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La plupart des entreprises conviennent aujourd’hui que les réseaux sociaux sont un élément essentiel de toute stratégie marketing. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… vous devez y être présent ! Mais comment  mesurer votre présence sur les réseaux sociaux une fois la stratégie social media en place ? Regarder le nombre de fans, de followers ou de « j’aime » ne suffit pas. Vous devez suivre les bons KPI pour les réseaux sociaux…
Vos KPI (indicateurs de performance clés) sur les réseaux sociaux doivent être centrés sur la génération de nouveau trafic vers votre site, l’augmentation de la génération de prospects et l’expansion de votre marque.
Pourquoi ces KPI sont-ils si importants ?
Bien que les réseaux sociaux ne soient qu’un élément de votre mix marketing, avec les bons indicateurs de performance clés, vous pouvez faire progresser votre marque et atteindre vos objectifs. 
vous êtes prêt ?
Découvrez quelques-uns des KPI sur les réseaux sociaux à utiliser dans votre stratégie social media.
Il s’agit du nombre d’engagements standard reçus par un compte.
Les mentions J’aime indiquent qu’un follower a suffisamment apprécié votre publication pour interagir dessus. Bien que certaines plateformes comme Instagram et Facebook cachent désormais le nombre de likes à la vue du public, vous pouvez toujours voir ces chiffres dans les statistiques.
Les partages de publication et de profil sont un excellent moyen pour mesurer l’engagement. Un nombre élevé de partages est également une indication du degré de viralité d’une publication. Cette fonctionnalité a des appellations différentes en fonction des plateformes :
Comme les likes, les commentaires sont une autre de ces interactions essentielles à suivre et à stimuler. Ils peuvent être placés sur les publications ainsi que sur les diffusions en direct. Et tout comme les partages, les commentaires sont un bon indicateur d’une publication engageante. Non seulement ils sont significatifs en tant que mesures, mais vous devez également développer une stratégie pour gérer efficacement les commentaires sur les réseaux sociaux afin de vous engager avec vos fans par le biais de réponses et d’interactions.
Les mentions se produisent lorsqu’un compte tague votre compte professionnel ou mentionne votre marque. Elles peuvent être incluses dans un post, dans un commentaire, ou dans une story par exemple. Cette métrique n’est pas toujours suivie de manière native, vous devrez donc utiliser un outil pour savoir comment et à quelle fréquence votre marque sont mentionnés sur les réseaux sociaux.
Lorsqu’une personne découvre votre entreprise, elle visite votre site Web, s’inscrit à votre newsletter et consulte votre page de profil. Le nombre de visites de profil vous indique combien de fois votre page a été vue dans un laps de temps donné.
Votre taux d’engagement montre l’engagement total reçu par votre compte, contenant toutes les différentes formes d’interactions. Cela peut également inclure le taux d’engagement par portée, le taux par impressions, etc.
La portée des publications est définie comme le nombre total de personnes ayant vu votre publication depuis sa mise en ligne. Des facteurs tels que le timing déterminent de manière significative la portée de votre publication. Pour calculer la portée de votre publication, divisez le nombre de vues de publication par le nombre d’abonnés que vous avez. Si vous avez 100 abonnés et que les vues de publication sont de 15, votre pourcentage de portée de publication est de (15/100) × 100 = 15% de portée de publication. 
Pourcentage de portée des publications = Vues des publications / Nombre total d’abonnés × 100
Les impressions sont importantes à suivre, car les réseaux sociaux comme Facebook peuvent n’afficher qu’environ 10 % de vos publications dans certains cas. Par exemple, si vous avez un grand nombre d’abonnés, mais peu d’impressions, vous pouvez envisager de promouvoir vos publications. Vérifier vos impressions est essentiel pour comprendre si vos messages passent.
Votre nombre d’impressions est généralement supérieur au nombre d’abonnés que vous avez. Une personne peut avoir plusieurs impressions pour un seul contenu. Si vos abonnés partagent votre message sur leur profil et que leurs abonnés le voient à leur tour, votre niveau d’impression augmente. C’est pourquoi vous pouvez remarquer sur Twitter que vos impressions sont bien plus importantes que votre nombre de followers. 
Le taux de clics (CTR) indique le pourcentage de clics qu’une annonce reçoit par rapport à ses impressions. Un taux de clics élevé est un bon signe, car il indique que votre public cible considère votre annonce comme pertinente.
Si votre CTR est élevé, mais que votre taux de conversion est faible, cela peut suggérer un problème avec votre landing page : votre annonce est suffisamment attrayante pour attirer des clics, mais les utilisateurs n’effectuent pas l’action souhaitée sur votre site Web. D’autre part, si votre CTR est faible, cela peut indiquer qu’il y a un problème avec la copie ou la création d’une annonce, ou peut-être que le public est mal ciblé.
Ce KPI est l’activité publicitaire d’une marque sur les réseaux sociaux dans une catégorie de produits. Il indique votre visibilité en ligne par rapport à vos concurrents. Celui-ci n’est pas facilement disponible dans l’analyse native. Au lieu de cela, vous devrez décider des mots-clés, des hashtags ou des catégories sur lesquels vous souhaitez vous concentrer.
Si vous souhaitez voir votre part de voix (SoV) autour de sujets liés à la formation, par exemple, vous devez compiler une liste de hashtags et de mots-clés à consulter relatifs à ce sujet. Ensuite, vous utiliserez un outil pour recueillir des informations sur la fréquence à laquelle votre marque est mentionnée avec ces mots par rapport au nombre total de fois où les termes clés sont mentionnés dans l’ensemble.
Si vous diffusez des publicités, le retour sur les dépenses publicitaires est une mesure que vous DEVEZ absolument suivre. Cela vous aidera à évaluer l’efficacité de vos annonces, en indiquant le montant total généré par les dépenses publicitaires globales.
Le ROAS est un indicateur de performance clé important pour les entreprises e-commerce notamment, car il aide à évaluer le succès de votre campagne publicitaire et de votre stratégie social media. Il permet également d’identifier les optimisations qui doivent être effectuées. En parallèle, ce KPI permet aux annonceurs de prendre des décisions basées sur des analyses et des données pertinentes pour choisir les bons canaux, de la bonne manière. 
Il s’agit du nombre de conversions (achats de produits, inscriptions à un site Web, etc.) que vous avez reçues à partir de tous les clics sur les liens de votre contenu. Cela aide à indiquer combien de personnes effectuent des actions via votre appel à l’action ou call to action (CTA).
A titre d’exemple, vous pouvez créer une campagne sur les réseaux sociaux avec des cadeaux, des jeux-concours et des promotions pour mesurer le taux de conversion. Une publicité payante est l’un des meilleurs moyens et des plus précis pour obtenir une estimation de ce KPI. 
Sélectionner les bons indicateurs de performance clés pour les réseaux sociaux n’est pas une tâche facile. Vous devez les faire correspondre à votre marque et à votre stratégie social media tout en tenant compte de nombreux facteurs. Mais j’espère que vous êtes désormais en mesure de mieux comprendre le rôle et fonctionnement des différents KPI sur les réseaux sociaux.
Surtout, n’hésitez pas à vous former pour optimiser votre stratégie social media. Cette formation webmarketing disposant d’un volet stratégie social media propose un aspect théorique complet ainsi que des cas pratiques pour maitriser parfaitement le sujet.
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