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Entre les réseaux sociaux, le marketing d’influence et les différents canaux marketing utilisés en 2022, les marketeurs doivent déterminer ceux qui seront les plus efficaces en 2023. Ces chiffres clés vous permettront de mettre en place une stratégie marketing de contenu efficace dès maintenant !
Face aux exigences de plus en plus prononcées des consommateurs, vous devez vous mettre au fait des tendances marketing. C’est pourquoi HubSpot a mené une enquête auprès de 158 spécialistes du marketing B2C et B2B en France au cours de la période estivale de 2022. Elle a également interrogé 1600 autres marketeurs du Japon, du Royaume-Uni, de l’Australie, des États-Unis, de l’Allemagne et du Canada pour déterminer les dernières tendances mondiales de ce secteur, tout en spécifiant celles qui sont les plus efficaces en France.
L’analyse avait pour but de préciser :
Les résultats sont une vraie d’informations pour mieux vous préparer pour l’année à venir !
En 2022, 44 % des marketeurs utilisent les réseaux sociaux comme canal marketing principal pour leurs campagnes publicitaires. 80 % des marques recourent régulièrement aux formats payants pour faire leur publicité. Pour bénéficier d’un meilleur retour sur investissement, la majorité d’entre elles investissent sur les plateformes populaires, telles que YouTube, Instagram et Facebook.
Toutefois, de nombreuses entreprises se tournent de plus en plus vers les campagnes payantes réalisées sur Twitch, TikTok, Pinterest, Reddit et Tumblr.
Au cours du premier semestre de 2022, 75 % des marketeurs investissent un certain budget dans le marketing d’influence. Plus de 40 % d’entre eux travaillent avec des influenceurs pour faire connaître leurs produits, leurs services ou leur marque.
Dans le monde entier, les marques investissent 50 000 à 500 000 euros en marketing d’influence. Ce n’est pas le cas en France où moins de 10 % des marques dépensent plus de 50 000 euros.
Étant donné que le marketing d’influence ne cesse d’évoluer, les marketeurs préfèrent augmenter leur investissement sur les plateformes dédiées, comme YouTube, Instagram, TikTok et Facebook. Cependant, leur dépense y est réduite, notamment sur Twitch et Snapchat.
Près de 75 % des spécialistes du marketing estiment que le retour sur investissement apporté par l’emailing est excellent ou bon. Néanmoins, 31 % des marketeurs interrogés ont recours à ce canal. En effet, avec le problème de confidentialité, les entreprises ne peuvent plus collecter la même quantité de données qu’auparavant. Afin d’engager le client et le mettre en confiance, elles doivent respecter les différents changements de ce secteur pour protéger les données des consommateurs.
La réglementation Apple MPP ou Mal Privacy Protection, par exemple, permet aux utilisateurs d’Apple de télécharger des contenus en mode privé en masquant leur adresse IP. Lancée en 2021, cet ensemble de mesures vise à protéger les données des consommateurs. En effet, grâce à cette norme, il est impossible de géolocaliser l’utilisateur, de savoir s’il a ouvert un email, ni combien de fois il a réalisé cette opération.
Si les utilisateurs peuvent naviguer en toute sérénité, les marketeurs, quant à eux, les responsables marketing ne peuvent plus avoir accès à un grand nombre d’informations essentielles pour mener des campagnes d’emailing. De plus, de nombreux navigateurs ont décidé de supprimer les cookies tiers, ce qui complique d’autant plus la tâche des marketeurs. Bientôt, Chrome rejoindra la liste de ces navigateurs. 
Seulement 21 % des marketeurs recourent au SEO pour attirer un maximum de clients. Cependant, ce canal apporte un tiers des visiteurs de tous les sites réunis. En plus de s’adapter à l’évolution fréquente des algorithmes, les spécialistes du marketing doivent maîtriser les différentes techniques SEO pour réussir leurs campagnes notamment l’optimisation mobile de leur contenu.
De 2019 à 2022, la vidéo est restée le format le plus efficace pour les entreprises. Ce sont habituellement la marque et les clients qui créent, puis partagent de nouveau les vidéos.  
70 % des marketeurs interrogés utilisent la vidéo comme format principal pour proposer du contenu à leurs followers. Au quotidien, environ 53 % des responsables marketing français sondés postent du contenu sur leur support web, les études de cas et les interviews étant particulièrement appréciés. Sur Instagram et TikTok, les formats courts de vidéos connaissent un succès notoire.
Pour les spécialistes du marketing B2C et B2B, Instagram est la plateforme la plus rentable, car c’est elle qui génère le chiffre d’affaires le plus élevé. Derrière ce réseau social, YouTube détient la seconde place, bien qu’elle ne soit pas encore très utilisée en France. 
Pour cette année 2022, plus de 50 % des responsables marketing français ont décidé de lancer leurs campagnes publicitaires pour la première fois sur TikTok. Comme la concurrence y est encore faible, les entreprises BtoB peuvent aisément atteindre leur cible et augmenter le nombre de leurs clients.
Source : L’état de l’Inbound  Marketing 2022
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