Avant de créer votre email responsive, renseignez-vous sur les applications et les modèles de téléphone les plus utilisés par votre cible. Déterminez également les 5 devices mobiles les plus employés afin de vous concentrer sur leur rendu.
Étant donné que la majorité des modèles de téléphone sont dotés d’applications capables de redimensionner nativement votre email ou votre newsletter, anticipez son rendu au moment de concevoir la maquette. Prévoyez le positionnement de chaque information et de chaque élément sur mobile.
Afin de déterminer les différentes zones de votre emailing qui s’adapteront à l’écran du support de lecture, faites appel à votre intégrateur HTML et à votre graphiste. Votre intégrateur HTML déterminera les tâches qui peuvent être réalisées en tenant compte des messageries ciblées. Quant au graphiste, il optimisera la lisibilité et le design de votre emailing.
Le Responsive web design consiste à adapter la lisibilité des éléments selon la taille des écrans et l’espace disponible. Que l’utilisateur emploie une liseuse, un téléphone mobile, un moniteur d’ordinateur de bureau ou une tablette, il peut ainsi profiter d’une expérience de navigation et de lecture optimale. Il en est de même pour les newsletters et l’emailing.
En effet, si auparavant cette technique ne s’appliquait qu’aux sites web, ce n’est plus le cas depuis que les emails sont majoritairement consultés sur des appareils mobiles. Les newsletters et les emails sont, eux aussi, optimisés et s’affichent de manière différente selon la taille de l’écran et la taille de la fenêtre. Ainsi, un email difficile à lire sur l’écran de son destinataire risque d’être placé à la corbeille sans que celui-ci ait pris le temps d’en consulter son contenu. En revanche, comparé à une version non optimisée, lorsqu’il s’affiche correctement sur smartphone, son taux de clic peut augmenter.
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